Suivez-nous

Tutoriel : comment changer de pays sur Netflix ?

Changer pays Netflix
© iPhon

Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVoD) ont la cote depuis des années. Netflix fait partie de celles qui connaissent un franc succès dans le monde entier. En 2020, elle compte près de 200 millions d’abonnés. Un chiffre impressionnant qui s’explique par la variété et l’originalité des contenus proposés.

Néanmoins, ceux qui ont l’habitude de voyager le savent peut-être mais le choix de films et séries change d’un territoire à un autre. Certains pays possèdent un catalogue très complet tandis que d’autres disposent d’une sélection plus restreinte.

Ainsi, les utilisateurs qui se rendent à l’étranger pendant une période plus ou moins longue n’auront plus accès à leurs contenus habituels ni à leurs réglages audio. Parfois, c’est aussi Netflix qui peut se tromper et considérer que vous vous trouvez dans un autre pays.

C’est pour toutes ces raisons que certains abonnés sont à la recherche de solutions pour modifier leur librairie. On parle alors de changer de pays sur Netflix. Mais pourquoi le contenu est-il différent et comment faire pour changer de pays Netflix ? Les réponses ici.

Pourquoi la sélection Netflix varie selon les pays ?

À l’heure actuelle, Netflix est présent dans 190 pays du monde. Il faut savoir que le public n’a pas accès au même contenu Netflix que celui de son territoire voisin. Alors, pourquoi les séries et les films diffèrent-ils pour chaque pays dans lequel la plateforme est présente ?

D’abord pour des raisons de licences. Netflix achète des licences de diffusion auprès des fournisseurs de contenus. Ces interlocuteurs sont différents d’une région à l’autre, au même titre que les contraintes et les accords. Parfois le droit du contenu en question appartient exclusivement à une entreprise et ne peut être vendu. Il peut aussi arriver que les droits d’une série ou d’un film ne soient pas disponibles dans la zone concernée. Si rien n’est à vendre alors Netflix ne peut rien acheter. Dans tous les cas, impossible de proposer une série TV ou un film pour lequel Netflix n’a pas les droits dans le pays concerné.

Si la sélection Netflix varie d’un pays à l’autre, c’est aussi parce que les facteurs de popularité entrent en jeu. En effet, la plateforme se base sur les préférences locales pour être en mesure d’adapter les contenus selon les particularités de chaque pays. Les habitants de régions éloignées comme les États-Unis et l’Inde auront des centres d’intérêts non similaires. Les goûts et les spécificités varient également entre les territoires plus proches géographiquement. Par exemple, un documentaire peut connaître un grand succès auprès des utilisateurs en France, tandis qu’au Royaume-Uni l’audience sera peu intéressée.

En plus du contenu, ce sont également les langues et les sous-titres qui évoluent selon les territoires. Cela semble assez logique. On comprend tout à fait que la bibliothèque japonaise de Netflix ne propose pas l’audio en français. De même sur Netflix FR, personne ne s’attend à avoir une option de langage en japonais.

Pour illustrer ces propos de manière plus concrète, on pourra, par exemple, retrouver les films du Seigneur des Anneaux sur la bibliothèque belge et brésilienne de Netflix. La saga Harry Potter est quant à elle disponible sur le Netflix polonais, espagnol et portugais.

Pourquoi et quand vouloir changer de pays Netflix ?

Vous l’avez compris, plusieurs éléments expliquent la variété des contenus Netflix d’un territoire à l’autre. Avant d’aller plus loin, faisons le point sur les hypothèses pouvant expliquer que les utilisateurs souhaitent changer de pays Netflix.

Le cas d’un séjour en Europe

Les abonnés à Netflix qui voyagent à travers l’Europe sont nombreux. Si c’est votre cas et que vous quittez votre pays d’origine pour une courte durée, sachez que vous ne devriez pas avoir de problème majeur avec votre compte Netflix. En effet, la plateforme de streaming vous autorise un accès au catalogue de votre pays d’origine pendant une durée limitée. Cela est valable uniquement si vous vous rendez dans un pays de l’Union européenne. C’est très pratique pour les week-ends prolongés ou les déplacements professionnels.

Dans le cas où votre séjour serait plus long, voire pour une période indéfinie, votre catalogue habituel sera inaccessible au bout de quelques temps. Vous ne pourrez plus voir la même sélection de films et séries et vos réglages audio changeront également. À moins que vous voyagiez dans un pays francophone, il y a peu de chances pour que le français fasse partie des langues proposées. Dans de telles circonstances, c’est tout à fait compréhensible d’avoir envie de changer de pays Netflix.

Découvrir ExpressVPN pour Netflix

Le cas d’un voyage à l’étranger hors d’Europe

Les utilisateurs qui se rendent en dehors des frontières de l’Europe n’auront plus accès à leur librairie habituelle sur Netflix et ce, peu importe la durée du voyage et la destination. Comme nous l’avons vu, les différences en termes de contenu peuvent être marquées d’un pays à un autre et cela peut être assez déroutant. Pour éviter d’être privé de son contenu habituel et de devoir annuler leur abonnement, beaucoup d’utilisateurs souhaitent changer leur pays Netflix.

Le cas où Netflix ne vous localise pas au bon endroit

La dernière hypothèse qui veut que Netflix ne vous localise pas au bon endroit est plus rare mais nous allons en parler malgré tout. Pour savoir où vous vous trouvez, Netflix se base sur votre adresse IP (Internet Protocol). Ce numéro permet d’identifier de manière plus ou moins approximative votre géolocalisation. Parfois, il se peut que les techniques de localisation de Netflix rencontrent quelques problèmes.

À cause de ces soucis de paramétrage, la plateforme de streaming ne parvient pas à déterminer correctement la zone géographique dans laquelle vous êtes. Elle vous donne accès à une autre librairie. Cela peut être assez frustrant de ne pas pouvoir regarder son contenu de façon légitime. Du coup, les quelques internautes qui expérimentent ce type d’erreur vont vouloir changer de pays Netflix.

Guide pour changer son pays Netflix en 3 étapes

De nombreux utilisateurs cherchent des solutions afin de retrouver leur librairie Netflix habituelle et pallier les différents problèmes énumérés ci-dessus. Pour vous aider, nous allons vous expliquer comment changer de pays Netflix en trois étapes simples et rapides. Ce guide pourra également servir aux abonnés à la plateforme SVoD curieux de découvrir d’autres catalogues.

1. Choisir un VPN de qualité

La modification du pays Netflix passe forcément par la modification de son emplacement géographique puisque les contenus diffèrent d’un pays à l’autre. La solution pour qu’un expatrié français vivant aux États-Unis retrouve sa librairie française serait donc qu’il retourne en France.

Heureusement, il existe une alternative beaucoup plus simple permettant de le faire sans bouger de chez soi. Cette solution est de choisir un VPN pour Netflix. Les Réseaux Privés Virtuels sont capables de modifier votre emplacement géographique virtuellement. Pour ce faire, ils remplacent votre adresse IP (qui permet d’identifier votre position) par une autre appartenant à leur réseau. Et étant donné que les serveurs VPN sont présents dans de nombreux pays, vous pourrez simuler la géolocalisation qui vous arrange.

Changer pays Netflix ExpressVPN

Accéder à Netflix US avec ExpressVPN © iPhon

Cependant, il faudra faire attention lors de votre choix car les VPN de mauvaise qualité se font repérer par le système de détection proxy de Netflix et cela vous empêchera de regarder tout contenu. A notre connaissance, aucun VPN gratuit ne permet de contourner cette géo-restriction sur Netflix. Afin d’éviter ce type de blocage et pour que cela fonctionne correctement, nous vous conseillons de vous tourner vers un fournisseur sérieux et renommé comme ExpressVPN.

Découvrir ExpressVPN

2. Activer le VPN dans le pays de son choix

Une fois que vous avez souscrit au VPN et que vous l’avez téléchargé sur vos appareils, vous serez en mesure de modifier votre localisation comme bon vous semble. La plupart des VPN propose une liste des pays couverts depuis l’interface de leur application. Un simple clic sur le serveur en question suffit pour masquer votre adresse IP réelle et la modifier.

Admettons que vous soyez à l’étranger et que vous vouliez accéder à la bibliothèque Netflix de votre pays d’origine. Vous devrez alors choisir le pays concerné dans la liste mis à disposition par votre fournisseur de VPN. Si possible, vérifiez en amont que l’emplacement est bien couvert par votre VPN. Cela vous évitera de mauvaises surprises.

Si nous vous proposons de vous tourner vers ExpressVPN, c’est parce qu’il possède une large infrastructure : le fournisseur est présent dans 94 pays du monde à travers 3000 serveurs. Autrement dit, vous devriez aisément trouver le pays que vous souhaitez.

3. Actualiser la page Netflix

Lorsque votre VPN est activé, le réseau Internet vous localise ensuite dans un autre pays de façon immédiate. Pour Netflix, c’est pareil. Généralement, il suffit d’une simple actualisation de votre page pour changer de pays Netflix. Vous n’avez pas à vous déconnecter de votre compte. Grâce au VPN, vous aurez alors accès aux catalogues de votre choix.

Si vous rencontrez un problème pour retrouver la bonne librairie, pensez à vider vos caches et supprimer vos cookies. Il se peut vos données et vos préférences enregistrées empêchent l’actualisation de Netflix.

Si vous suivez ces étapes, vous devriez être en mesure d’accéder à votre catalogue Netflix que vous soyez en Europe ou en dehors des frontières européennes. En bonus, votre VPN vous permettra de multiplier votre choix de films et séries quand vous n’êtes pas à l’étranger en surfant entre divers catalogues Netflix depuis votre canapé.

Découvrir ExpressVPN

Les meilleurs VPN

1
2
3

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.