Suivez-nous

Avis TunnelBear 2024 : pourquoi nous ne l’aimons pas ?

Avis TunnelBear VPN
© TunnelBear

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous vous intéressez probablement au domaine des VPN. Alors, que vous souhaitiez seulement obtenir des informations sur certains logiciels ou bien que vous soyez en recherche active du VPN le mieux adapté à vos besoins, cet article saura répondre à vos attentes.

En effet, nous nous intéressons ici au VPN TunnelBear et à ce qu’il peut vous offrir pour l’année 2024. Ce dernier est localisé au Canada et il est depuis peu la propriété de l’entreprise McAfee, acteur majeur de la scène de la protection informatique aux États-Unis.

Alors, qu’est ce que ce logiciel propose en termes de sécurité, de performances et de fonctionnalités ? C’est ce que nous allons voir dans cet avis complet et détaillé.

La sécurité offerte par TunnelBear

La fonction première de tout VPN est bien entendu de vous apporter un maximum de sécurité lors de vos navigations sur le net. Nous allons donc commencer notre avis sur le VPN TunnelBear par l’examen méticuleux de la sécurité mise en place par ce dernier.

Cela vaut aussi bien pour vos données de navigation que pour votre anonymat, mais aussi pour la politique de confidentialité proposée par le logiciel.

Vos informations de navigation

L’une des principales attributions des VPN est de protéger vos données de navigation, de manière à ce que personne ne puisse les lire et donc, les utiliser. Il se trouve que lorsque vous surfez sur Internet, un grand nombre d’informations vous concernant demeurent après votre passage.

Ainsi, il est possible pour les pirates informatiques ou les logiciels malveillants d’avoir accès à des informations telles que vos mots de passe ou encore vos coordonnées bancaires. De la même manière, les recherches que vous faites sur le net ou les sites que vous visitez peuvent être utilisés à des fins commerciales par un grand nombre d’entreprises.

Pour éviter que cela ne se produise, le VPN TunnelBear chiffre vos données de navigation. De cette façon, elles deviennent illisibles pour autrui. Ainsi, ces données sont inutilisables : vous ne serez pas la cible de pirates et vous pourrez dire adieu aux publicités intempestives.

Chiffrement TunnelBear

Chiffrement TunnelBear © TunnelBear

TunnelBear procède à un chiffrement selon la norme AES 256 bits, ce qui est un système de chiffrement très fiable. Pour aller plus loin, le logiciel met même à votre disposition des options supplémentaires.

On peut notamment citer le Kill Switch, qui suspend votre connexion si le VPN n’est pas opérationnel, de manière à éviter tous les risques. Aussi, TunnelBear vous propose un double VPN qui vous permet de vous connecter à deux serveurs VPN, pour une sécurité renforcée.

Vous l’aurez compris, notre avis au sujet de la sécurité de vos données chez TunnelBear est assez bon.

Votre identité

La deuxième chose à faire pour garantir votre sécurité sur le net est de protéger votre identité. En effet, vous devez être en mesure de naviguer anonymement si vous voulez surfer librement. À ce niveau-là, TunnelBear vous propose de masquer votre adresse IP.

De cette manière, personne ne pourra remonter jusqu’à votre identité. De plus, votre historique de navigation ne pourra pas vous être attribué, puisque vous utilisez une adresse IP fictive, qui ne vous est pas propre. Afin d’être certains de ce que nous avançons, nous avons voulu tester le masquage de votre adresse IP avec TunnelBear.

En premier lieu, nous avons procédé à un test d’adresse IP sans utiliser le VPN. Les résultats obtenus sont les suivants. Comme vous pouvez le voir, nous sommes localisés assez précisément. De plus, toutes nos adresses DNS sont localisées en France, ce qui est assez concordant.

Test d'adresse IP avant activation du VPN TunnelBear

Test d’adresse IP avant activation du VPN TunnelBear © iPhon

Après avoir activé le VPN et choisi une localisation (en l’occurrence, l’Australie), nous avons relancé le test. Nous avons ainsi obtenu les résultats qui suivent. Comme vous pouvez le voir, le masquage de notre adresse IP est efficace.

Test de l'adresse IP avec le VPN TunnelBear

Test de l’adresse IP avec le VPN TunnelBear © iPhon

En effet, nous sommes bien localisés en Australie, et notre adresse DNS aussi. Il ne semble donc pas y avoir d’erreur ou de fuite à ce niveau-là. C’est donc un avis globalement positif que nous accordons à TunnelBear en ce qui concerne le masquage de votre adresse IP et votre anonymat sur le net.

Politique de confidentialité

Si vous souhaitez vous intéresser aux paramètres de sécurité de votre VPN (et vous devriez le faire), il convient de prêter une attention toute particulière à sa politique de confidentialité. Nous nous sommes donc penchés sur celle de TunnelBear, afin de vous la présenter dans cette partie de notre avis.

La première chose que nous pouvons vous dire, c’est que la politique de confidentialité proposée par TunnelBear semble assez satisfaisante. En effet, même si le logiciel conserve vos identifiants de connexion (ce qui n’est pas le cas chez tous les VPN), il ne conserve aucune autre donnée à votre sujet.

Ainsi, ni votre historique de navigation, ni votre adresse IP, ni aucunes de vos données de navigation ne sont sauvegardées. De cette manière, ces données ne peuvent aucunement fuiter et vous ne servirez donc pas de cible à de potentiels pirates ou publicités intempestives.

TunnelBear est donc ce que l’on appelle un VPN “No-Log”, puisqu’il ne conserve pas vos données. Ceci est un très bon point. En effet, c’est un critère très important pour votre sécurité et l’intégrité de vos informations. Or, il se trouve que tous les VPN ne proposent pas cette garantie.

Notre avis au sujet de la politique de confidentialité de TunnelBear est donc assez bon.

La vitesse de connexion avec le VPN TunnelBear

Pour la suite de notre avis dédié à TunnelBear, nous vous proposons d’aller plus loin, en explorant la vitesse de connexion offerte par ce VPN. Pour ce faire, nous avons testé notre connexion sans le VPN, puis avec le VPN connecté à un serveur proche, puis à un serveur distant. Nous vous présentons les résultats obtenus dans la suite de cet avis.

Test de la vitesse du VPN TunnelBear : serveur proche

En premier lieu, afin de mesurer au mieux l’impact du VPN sur la vitesse de connexion, nous avons testé cette dernière sans activer le logiciel. Ces résultats (à gauche de l’image) pourront servir de référence pour les tests que nous réaliserons une fois le VPN activé.

Test de la vitesse de connexion avec le VPN TunnelBear

Capture d’écran du test de la vitesse de connexion avec et sans le VPN TunnelBear © iPhon

Ensuite, nous avons activé le VPN et sélectionné le serveur appelé “le plus rapide” dans la liste proposée par TunnelBear. Les résultats obtenus sont sur la droite de l’image. Face à ces deux résultats, plusieurs choses s’imposent à nous :

  • Le ping est passé de 16 à 26. Ce score correspond au délai de latence pour le chargement d’une page, exprimé en millisecondes. On constate donc que même avec le serveur offrant les meilleurs résultats, TunnelBear fait augmenter considérablement ce temps.
  • La gigue correspond à la variation du ping. Ici aussi, on constate une importante détérioration suite à l’activation du VPN. Ce temps passe de 1 ms sans le VPN à 20 ms avec. Cela signifie que le temps de latence d’une page peut atteindre jusqu’à 26 + 20 = 46 ms, soit près de trois fois le score de base.
  • Le débit descendant, qui correspond à vos téléchargements, est aussi globalement affecté. Ce dernier est passé de 6,5 Mbps à 4,6 Mbps, ce qui équivaut à une baisse d’environ 30%.
  • Le débit ascendant quant à lui a été plutôt moins affecté que les autres paramètres cités précédemment. En effet, il est passé de 0,6 Mbps à 0,5 Mbps, ce qui ne semble pas vraiment significatif.

En clair, l’utilisation du VPN affaiblit de manière globale votre connexion. Cette dernière est bien moins rapide, que ce soit dans le chargement de vos pages ou dans le téléchargement de données. Notre avis sur la vitesse de connexion offerte par TunnelBear est donc assez mitigé.

Test de la vitesse du VPN TunnelBear : serveur distant

Pour nous faire une idée plus précise de ce paramètre, nous avons voulu tester le VPN en utilisant des serveurs plus distants par rapport à notre localisation réelle. Pour ce faire, nous nous sommes connectés sur le serveur “United States” et sur le serveur “Japan”. Les résultats que nous avons obtenus sont les suivants (à gauche pour les États-Unis et à droite pour le Japon).

Test de la vitesse de connexion avec des serveurs distants TunnelBear

Capture d’écran du test de la vitesse de connexion avec des serveurs distants TunnelBear © iPhon

La première chose que nous constatons, c’est que la connexion a considérablement perdu en qualité. En effet, le ping est passé à 112 ms pour les États-Unis, et à 257 ms pour le Japon. Cet écart est énorme avec le score de base, qui est ici multiplié par plus de 16.

Au niveau de la gigue, on constate aussi une très forte augmentation. Pour le Japon, cette dernière est de 12, et pour les États-Unis elle est de 85. Ce score inclut de grosses variations dans la latence de chargement de vos pages, ce qui signifie que la connexion peut être très irrégulière.

De plus, les débits ascendant et descendant sont aussi assez fortement impactés. Effectivement, le débit descendant offert par le serveur étasunien est de 4,3 Mbps, soit un score de 35% inférieur à ce que nous avions sans le VPN.

Pour ce qui est du Japon, ce débit est de 3 Mbps, ce qui divise par plus de deux notre résultat initial. Les débits ascendants semblent moins impactés. Ils sont toutefois divisés par deux par rapport à notre connexion de base, avec un score de 0,3 Mbps, que ce soit pour les États-Unis ou le Japon.

Vous l’aurez compris, notre avis à ce sujet est globalement mauvais, puisque les performances offertes par TunnelBear font drastiquement chuter votre vitesse de connexion. Ceci ne présage rien de bon pour votre utilisation ultérieure du logiciel.

Les fonctionnalités

Nous allons maintenant poursuivre notre avis sur TunnelBear en regardant ce qu’il vous sera possible ou non de faire avec ce dernier. Du streaming au jeu en ligne, en passant par le téléchargement de torrents et les plateformes telles que Netflix ou Amazon Prime, tout sera exploré.

Streaming et téléchargement de torrents

L’un des principaux usages des VPN consiste à naviguer de manière anonyme. Ceci est particulièrement utile si vous visitez des sites plus ou moins légaux, comme peuvent souvent l’être certains sites de streaming ou plus particulièrement de téléchargement de torrents.

Avec TunnelBear, il semblerait que vous puissiez pleinement profiter de ce genre de sites sans courir le moindre risque. Effectivement, nous avons vu plus haut dans cet article que TunnelBear masquait efficacement votre adresse IP pour vous garantir un anonymat total sur le net.

Ainsi, vous pouvez visiter des sites de streaming ou télécharger des torrents sans risquer d’être identifié. Toutefois, nous émettons une réserve quant à cette utilisation du VPN TunnelBear. En effet, nous avons constaté lors de notre test de la vitesse de connexion que cette dernière était loin d’être optimale, y compris pour vos téléchargements (débit descendant).

De ce fait, même si vous pouvez accéder à ce genre de services anonymement avec TunnelBear, il n’est pas certain que vous puissiez télécharger à une vitesse correcte. Par conséquent, notre avis au sujet du streaming, mais surtout du téléchargement de torrents avec TunnelBear est assez mitigé.

En effet, même si votre anonymat est assuré, la vitesse de connexion offerte par ce VPN pourrait bien vous jouer des tours. Si vous cherchez un logiciel vraiment rapide et qui vous permette des téléchargements optimaux, vous pouvez opter pour le leader du marché : ExpressVPN.

Contournement des géo-blocages (Netflix et autres contenus)

Une autre application courante des VPN est de les utiliser pour débloquer des contenus géo-limités. Effectivement, en changeant votre adresse IP vous pouvez vous localiser virtuellement dans le pays de votre choix.

Ainsi, vous pouvez contourner les géo-blocages de certaines plateformes comme Netflix ou encore la censure de certains gouvernements. Vous vous demandez sûrement si TunnelBear vous permet de faire tout cela.

Contournement des géo-blocages et de la censure avec TunnelBear

Contournement des géo-blocages et de la censure avec TunnelBear © TunnelBear

Ce que nous pouvons d’ores et déjà vous dire, c’est que grâce à la qualité de ses adresses IP fictives, TunnelBear est en mesure de vous donner accès aux catalogues Netflix de votre choix. Il en va de même pour les catalogues étrangers d’autres plateformes telles qu’Amazon Prime ou Disney+, mais aussi pour regarder les chaînes de télévision étrangères.

Si vous vous trouvez à l’étranger, TunnelBear peut aussi vous permettre de contourner certaines censures gouvernementales. C’est en tout cas ce que rapportent les témoignages des utilisateurs du logiciel, notamment en Chine.

Notre avis sur le contournement des géo-restrictions avec TunnelBear est donc assez bon, puisque ce logiciel semble remplir pleinement son rôle. Afin d’aller plus loin dans notre avis dédié à TunnelBear, nous allons maintenant nous intéresser à une autre utilisation répandue des VPN : l’accès à des serveurs de jeu en ligne.

Jeux en ligne

Il y a un autre souhait qui peut vous pousser à chercher un VPN : celui d’accéder à certains serveurs de jeu en ligne qui vous sont habituellement interdits. Puisque votre VPN est censé vous permettre de modifier virtuellement votre localisation et de protéger votre identité et vos données, vous devriez pouvoir accéder aux serveurs de votre choix et ce, sans risque.

Alors, qu’est-il possible de faire avec TunnelBear à ce niveau-là ? Malheureusement, la réponse à cette question n’est pas très satisfaisante. En effet, aux vues des performances offertes par ce VPN, il semblerait qu’il ne soit pas spécialement indiqué pour le jeu en ligne.

Si TunnelBear peut effectivement modifier votre adresse IP (et donc votre localisation) de manière efficace, il se peut que sa vitesse de connexion ne suffise pas à vous permettre de jouer correctement. Si vous êtes un joueur invétéré, vous n’êtes pas sans savoir que le jeu en ligne demande beaucoup de ressources.

Cela semble incompatible avec les vitesses de connexion observées plus haut dans cet avis. Ainsi, même si vous parvenez à vous connecter aux serveurs de votre choix, votre expérience de jeu ne sera manifestement pas bonne, en raison du manque de ressources dont votre connexion va souffrir.

Par conséquent, notre avis au sujet de l’utilisation de TunnelBear pour jouer à des jeux en ligne est assez mauvais, puisque ce VPN semble loin d’être le meilleur dans ce domaine. Nous ne sommes pas les seuls à avoir ce constat, de nombreux experts le font également.

Serveurs et réseaux

Si vous souhaitez en savoir plus sur TunnelBear, il se peut que vous souhaitiez connaître le nombre de serveurs dont dispose le logiciel et leur localisation précise. Nous nous sommes attelés à chercher ces informations sur la page officielle du VPN, mais nous n’avons rien trouvé qui soit satisfaisant.

Localisations TunnelBear

Localisations TunnelBear © TunnelBear

En effet, aucune mention n’est faite du nombre de serveurs. Pour ce qui est de leur localisation, TunnelBear fait référence à 26 pays. Quoi qu’il en soit, ce nombre de localisations est très faible. Par conséquent, même si le nombre de serveurs détenus par l’entreprise n’est pas divulgué, on ne peut que supposer que ce dernier est aussi très faible.

Si vous cherchez un VPN qui dispose de nombreux serveurs et d’une foule de localisations, vous pouvez vous intéresser par exemple au logiciel CyberGhost. Ce dernier vous fait profiter d’un réseau de plus de 9000 serveurs, répartis dans 90 pays du monde.

En comparaison avec CyberGhost ou d’autres leaders du marché, vous conviendrez sans difficulté que TunnelBear est loin de faire le poids. Notre avis au sujet du réseau de serveurs de ce VPN est donc assez négatif. En effet, TunnelBear ne nous fournit que peu d’informations à ce sujet, et ces dernières sont plutôt décevantes.

Le support client

Avant d’opter pour tel ou tel logiciel, il convient que vous vous intéressiez au support client offert. Ce dernier sera votre seul recours en cas de problème, il convient donc qu’il soit réactif et compétent. Malheureusement, ce n’est pas ce que nous avons constaté avec TunnelBear. En effet, le support client de ce VPN se compose seulement de trois éléments :

  • Une FAQ et des guides d’utilisation
  • Un chat avec un robot
  • Un système de ticket

Pour ne rien arranger, les réponses apportées sur le chat en direct sont assez floues et renvoient principalement à la FAQ. De plus, le système de ticket est très peu réactif et les réponses sont donc très longues à arriver.

Vous comprendrez sans peine que ce service ne soit pas à la hauteur de ce qui peut se faire chez d’autres VPN. À titre d’exemple, nous pouvons citer le fournisseur NordVPN. Ce dernier vous donne accès à un chat en direct 24h/24 et 7j/7, qui vous apporte des réponses précises et adaptées à votre problème.

En clair, notre avis sur le support client de TunnelBear est assez mauvais et pour cause : il est peu réactif et n’apporte pas de réponses réellement satisfaisantes.

Tarifs et connexions simultanées

Afin de vous fournir un avis sur le VPN TunnelBear qui soit le plus complet possible, nous allons nous intéresser dans cette dernière partie à son offre tarifaire. Cette dernière se compose de trois solutions, toutes compatibles pour Mac, Windows, iOS et Android.

Prix TunnelBear VPN

© TunnelBear

  • Une offre totalement gratuite, appelée justement “Free”. Ceci est un bon point, car vous pouvez profiter du VPN gratuitement et ce, sans limitation de durée. Toutefois, cet abonnement vous restreint à 2 GB de données par mois. Cette capacité est très faible et pour aller au-delà, vous devrez souscrire à un plan payant.
  • L’abonnement “Unlimited”, proposé à 3,33$ par mois. Ce dernier vous permet de n’avoir aucune limitation de données, et de connecter jusqu’à cinq appareils.
  • L’offre intitulée “Teams”, affichée à  5,75$ mensuels. Cet abonnement est conçu pour être utilisé par plusieurs personnes, et le tarif proposé est un prix par personne. Ainsi, chaque individu de votre équipe devra s’acquitter des 5,75$ tous les mois pour profiter du service. Chaque utilisateur a ici le droit de connecter cinq appareils, grâce à un compte isolé.

L’élément positif de l’offre tarifaire de TunnelBear est bien entendu son offre gratuite. Bien que cette dernière soit très restreinte, elle peut tout de même vous permettre de tester l’outil ou de vous dépanner ponctuellement. En revanche, si vous souhaitez trouver le meilleur VPN gratuit, c’est par ici.

Pour ce qui est des offres premium de ce VPN, même si leur coût est raisonnable, nous ne sommes pas sûr que le service fourni vaille le coup. C’est donc un avis mitigé que nous formulons à ce sujet.

Conclusion : notre avis sur TunnelBear pour 2024

Notre avis sur le VPN TunnelBear touche à sa fin et nous espérons que ce dernier vous a été utile. Si nous voulions le résumer, nous pourrions dire que dans l’ensemble, il est assez mitigé. Effectivement, même si TunnelBear présente quelques avantages, ils ne suffisent pas à faire oublier ses défauts.

Parmi les points positifs de ce logiciel, nous pouvons souligner le fait qu’il vous permet de bénéficier d’une offre gratuite, bien que limitée. Aussi, TunnelBear vous permet de débloquer les catalogues Netflix étrangers, ce qui est une caractéristique très recherchée chez un VPN.

Cependant, un certain nombre de manquements viennent ternir le tableau. En effet, TunnelBear impacte énormément votre vitesse de connexion, et ne vous permet donc pas une utilisation fluide. De plus, nous n’avons aucune information quant au nombre de serveurs dont ce VPN dispose, ce qui est très dommage.

Toutefois, le nombre de pays dans lequel il est implanté est très faible, ce qui signifie que le nombre de serveurs doit être aussi très faible. Enfin, nous avons été déçus par la qualité du support client de TunnelBear, qui ne dispose que de peu de moyens de communication et qui semble peu apte à résoudre vos problèmes.

En bref, notre avis sur TunnelBear comme VPN est très nuancé, ses défauts l’emportant malheureusement sur ses qualités.

Si vous souhaitez tester le meilleur VPN du marché, gratuitement pendant 30 jours, vous pouvez visiter ExpressVPN avec le lien ci-dessous :

Souscrire à ExpressVPN

TunnelBear

6.8

Note globale

6.8/10

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.