Suivez-nous

ProtonVPN : gratuit ou payant, quelles différences entre ces VPN ?

ProtonVPN gratuit ou payant
© iPhon

Parmi les rares VPN gratuits de qualité, ProtonVPN fait aujourd’hui figure de référence. En effet, ce fournisseur propose une offre à titre gracieux qui permet de découvrir son service sans aucune limite de bande passante.

Évidemment, il propose aussi un abonnement payant, permettant de débloquer bien plus d’avantages. Mais justement, quels sont-ils ? Quelles sont les différences entre ProtonVPN gratuit et payant ? Lequel devriez-vous choisir, et pourquoi ? Ci-dessous, nous faisons un comparatif entre les deux formules. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Une offre gratuite pour découvrir ProtonVPN

Comme vous pouvez le voir dans notre section, nous ne recommandons pas beaucoup de VPN gratuit. Et pourtant, ProtonVPN propose bel et bien une solution à 0€ par mois qui est intéressante. En effet, contrairement à 99% des solutions gratuites, ProtonVPN propose un service sécurisé et assez efficace. Très souvent, les éditeurs de solutions gratuites revendent vos données sans scrupule, ce qui met votre anonymat en danger.

Dans son offre gratuite, le VPN ProtonVPN met à disposition du client 3 localisations de serveur aux USA, Pays-bas et Japon. Il n’y a aucune limite de bande passante et, chose assez rare pour le souligner, aucun log n’est conservé. ProtonVPN est très à cheval sur la sécurité de ses utilisateurs et son produit ProtonMail a fait sa réputation en matières de sécurité. Cela dit, avec 3 localisations seulement, vous allez vite être limité au niveau du déblocage de contenus. Par ailleurs, ce sont des milliers de gens qui utilisent ce VPN gratuit : la vitesse est donc très limitée, il faudra s’armer de patience.

Autre fait à souligner, avec ProtonVPN gratuit, vous aurez, lors des 7 premiers jours, accès à Proton Plus – qui est son offre premium de VPN. Cela vous donnera une vision de leur offre payante que nous allons vous présenter dès maintenant.

Tester ProtonVPN gratuitement

Une offre payante (et chère) peu intéressante

L’offre gratuite de ProtonVPN est idéale pour découvrir les VPN et conviendra aux personnes qui veulent avoir une adresse IP américaine, japonaise ou hollandaise. Cependant, ses limites se font très vite ressentir. C’est pour cette raison qu’il vaudrait mieux opter pour une version payante de ProtonVPN… sous condition qu’elle soit réellement efficace.

Les différences entre l’offre gratuite et payante de ProtonVPN sont importantes. Si vous optez pour l’offre payante, vous aurez accès à des serveurs dans plus de 50 pays, une bande passante illimitée et la possibilité de faire du P2P (téléchargement de torrents). Par ailleurs, vous pourrez débloquer les catalogues de Netflix dans de nombreux pays et vous aurez surtout une bien meilleure vitesse. Cette dernière est très décevante sur l’offre gratuite.

Bien que l’offre de ProtonVPN payant soit beaucoup plus complète que l’offre gratuite, nous ne vous la recommanderions pas. Pourquoi ? Parce qu’elle est trop chère, et pas assez complète comparée à certains concurrents pure-players du VPN. En effet, comme vous pouvez le lire dans notre test ProtonVPN, ce fournisseur de VPN ne dispose pas du meilleur réseau de serveurs, ne débloque pas toutes les plateformes de streaming, et, surtout, affiche des prix extrêmement élevés. Ces prix sont encore plus élevés quand on sait que des concurrents comme CyberGhost ou ExpressVPN sont 2 à 4x moins chers.

Au final, ProtonVPN est donc excellent pour son offre gratuite afin de découvrir les VPN mais nous ne vous conseillerions pas son offre payante. Cette dernière est trop onéreuse et n’offre pas autant d’avantages que les offres payantes des VPN 100% payants (ExpressVPN, CyberGhost, Surfshark, NordVPN,…).

Quel VPN payant choisir ?

Entre un VPN payant ou gratuit, notre choix se tournera toujours vers les offres payantes. En effet, bien que certaines offres gracieuses, comme celle de ProtonVPN gratuit peuvent être alléchantes, elles demeurent très vite extrêmement limitées.

Il est alors préférable de se tourner vers un VPN payant qui, en plus d’assurer un bien meilleur niveau de sécurité, offrira des performances plus appréciables. Les différences se jouent notamment sur la vitesse et la stabilité du VPN, 2 qualités essentielles qu’il faut prendre en considération lors du choix de votre fournisseur.

Dans cette optique, le meilleur VPN que vous pourriez choisir est ExpressVPN. Ce dernier est renommé pour ses excellentes vitesses qui vous offriront une parfaite expérience de streaming, de navigation, ou encore lors de vos téléchargements de torrent.

Ses applications, compatibles Mac, Windows, iOS, Android, Smart TV Android et mêmes sur certains routeurs vous laisseront l’utiliser sans limite. Sachez d’ailleurs que vous aurez 5 connexions simultanées, contre seulement 1, si l’on compare à ProtonVPN gratuit.

Bien que ce ne soit pas le VPN le moins cher du marché, il dispose tout de même d’une réduction intéressante de 49% avec 3 mois gratuits si vous vous engagez sur son offre 1 an. Cette dernière est assortie d’une garantie de remboursement de 30 jours qui vous permettra, à tout moment, de demander un remboursement intégral. Au final, vous aurez ainsi utilisé le meilleur VPN, gratuitement, pendant 30 jours.

Visiter ExpressVPN