Suivez-nous

Windscribe VPN : gratuit ou payant ? La meilleure stratégie

Windscribe gratuit ou payant
© iPhon

Lorsqu’on souhaite s’équiper d’un VPN, la solution la plus pratique et économique consiste à opter pour un service gratuit comme Windscribe. Ce prestataire propose une offre à 0€, en plus d’un abonnement premium et payant. Ceci dit, est-ce une bonne stratégie ? Les Réseaux Privés Virtuels gratuits comme Windscribe sont-ils performants ? Est-ce qu’ils offrent le même degrés de sécurité en ligne ?

C’est ce que nous allons découvrir en nous penchant justement sur l’offre gratuite de Windscribe, mais également sur son offre payante afin de pouvoir les comparer et vous guider.

Une formule gratuite pour tester Windscribe VPN

Windscribe met à disposition une offre gratuite Windscribe Free aux internautes qui souhaitent utiliser un VPN sans payer – ou passer à la version payante par la suite.

Dans son forfait sans frais, Windscribe sécurise la connexion des utilisateurs grâce à un chiffrement et camouflage de leur IP. Il met également à disposition un pare-feu, un logiciel anti-pub et un bloqueur de traqueurs. Jusqu’à présent, c’est plutôt satisfaisant.

Malheureusement, à l’instar d’autres intervenants gratuits, Windscribe limite l’accès à certaines fonctionnalités comme le nombre de serveurs disponibles. Windscribe gratuit ne couvre que 10 pays à savoir les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, Hong Kong, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, la Norvège et la Roumanie.

Quand on sait que ce chiffre peut monter jusqu’à 94 pays avec d’autres VPN, cela semble bien faible. Malgré tout, cela peut convenir à certains internautes qui ont besoin d’une localisation dans un endroit bien spécifique. Par contre, gardez en tête que vous ne pourrez pas obtenir d’autres adresses IP que celles dans les pays cités et, de ce fait, impossible de débloquer des contenus ailleurs dans le monde.

Notez que la formule gratuite peut être personnalisée si vous avez besoin d’un emplacement géographique en plus. Windscribe facture 1$ pour une localisation supplémentaire.

Le plus gros point faible de la version gratuite du VPN Windscribe, c’est sa limite de bande passante de 10 Go par mois. Au-delà, votre connexion sera bloquée et vous ne pourrez plus utiliser votre VPN. Et autant dire que 10 Go de données, cela va très vite, surtout lors d’une utilisation quotidienne d’internet. Ne parlons pas des activités de streaming et de téléchargement. Le décompte de data risque de fondre comme neige au soleil.

Tester le VPN Windscribe gratuit

La version freemium de Windscribe est donc une bonne entrée en matière des VPN mais elle est très limitée. Au bout de quelques temps, vous risquez de vous sentir très restreint et il va sans dire que sa limitation de bande passante à 10 Go y est pour quelque chose. Allons voir du côté de son abonnement payant.

Une formule payante peu avantageuse

Si l’offre gratuite de Windscribe ne répond pas à vos besoins, il est tout naturel de se pencher sur son offre payante Windscribe Pro. En effet, Windscribe propose également de passer à la version pro à tout moment – à condition de payer.

Les tarifs de Windscribe ne sont pas excessifs, mais il ne s’agit pas non plus des moins chers qu’on puisse trouver. Voici les deux options qui s’offrent à vous :

  • payer 49$ par an (ce qui revient à 4,08$ / mois) avec l’engagement annuel
  • payer 9$ / mois en ne s’engageant que sur le mois

Attention, votre achat n’est garanti que pendant 3 jours. C’est très court mais aussi compréhensible puisque le fournisseur considère que vous avez déjà eu tout le loisir de tester son service gratuitement en amont.

Le VPN Windscribe payant vous apporte plus de localisations qu’avec sa version gratuite. Désormais, vous aurez accès à 63 pays et 110 localisations, ce qui est déjà plus intéressant. Par contre, il ne communique pas sur son nombre de serveurs et ce n’est pas forcément bon signe.

Avec Windscribe Pro, votre bande passante est illimitée. Toutefois, nous avons pu constater lors de notre test et avis du VPN Windscribe que les vitesses de connexion sont très lentes. Il réduit considérablement notre connexion. De plus, les déconnexions VPN sont fréquentes. Il peut y avoir deux explications plausibles à ce phénomène : Windscribe possède peu de serveurs qui sont donc très rapidement saturés et la charge logicielle des serveurs n’est pas optimisée correctement.

Finalement, l’option Windscribe VPN payant n’est pas forcément la bonne. À ce prix, il existe de bien meilleurs fournisseurs de VPN qui propose une connexion plus rapide, un service plus complet et une plus grande fiabilité.

Quelle est la meilleure alternative à Windscribe ?

Nous vous déconseillons de payer pour le VPN Windscribe puisque d’autres intervenants font nettement mieux. C’est le cas d’ExpressVPN qui parvient à compenser toutes les lacunes de Windscribe en proposant un service sécurisé, fiable et rapide.

ExpressVPN est connu pour son réseau de qualité qui rassemble plus de 3000 serveurs auxquels vous aurez accès sans limite. Il est également présent dans 94 pays. On est déjà bien loin devant Windscribe. Ses serveurs rapides sont optimisés pour les activités de streaming et le P2P. La connexion est fiable et les bugs sont minimes.

ExpressVPN rapide

© iPhon

Ces atouts ne s’arrêtent pas là. ExpressVPN fonctionne dans tous les pays du monde (même en Chine) et il débloque les contenus géo-bloqués (sites internet, plateforme Netflix, programmes TV…) ainsi que les pare-feux et la censure web en vous assurant une navigation sécurisée.

En cas de problème, ExpressVPN dispose d’un chat en direct avec une assistance client joignable 24h/24 et 7 jours/7. Et vous serez en contact avec un conseiller humain. Ça change du chatbot Windscribe.

Si vous êtes hésitant et que vous voulez tester ExpressVPN gratuitement sans risque, c’est possible puisqu’il dispose d’une garantie de remboursement de 30 jours. Elle est applicable sans aucune condition.

Si cette présentation succincte ne vous suffit pas, n’hésitez pas à lire notre avis complet sur ExpressVPN ici.

Découvrir ExpressVPN

Les meilleurs VPN

Dernières news

Les bons plans