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Comment créer un site de vente en ligne ? Les meilleurs outils en 2024

Creer boutique en ligne
© iPhon

Depuis quelques années, nous entendons de plus en plus parler de commerce en ligne. En effet, un nombre croissant de personnes se lance chaque jour dans cette aventure qui séduit un public très vaste. Mais si vous souhaitez vous aussi rejoindre le mouvement, il se peut que vous soyez un peu débordé face à la quantité impressionnante d’informations à assimiler et de démarches à effectuer.

Mais n’ayez crainte, nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir pour créer une boutique en ligne. Surtout, nous allons vous présenter les trois meilleurs créateurs de sites de commerce en ligne et vous exposer leur fonctionnement.

Ainsi, vous pourrez vous lancer sereinement et en toute connaissance de cause, en ayant fait des choix éclairés, tant en termes légaux qu’au niveau de votre logiciel de création de sites. Pour commencer, nous allons donc répondre à quelques questions qu’il convient de se poser avant de sauter le pas.

Les questions à se poser avant de se lancer dans le commerce en ligne

Ça y est, c’est décidé, vous vous lancez dans le commerce en ligne ? Assurez-vous avant de partir tête baissée de ne pas avoir négligé certains aspects de votre démarche. Pour vous faciliter la tâche, nous avons listé pour vous quelques éléments indispensables à un bon démarrage dans le monde du e-commerce.

Quel type de commerce est-ce que je souhaite pratiquer ?

Vous l’ignorez peut-être, mais il n’existe pas qu’une seule façon de faire du commerce sur le net. En effet, nous pouvons distinguer deux principales méthodes de vente qui sont les plus répandues :

  • L’e-commerce dit “classique”
  • Le dropshipping

La plupart des gens qui souhaitent faire du commerce en ligne pensent inconsciemment à la manière traditionnelle. Cela signifie que le gérant du site de vente possède des stocks de ses produits et gère ses expéditions. En clair, quand le client commande, le gérant expédie l’article.

Il n’y a ici pas d’intermédiaire (ou très peu dans le cas de grosses entreprises). Toutefois, il existe un autre type de e-commerce qui prend de l’importance depuis quelques temps : le dropshipping. Dans ce cas-là, le site de vente répertorie en réalité des articles de fournisseurs externes.

Ainsi, lorsque le client passe commande, le vendeur exécute une démarche auprès du fournisseur concerné et c’est ce dernier qui gère les stocks et l’expédition chez le client. De cette manière, le vendeur ne gère aucun stock ou aucune expédition, tout est aux mains des fournisseurs choisis.

Quel genre de produits est-ce que je souhaite vendre ?

Même si cela semble couler de source, il convient de vous demander quel genre d’articles vous voulez vendre. Il est en effet essentiel de bien définir votre niche de produits afin de ne pas vous perdre et de pouvoir évaluer l’état actuel du marché concerné.

Par exemple, admettons que vous souhaitiez vendre des produits en rapport avec la cuisine, quelles questions devez-vous vous poser ?

  • Est-ce que je veux vendre des produits généraux (un peu de tout) ou au contraire me spécialiser (dans les ustensiles manuels ou de pâtisserie par exemple) ?
  • Y a-t-il d’autres sites qui proposent la même prestation que moi ? Si oui, combien ?
  • Puis-je être concurrentiel (tant sur le plan tarifaire que qualitatif) ? Si oui, comment ?

Ces quelques interrogations préalables seront indispensables à un lancement réussi dans le milieu du commerce électronique. Effectivement, un choix de produit trop commun ou pas assez spécialisé pourra vous causer du tort. De plus, vous risqueriez de vous perdre dans le choix de vos articles et par conséquent de transmettre une image peu professionnelle.

Quel statut juridique dois-je choisir pour créer mon entreprise de e-commerce ?

Une fois que vos objectifs sont définis, vous devez bien sûr déclarer votre activité. Seulement, le choix du statut peut poser problème. En effet, il n’existe aucun statut propre au e-commerce. Vous avez donc le choix entre plusieurs possibilités.

  • L’auto-entreprise (ou micro-entreprise). Cette solution est la plus simple, tant sur le plan de la création que de la gestion. Toutefois, cela n’est valable que si vous entreprenez seul et votre chiffre d’affaires sera limité.
  • L’entreprise individuelle (EI ou EIRL). Vous pouvez choisir ces statuts si vous souhaitez entreprendre seul mais que vos objectifs de chiffre d’affaires sont plus importants. Votre gestion et vos charges seront par conséquent plus lourdes aussi.
  • Les solutions EURL, SAS ou SARL. Ces options sont envisageables si vous souhaitez entreprendre à plusieurs et/ou que votre chiffre d’affaires estimé dépasse les limites imposées dans les statuts précédents. Votre business plan devra cependant être solide.
Statut entreprise

Scott Graham © Unsplash

Enfin, la dernière question à vous poser une fois que tous les éléments précédents sont établis – et celle qui nous intéresse le plus dans cet article – concerne l’outil de création que vous allez utiliser pour votre boutique en ligne.

Quel logiciel choisir pour créer ma boutique ?

C’est ici le cœur de notre article : quelles solutions s’offrent à vous pour créer votre boutique en ligne ? Les possibilités que nous vous présentons sont selon nous les trois meilleurs créateurs de boutique en ligne pour 2024.

Tout d’abord vous pouvez opter pour un outil de création de sites web en ligne conçu pour le commerce en ligne. Les deux que nous vous conseillons sont WiziShop et Shopify. Ensuite, vous pouvez aussi opter pour le module du célèbre CMS WordPress intitulé WooCommerce que vous devrez faire héberger vous-même auprès d’un hébergeur web de qualité.

Ce sont ces trois solutions que nous allons vous détailler dans la suite de ce classement des meilleurs créateurs pour une e-boutique.

Créer une e-boutique avec un éditeur en ligne

La première solution dont nous avons parlé pour créer votre boutique en ligne réside dans les outils de création disponibles sur Internet. Nous allons donc vous présenter les trois meilleurs logiciels du marché actuel.

Création boutique en ligne

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Ouvrir votre e-boutique avec WiziShop

Le premier créateur de boutiques en ligne que nous vous présentons dans ce classement est WiziShop. Ce logiciel est disponible en ligne et vous permet de créer une e-boutique facilement.

Présentation de l’éditeur

WiziShop est une solution de e-commerce française qui tente de mettre à la portée de tous la création de boutiques digitales. Cette entreprise a été créée en 2008 et ne cesse de progresser depuis cette date pour vous fournir des services toujours plus qualitatifs.

En termes techniques, WiziShop est ce que l’on appelle un logiciel SaaS (pour Software as a Service, ou Logiciel en tant que Service en français). Cela signifie que WiziShop vous donne accès à une plateforme de création assistée et qu’il gère pour vous l’hébergement de votre site, contre le paiement d’un abonnement.

Page d'accueil WiziShop

Page d’accueil WiziShop © iPhon

Pour que cela soit plus clair pour vous, nous allons donc vous expliquer comment se déroule la création d’une boutique en ligne avec WiziShop.

Inscription au service et création de la boutique

Pour démarrer avec WiziShop, c’est assez simple. Il vous suffit de vous rendre sur la page officielle de l’éditeur et de cliquer sur le bouton “Créer ma boutique”. À ce moment-là, vous devrez renseigner votre nom et votre prénom, ainsi que votre adresse mail et définir un mot de passe.

Ensuite, WiziShop vous demandera votre domaine d’activité et vous devrez aussi choisir une gamme de couleurs pour votre boutique. Une fois ces choix réalisés, WiziShop crée votre boutique : vous n’avez qu’à patienter quelques secondes avant que cette dernière ne s’ouvre.

Vous aurez alors accès à votre panneau d’administration, c’est depuis cette page que vous gérerez tous les aspects de votre boutique. Il ne vous restera plus qu’à vous lancer dans la personnalisation de votre e-commerce et l’ajout de vos produits.

Découvrir WiziShop

Ajout de contenu et de produits

Une fois que votre boutique est créée et que vous êtes sur votre page d’administration WiziShop, vous voyez apparaître une liste de six étapes pour lancer votre boutique. Il vous suffit de les suivre en cliquant dessus afin de mener à bien votre projet.

En premier lieu, vous devrez personnaliser le design de votre site. Vous pourrez ainsi choisir les couleurs, les polices, ou encore la présentation globale de votre site grâce à la boutique de thèmes de WiziShop. Vous aurez ensuite la possibilité d’ajouter le logo de votre entreprise avant de passer à l’ajout de vos produits.

Une fois que ces étapes sont réalisées, cliquez sur “Ajouter un produit”. Vous aurez à ce moment-là accès au module de création de fiches produits. Suivez simplement les étapes et renseignez les champs demandés pour chaque article de votre boutique (nom, description, tailles, couleurs, stock, etc). Cette étape peut être assez longue, mais prenez soin de la réaliser sérieusement, c’est la base de votre boutique.

Interface WiziShop

Interface WiziShop © iPhon

Enfin, vous pourrez choisir un nom de domaine et finaliser votre boutique en ajoutant des moyens de paiement, des frais d’expédition, et en choisissant un abonnement (nous vous présenterons les plans tarifaires de WiziShop plus tard dans cet article). Vous pouvez alors commencer à vendre.

Performances SEO

Si vous souhaitez que votre boutique rencontre du succès auprès des internautes, il est logique que celle-ci doive être bien classée dans les résultats des moteurs de recherche de manière à leur apparaître.

Alors, que vous réserve WiziShop en termes de SEO ? C’est assez simple, cet éditeur de boutique en ligne met plusieurs choses en place pour améliorer le référencement de votre boutique. En premier lieu, vous bénéficiez d’une sécurité HTTPS, ce qui est un bon point.

Ensuite, WiziShop vous propose de personnaliser certaines données de vos pages, telles que leur méta description, leur titre, leur slug, ou encore leurs mots clés. Ainsi, vous pourrez espérer grimper dans le classement des moteurs de recherche.

Offres tarifaires

Afin de compléter notre top des meilleurs créateurs de boutiques en ligne, nous allons vous exposer brièvement les solutions tarifaires de WiziShop (sachez que vous bénéficierez d’un essai gratuit de 14 jours). Ces dernières sont au nombre de trois.

  • L’offre Standard, proposée à partir de 27€ par mois. Avec cette offre, vous aurez accès aux fonctionnalités de base. Vous aurez notamment un nombre de pages et de produits illimité. Toutefois, vous serez soumis à 2% de frais de transaction.
  • La solution Pro, affichée dès 77€ mensuels. Cette offre vous permet de profiter d’un service de relance plus abouti ou encore d’un filtre à 8 facettes. Vos frais de transaction ne seront plus ici que de 1%.
  • L’abonnement Advanced, disponible à partir de 297€ par mois. Avec cette offre très aboutie, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement prioritaire par un business coach ou encore avoir une IP dédiée. De plus, les frais de transaction descendent dans cette solution à 0,5%.
Tarifs WiziShop

Tarifs WiziShop © iPhon

Maintenant que vous savez tout de cette première solution pour la création de votre boutique en ligne, intéressons-nous dans la suite de notre top à un deuxième éditeur et voyons comment créer une e-boutique avec celui-ci.

La création de commerce en ligne avec Shopify

Pour créer un site de vente en ligne, vous pouvez aussi vous intéresser à l’un des leaders du marché : Shopify. Découvrez ce que vous réserve cet éditeur et comment vous en servir pour créer un site de e-commerce.

Qu’est-ce que Shopify ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Shopify, l’un des outils les plus utilisés dans la création de sites de vente. C’est en 2006 que cette société a vu le jour, au Canada. Depuis, Shopify s’efforce de vous fournir des services accessibles et de qualité.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce prestataire a su se développer efficacement. Aujourd’hui, la société ne compte pas moins de 3 000 employés. De la même manière, ce sont près de 600 000 e-commerçants qui se servent de Shopify, et ce, dans plus de 175 pays tout autour du globe.

S’il rencontre autant de succès, c’est que ses services sont qualitatifs et que cet éditeur s’applique à rendre la création intéressante aussi bien pour les débutants que pour les personnes averties. C’est d’ailleurs ce qui explique que notre avis sur Shopify soit si positif.

Découvrir Shopify

S’inscrire et démarrer

Pour commencer avec Shopify, c’est très facile. En effet, cet éditeur de boutiques en ligne se veut accessible, même pour les personnes les plus novices. Il vous suffit donc de vous rendre sur sa page officielle et de cliquer sur le bouton “Démarrer” en haut à droite de votre écran.

À ce moment-là, Shopify vous demandera une adresse mail et un mot de passe, ainsi que le nom que vous souhaitez attribuer à votre boutique. Dès que vous aurez rempli tous les champs de votre inscription, vous passerez à la suite de votre création, avec des questions sur votre activité.

Vous devrez notamment dire si vous êtes déjà actif, le chiffre d’affaires éventuel que vous réalisez ou encore votre domaine d’activité. Par la suite, Shopify vous demandera une adresse qui sera utilisée pour la facturation de votre abonnement.

Création e-boutique Shopify

Création e-boutique Shopify © iPhon

Une fois que vous aurez rempli le formulaire proposé par Shopify pour finaliser votre inscription, votre boutique sera créée. En quelques secondes, vous accéderez à votre espace d’administration.

Éditer le contenu de votre e-boutique

Dès que votre boutique en ligne est créée, vous pouvez passer à sa personnalisation et surtout à l’ajout de vos produits. Pour ce faire, votre panneau d’administration Shopify vous propose de suivre cinq étapes clés, afin de créer votre e-boutique en toute simplicité.

Tout d’abord, vous pouvez ajouter vos produits à votre magasin. Cliquez simplement sur “Ajouter un produit”, s’ouvrira alors une page vous demandant une foule d’informations sur votre produit. Vous devrez entre autres renseigner un nom d’article, une description, le classer dans une catégorie, indiquer son prix, son état de stock, ses variantes, etc.

Cette étape est à réaliser pour chaque article : armez-vous de patience. Ensuite, Shopify vous propose de personnaliser votre thème. Vous pourrez sélectionner un thème et lui apporter les modifications de votre choix.

Une fois cette étape remplie, il sera temps d’ajouter un nom de domaine à votre boutique. Enfin, vous pourrez configurer vos tarifs d’expédition et ajouter vos informations juridiques. Votre boutique sera alors opérationnelle, il ne vous restera plus qu’à choisir un abonnement parmi l’offre tarifaire de Shopify.

Aspects de référencement

Afin d’en savoir plus sur ce que vaut Shopify pour créer une boutique en ligne, il convient de s’intéresser, ne serait-ce que brièvement, aux aspects de référencement (SEO) que cet éditeur met à votre disposition.

En effet, votre boutique doit être visible sur le net afin de vous apporter un maximum de trafic et donc de potentiels acheteurs. Pour ce faire, Shopify est assez qualitatif. Grâce à cet éditeur, vous pourrez optimiser votre site sur les plus gros moteurs de recherche, tels que Google ou Bing grâce à des paramètres de référencement avancés.

De plus, il vous sera possible d’utiliser des outils comme Google Ads, afin de générer davantage de trafic sur votre site de vente. Tout cela devrait vous aider à arriver en tête des résultats des moteurs de recherche les plus utilisés.

Malgré tout ce que nous avons pu citer, il faut à tout prix vous attacher les services des meilleurs outils permettant d’améliorer votre référencement naturel. En effet, cela vous permettra d’avoir encore plus d’informations sur cet aspect.

Abonnements et prix

Pour vous présenter cette manière de créer votre site de vente, nous allons vous exposer ses abonnements et ses tarifs. Sachez avant toute chose que Shopify vous accorde 14 jours d’essai gratuits pour tester ses fonctionnalités et démarrer la création de votre boutique sans risque.

Prix Shopify

Prix Shopify © iPhon

Une fois cette période passée, si vous souhaitez continuer avec Shopify, il vous faudra choisir l’un des trois abonnements suivants.

  • Basic Shopify est la première offre de l’éditeur. Elle est affichée au prix de 29$ par mois et vous propose les fonctionnalités de base dont vous aurez besoin pour créer un site de e-commerce. Vous serez cependant limité sur certains éléments, comme le nombre de comptes d’employés disponibles (à savoir 2). De la même manière, vous devrez vous acquitter de 2% de frais de transaction sur vos ventes.
  • Shopify. Afin d’aller plus loin, vous pouvez vous intéresser à l’offre Shopify, proposée à 79$ par mois. Vous pourrez avec cet abonnement ajouter jusqu’à 5 comptes d’employés ou encore ne payer que 1% de frais de transaction.
  • Advanced Shopify. Cette solution est la plus aboutie chez Shopify, et elle vous est proposée au prix de 299$ mensuels. À ce prix-là, vous aurez accès à 15 comptes d’employés, à des frais de transaction de 0,5%, mais aussi à des fonctionnalités avancées telles que le calcul de vos frais d’expédition.

Voir les offres Shopify

Nous avons désormais résumé la première méthode qui s’offre à vous pour créer votre site de vente, à savoir : les logiciels en ligne. Par la suite, nous allons nous intéresser à une autre option qui consiste à faire appel au célèbre CMS WordPress, et à son extension de commerce en ligne WooCommerce.

Ouvrir sa boutique en ligne grâce à WooCommerce (WordPress)

Si vous ne souhaitez pas passer par un éditeur de e-boutique en ligne tel que WiziShop ou Shopify vous pouvez aussi vous orienter vers l’outil de e-commerce WooCommerce. Nous allons donc vous présenter ses caractéristiques.

WooCommerce, comment ça marche ?

La première chose à savoir concernant WooCommerce, c’est que ce n’est pas un logiciel à part entière. En effet, c’est en réalité une extension du célèbre WordPress, qui vous permet de faire du e-commerce simplement.

Vous connaissez sûrement WordPress, qui est l’outil de création de sites web le plus utilisé à travers le monde. Ce dernier appartient à la catégorie des CMS, pour “Content Management System” ou “Système de Gestion de Contenu” en français.

Installation WordPress pour WooCommerce

Installation WordPress pour WooCommerce © iPhon

En clair, WordPress vous aide à créer et gérer le contenu d’un site web, en s’occupant d’un certain nombre de paramètres pour vous. Aussi, il vous offre un très grand choix de plugins afin d’ajouter toutes sortes de fonctionnalités à vos sites Internet et de vous permettre une très grande liberté de création.

C’est parmi ces plugins que vous retrouverez WooCommerce. Alors, comment cela se passe-t-il dans les faits ? C’est en réalité assez simple. Il vous suffit d’installer WordPress, et d’ajouter à votre site le module WooCommerce.

Mais avant toute chose, vous devrez être en possession d’un hébergement web. En effet, si les outils intégrés que nous vous avons présentés précédemment géraient votre hébergement de manière automatique, WordPress vous laisse cette liberté.

Hébergement

Pour créer une boutique en ligne avec WooCommerce, et donc, utiliser WordPress, vous devez disposer d’un hébergement optimisé pour WooCommerce. Si cette étape rebute un certain nombre de personnes, sachez qu’il n’y a rien de compliqué. À ce sujet, nous vous conseillons Hostinger, l’hébergeur le plus qualitatif pour l’utilisation de WordPress.

Découvrir Hostinger

Hostinger

Hostinger est l’un des principaux acteurs de la scène de l’hébergement web. Il vous propose des offres d’hébergement de qualité à des prix très concurrentiels. Et pour ce qui nous intéresse ici, à savoir l’utilisation de WordPress et de WooCommerce, Hostinger dispose même d’une offre spécialisée.

Hostinger pour WordPress et WooCommerce

Hostinger pour WordPress et WooCommerce © iPhon

Votre hébergement sera ainsi optimisé pour le célèbre CMS, et vous proposera même une installation simplifiée de ce dernier. Pour en profiter, il vous suffit de souscrire à l’une des trois offres pensées pour WordPress chez Hostinger.

  • WordPress Starter, accessible à partir de 2,15€ par mois. Cette offre vous propose des fonctionnalités basiques, elle est généralement recommandée pour des sites web personnels.
  • WordPress Premium. Cette solution, affichée à partir de 9,99€ par mois, vous permet d’héberger jusqu’à 300 sites web et vous propose 200 Go de stockage SSD, ainsi que d’autres options avancées. Avec cet abonnement, vous pourrez faire du e-commerce sereinement.
  • WordPress Entreprise, proposé à partir de 19,99€ mensuels, est la solution la plus avancée. Elle s’adapte très bien à une boutique de grande envergure, en vous proposant un stockage de 250 Go ou encore un JetPack Premium.

Explorer les offres Hostinger pour WordPress

Une fois que vous aurez fait votre choix d’abonnement, il ne vous restera plus qu’à installer WordPress et WooCommerce puis à vous lancer dans la création de votre site de vente.

Installation et premiers pas

L’installation de WooCommerce se fait en plusieurs étapes que nous allons vous détailler. La solution la plus simple est de passer par Hostinger, qui vous propose – comme nous l’avons dit précédemment – une installation automatique du CMS WordPress.

Depuis votre tableau de bord Hostinger, vous trouverez un menu intitulé “Auto Installeur”. En cliquant dessus, vous pourrez chercher WordPress, et cliquer sur son logo lorsque celui-ci vous apparaîtra. Il vous suffira alors de renseigner les informations demandées et de laisser faire Hostinger. Cette étape ne devrait pas prendre plus de quelques minutes.

À l’issue de cette installation, vous aurez accès à l’administration de votre site WordPress. Vous devrez alors vous rendre dans l’onglet “Extensions” situé dans le menu sur votre gauche, puis cliquer “Ajouter”. Vous aurez à ce moment-là accès au catalogue des extensions : il vous suffira de chercher WooCommerce et de cliquer sur “Installer”.

Une fois que vous aurez téléchargé le plugin, vous pourrez créer votre boutique simplement. De la même manière qu’avec les éditeurs vus précédemment, vous pourrez :

  • Choisir un thème, dans le menu “Apparences” puis “Thèmes”
  • Ajouter des pages, dans l’onglet “Pages” en cliquant simplement sur “Ajouter” (il en va de même pour les articles)
  • Créer un menu de navigation, en vous rendant dans “Menu” à gauche de votre éditeur
  • Ajouter vos articles, en vous rendant dans le menu “WooCommerce”, puis en cliquant sur “Ajouter produits”
Installation WooCommerce

Installation WooCommerce © iPhon

De la même manière, vous pourrez aussi accéder à vos catalogues et vos catégories de produits pour les éditer, depuis ce même menu “WooCommerce”, situé dans la barre latérale gauche de votre éditeur WordPress. Vous voyez qu’il n’y a rien de compliqué à créer un site de e-commerce avec WooCommerce.

Qu’en est-il des paramètres SEO ?

En ce qui concerne les paramètres de référencement de votre site web, WordPress vous propose de nombreuses choses. En effet, étant donné la grande liberté de création que vous accorde le fameux CMS, vous pouvez optimiser votre site de manière efficace, moyennant bien sûr un travail assidu. Vous avez accès, à chaque page créée, à la gestion de paramètres tels que :

  • Le slug
  • La méta description
  • Le titre de la page
  • Les méta mots clés

De la même manière, WordPress vous offre un grand choix de plugins spécialisés dans l’optimisation de votre site web. Nous pouvons par exemple citer les outils Yoast SEO et Rank Math, qui sont les plus courants.

WordPress (et donc WooCommerce) vous offre ainsi de jolies performances en termes de SEO. Si vous faites les efforts nécessaires pour y parvenir, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats qu’avec les éditeurs que nous vous avons présentés dans la première partie de cet article.

Côté tarifs

La bonne nouvelle avec WordPress et WooCommerce, c’est que leur installation et leur utilisation sont totalement gratuites. Effectivement, nul besoin de payer un abonnement pour en profiter. La seule dépense que vous aurez à prévoir est celle de votre hébergement et de votre nom de domaine (ce dernier étant généralement offert par votre hébergeur lors de la souscription).

Cette solution est donc bien moins onéreuse que de prendre un abonnement chez un éditeur tel que WiziShop ou Shopify, dont nous avons parlé plus haut.

Questions fréquentes

Pour continuer (et terminer) notre article sur les meilleurs créateurs de boutiques en ligne, nous allons passer en revue quelques questions fréquemment posées dans le domaine de la création de sites de vente.

Puis-je créer une boutique en ligne gratuitement ?

Cette question, vous vous l’êtes probablement posée. Et si vous vous êtes renseigné, vous avez dû vous rendre compte qu’il n’existe aucune solution qui vous permette d’avoir une boutique en ligne de qualité gratuitement. Vous pouvez profiter des offres d’essai de 14 jours que l’on trouve chez Shopify par exemple, mais vous ne pourrez pas aller plus loin.

En effet, les offres de création de boutique en ligne gratuites sont rares, et leurs fonctionnalités sont de mauvaise qualité : vous ne pourrez pas développer une boutique rentable avec. Toutefois, WooCommerce vous offre une solution gratuite en elle-même, seul votre hébergement sera payant.

Je n’ai aucune compétence spécifique en programmation, puis-je tout de même créer ma e-boutique ?

Nous allons vous rassurer : oui, vous pouvez tout à fait vous lancer dans le e-commerce, même sans compétence particulière en informatique. Les outils que nous vous avons présentés dans cet article sont très accessibles et pensés pour les débutants, en particulier les éditeurs en ligne.

Si WooCommerce semble légèrement plus difficile d’accès, sachez qu’il n’y a tout de même rien d’insurmontable à créer une boutique en ligne avec cet outil.

Comment faire la promotion de mes produits ?

Pour faire connaître votre boutique et vos produits, le net regorge d’outils de promotion. Les plus utilisés (et les plus efficaces), sont les suivants :

  • Les applications de publicité, comme par exemple Google Ads, Facebook Ads, ou encore Instagram Ads
  • La création de contenu sur les réseaux sociaux : une grand partie de votre trafic viendra de ces réseaux, il convient de les maintenir intéressés
  • La contribution d’influenceurs, afin de mettre en valeur vos produits et de créer une mode autour de ces derniers
  • L’optimisation SEO de vos contenus, pour une visibilité accrue

Comment déclarer mes recettes ?

La déclaration de votre chiffre d’affaires va dépendre du statut juridique choisi. Comme nous l’avons exposé plus haut dans cet article, vous avez le choix entre plusieurs formes juridiques pour la création de votre entreprise de vente en ligne. Vous devrez donc déclarer vos ventes à l’organisme dont dépend votre entreprise, de manière mensuelle ou trimestrielle.

Au-delà de cet aspect de revenus, il y a une constante dans le e-commerce, quel que soit votre statut, vous devez faire une déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) concernant le traitement des informations de vos clients.

Combien ça coûte de créer un site de vente en ligne ?

Afin de créer un site e-commerce, vous allez avoir besoin de payer pour : un hébergement web, un nom de domaine, un certificat SSL, un système permettant de gérer les paiements, un thème/modèle pour votre boutique, ainsi que de potentiels plugins ou addons afin d’ajouter des fonctionnalités.

La liste est longue et tout cela peut sembler coûteux. La réalité est qu’il existe des solutions qui proposent tout cela dans un package. On appelle ces solutions des créateurs de sites web. La solution de référence pour créer un e-commerce est celle proposée par Wix. Combien ça coûte d’opter pour son service ? Il est possible de s’en sortir pour un peu plus de 23€ par mois.

Ce n’est pas donné, c’est sûr. Si vous avez un budget serré, le mieux rester de trouver un hébergement web mutualisé (comme ceux proposés par Hostinger), puis d’installer WordPress + WooCommerce. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à avoir un coût mensuel proche de 3 à 10€ par mois. Maintenant cela va demander un peu plus d’efforts de votre part d’un point de vue gestion et personnalisation de votre boutique en ligne.

Quelle est la meilleure plateforme pour créer un e-commerce ?

Wix est la solution qui plaira au plus grand nombre du fait de sa simplicité d’utilisation. Même si Wix ne permet pas d’aller aussi loin qu’avec WordPress et WooCommerce, vous ne manquerez de rien afin de proposer une boutique en ligne au design réussi et avec toutes les fonctionnalités voulues.

Il est bon de noter que chaque plan e-commerce proposé par Wix vient avec un hébergement web, une bande passante illimitée, la récupération des paniers abandonnés, et un nom de domaine offert la première année.

Est-ce que WooCommerce est adapté au commerce en ligne ?

Tout à fait. Si vous n’avez pas peur de mettre un peu la main à la pâte, c’est même une solution que nous recommandons. Veillez simplement à ne pas négliger le choix de l’hébergement web de votre site.

Conclusion : les meilleures solutions pour créer une e-boutique en 2024

Notre article concernant les meilleures solutions pour la création d’un e-commerce touche à sa fin. Nous espérons que notre top 3 des meilleurs créateurs de boutiques en ligne vous a aidé et que vous y voyez désormais plus clair pour vous lancer.

Vous l’aurez compris, les éditeurs disponibles en ligne (WiziShop et Shopify) proposent une création assistée et une gestion très simplifiée, c’est ici leur principal avantage. Toutefois, ces plateformes sont assez onéreuses en raison de l’obligation de souscrire à un abonnement et de payer des frais à chaque vente. De plus, ils peuvent difficilement donner d’aussi bons résultats que WooCommerce en termes de SEO.

Effectivement, la célèbre extension du CMS WordPress vous propose de très bonnes performances dans votre création et ce, gratuitement. Même si cet outil semble plus difficile à prendre en main, il n’est en rien inaccessible, même à des utilisateurs novices.

La décision n’appartient qu’à vous, tout comme le fait de sauter le pas et de rejoindre la grande famille des e-commerçants.

Créer sa boutique avec Shopify

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