Suivez-nous

Regarder la TV française à l’étranger en direct et en replay

Regarder TV Francaise à l'étranger
© iPhon

Vous vous trouvez en dehors des frontières de l’Hexagone et vous souhaitez accéder à vos programmes habituels depuis internet sauf qu’un blocage vous en empêche ? Si vous vous êtes déjà retrouvé dans une telle situation, sachez qu’il existe une solution pour résoudre ce problème qui peut s’avérer très contrariant. Il s’agit tout simplement d’installer un VPN – un acronyme signifiant Virtual Private Network.

Avant de vous expliquer comment ce logiciel peut vous sauver et vous permettre de regarder la télévision française à l’étranger, découvrons pourquoi les chaînes françaises sont inaccessibles en dehors de la France.

Pourquoi les chaînes de télévision françaises sont-elles bloquées à l’étranger ?

Aujourd’hui, la plupart des chaînes de télévision gratuites et payantes disposent de leur propre plateforme de streaming en ligne : MyTF1, FranceTV, 6Play, myCanal, OCS Go, et bien d’autres. C’est très pratique pour regarder des programmes et des émissions en replay et même en direct si vous n’avez pas accès aux chaînes de la TNT. Seulement voilà, ces contenus ne sont pas accessibles partout dans le monde. Mis à part en France, il est impossible de visionner ces chaînes sans avoir de VPN.

L’explication est relativement simple. Il faut savoir que les chaînes de télévision sont soumises à des droits de diffusion, c’est-à-dire qu’elles doivent payer pour pouvoir être diffusée sur le territoire français. Les chaînes françaises n’ayant pas acheter les droits ailleurs qu’en France métropolitaine ne peuvent diffuser leurs contenus dans des territoires étrangers.

Lorsqu’on essaye d’accéder à une chaîne française en direct ou à un programme en replay depuis l’étranger, nous sommes alors confrontés à un message du type “Cette vidéo n’est pas disponible depuis votre zone géographique“. On appelle cette technologie le géo-blocage. Ainsi, impossible de regarder TF1, France 2, M6, la TNT ni les chaînes payantes telles que OCS, RMS Sport et beIN SPORTS.

TF1 bloquer etranger

Capture d’écran MyTF1 © iPhon

Dès lors, on peut se demander comment le site internet parvient à connaître notre emplacement réel et s’il existe un moyen de le dissimuler. Bonne nouvelle, la réponse est oui !

Comment débloquer les chaînes TV françaises ?

Si vous ne pouvez pas regardez la TV française ailleurs qu’en France c’est à cause du blocage géographique et de votre emplacement qui vous trahit. De nombreuses méthodes ont été mises en place pour déterminer la position géographique des internautes, on parle de techniques de géolocalisation. Ces dernières se basent sur l’adresse IP des utilisateurs ainsi que sur le délai d’acheminement du trafic afin d’estimer leur éloignement géographique.

Pour pouvoir contourner ce blocage et accéder aux chaînes de la télévision française (pas toutes, mais certaines), il va donc falloir masquer votre adresse IP et aller plus loin en la modifiant. Cela vous semble peut-être irréalisable, pourtant c’est bel et bien possible.

Pour ce faire, vous devrez installer un VPN sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ces applications permettent de cacher votre IP et de changer votre localisation de manière virtuelle de façon très simple en se connectant à leur réseau. Étant donné que le réseau des fournisseurs de VPN couvrent de nombreux pays du monde, vous n’aurez pas de problème à vous connecter à un serveur français.

Grâce à la connexion VPN, votre adresse IP sera masquée et une nouvelle vous sera attribuée. Si vous choisissez un serveur en France, vous bénéficierez d’une IP française. De ce fait, vous serez localisé sur le territoire français aux yeux d’internet et des plateformes de streaming des chaînes TV. Cette astuce fonctionnera même si vous voulez installer un VPN sur votre Smart TV !

TF1 direct a letranger

Capture d’écran MyTF1 direct © iPhon

Pour regarder la télé comme si vous étiez en France et accéder aux nombreuses chaînes sans subir de blocage, la solution la plus efficace est donc d’avoir recours à un VPN.

Ceci dit, il est important de souligner que tous les VPN ne se valent pas quand il s’agit de contourner les restrictions géographiques. Certains disposent de serveurs lents et peu performants détectables par les sites internet tandis que d’autres ne proposent tout simplement pas de serveurs en France. Et dans ces situations, même avec un VPN il vous serait impossible de visionner correctement vos programmes. Il est donc important de ne pas prendre le choix du VPN à la légère.

Les meilleurs VPN pour regarder la télé à l’étranger

Pour vous aider à choisir un VPN efficace capable de débloquer les chaînes de télévision française, nous en avons testé plusieurs et nous avons retenu les trois suivants :

ExpressVPN, le plus rapide

Grâce à une application aboutie et des serveurs puissants, ExpressVPN a su se hisser parmi les VPN les plus rapides du marché en 2020. Bien entendu, si nous vous le proposons, c’est parce qu’il est parfait pour débloquer les chaînes françaises à l’étranger.

En effet, ExpressVPN dispose de plus de 3000 serveurs dans 94 pays dont 3 localisations en France. Vous n’aurez aucun mal à vous y connecter puisque son application va à l’essentiel avec les fonctionnalités indispensables. Dès votre connexion au serveur français, votre adresse IP source sera masquée et ExpressVPN vous fournira une nouvelle adresse IP en France. En bonus, votre connexion sera sécurisée puisque toutes vos données seront chiffrées.

ExpressVPN serveurs France

Application ExpressVPN – localisations en France © iPhon

En quelques secondes, vous pourrez accéder à la plateforme de votre choix et même à l’application Molotov TV qui retransmet toutes les chaînes françaises en direct. Si ExpressVPN est conseillé pour regarder la télévision française à l’étranger c’est grâce à ses serveurs qui rassemblent stabilité, puissance et vitesse, des atouts indispensables pour ce type d’activité en streaming.

Que vous séjourniez à l’étranger pendant une courte période ou pendant plusieurs mois, ExpressVPN pourra vous accompagner au quotidien car il est également en mesure de contourner la censure numérique. Son application est compatible sur ordinateurs, tablettes, smartphones et les Smart TV afin de vous permettre de regarder la télévision française sur plusieurs supports et débloquer d’autres sites internet.

Notez qu’en souscrivant à l’offre ExpressVPN, vous aurez le droit de connecter jusqu’à cinq appareils en même temps. Pour couronner le tout, vous pouvez tester gratuitement son application pendant 30 jours grâce à sa garantie de remboursement valable sans condition.

Découvrir ExpressVPN

CyberGhost, le VPN de référence pour le streaming

CyberGhost est le VPN par excellence pour les activités de streaming et, avec son très bon rapport qualité-prix, il constitue une bonne alternative à ExpressVPN.

Le VPN CyberGhost possède la plus grande infrastructure à ce jour : plus de 6000 serveurs dans 87 pays. C’est grâce à ses serveurs dédiés au streaming qu’il est recommandé pour visionner les émissions et les programmes français en dehors des frontières de l’Hexagone.

Dans l’interface de son application, vous trouverez aisément ces serveurs optimisés dans l’onglet “Streaming”. Vous trouverez alors une sélection de serveurs conçus pour débloquer les chaines TV et les radios géo-bloquées.

CyberGhost serveurs streaming France

Application CyberGhost – serveurs dédiés en France © iPhon

CyberGhost a l’avantage de fournir un débit rapide à ses utilisateurs. Pour ce faire, il s’appuie sur des serveurs disposant d’une bande passante illimitée qui permettent de regarder les chaînes françaises sans limite.

Le VPN CyberGhost vous apportera de nombreux autres avantages au quotidien, à commencer par une navigation anonyme et sécurisée qui peut se révéler intéressante si vous résidez à l’étranger.

Le fournisseur offre également sept connexions simultanées depuis un seul compte et une garantie de remboursement de 45 jours.

Découvrir CyberGhost VPN

NordVPN, des performances efficaces

NordVPN est un intervenant sérieux qui propose une application complète et performante pour débloquer des contenus géo-restreints comme les chaînes de télévision. Depuis son application, vous aurez accès à un total d’environ 5100 serveurs localisés dans 59 pays. Bien évidemment, la France est présente et vous n’aurez pas moins de 177 serveurs français à votre disposition pour simuler un emplacement en France.

NordVPN serveurs France

Application NordVPN – serveurs en France © iPhon

Bien que certains VPN ralentissent votre connexion, cela n’arrivera pas avec NordVPN puisque ses serveurs sont sans mise en mémoire tampon. Résultat, les temps de chargement sont relativement faibles.

Grâce à la connexion fournie par NordVPN, vous pourrez regarder la télévision en France sans y être, mais également profiter d’une navigation sécurisée car le fournisseur chiffre votre trafic de bout en bout.

Le seul élément à prendre en compte avec NordVPN est qu’il ne fonctionne pas correctement dans tous les pays du monde. Dans certaines régions du globe comme au Moyen-Orient ou en Afrique, NordVPN cause quelques bugs et ralentit votre débit de connexion. Vous ne pourrez sans doute pas regarder les chaînes TV françaises de façon optimale. Si vous vivez à l’étranger, ExpressVPN reste l’option la plus efficace et sûre.

Sachez qu’un abonnement NordVPN, vous permettra d’installer l’application sur six appareils et l’utiliser en simultané. Une bonne façon d’équiper tous vos appareils et ceux de vos proches.

Découvrir NordVPN

Les meilleurs VPN

1
2
3

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.