Suivez-nous

Avis Kaspersky VPN 2024 : vaut-il le détour ?

Avis Kaspersky VPN
© Kaspersky

Si vous aussi vous passez un temps considérable sur le net, vous êtes peut-être inquiet au sujet des risques que cela implique. Effectivement, que ce soit pour le travail ou à des fins personnelles, l’usage d’Internet est devenu quasi systématique, ce qui offre un vaste terrain de jeu aux pirates informatiques et autres logiciels malveillants.

Pour vous en protéger, vous pouvez utiliser un VPN (pour “Virtual Private Network”). Ces logiciels chiffrent vos données de navigation et masquent votre adresse IP. De cette manière, personne ne peut utiliser vos informations personnelles à des fins frauduleuses ni même remonter jusqu’à votre identité.

Mais comment vous y retrouver face à l’offre considérable de fournisseurs de VPN disponibles sur le net ? Si tous vous promettent des performances extraordinaires, ce n’est pas toujours ce qui est constaté dans la pratique.

Pour vous éclairer, nous nous intéresserons dans cet avis au VPN Kaspersky. Cette entreprise est présente dans le domaine de la sécurité digitale depuis de nombreuses années, nous allons donc tenter de savoir ce que vaut son VPN dans un avis complet et détaillé.

Aspects relatifs à la sécurité

Même si ce n’est pas la seule chose que les VPN ont à vous proposer, la sécurité reste leur caractéristique première. Ainsi il convient de porter une attention toute particulière aux paramètres que votre VPN met en place pour vous protéger, que ce soit au niveau de vos données ou de votre identité.

Nous allons donc commencer notre avis sur Kaspersky VPN en détaillant ce que ce dernier propose en termes de sécurité.

Les données de navigation

Comme nous l’avons abordé en introduction de cet avis, votre VPN doit assurer vos données de connexion en les chiffrant. Ces données regroupent toutes les informations que vous laissez derrière vous lorsque vous surfez sur le net.

À titre d’exemple, on peut citer vos mots de passe ou encore vos informations bancaires si vous faites des achats en ligne. À ce niveau-là, Kaspersky VPN met en place certaines garanties. Dans ce but, ce VPN vous propose un chiffrement 128 bits. Si cela est satisfaisant, nous sommes déçus de ne pas trouver mieux.

Sécurité avec Kaspersky VPN

Sécurité avec Kaspersky VPN © Kaspersky

Effectivement, si l’on compare cela avec la norme de chiffrement AES 256 bits proposée par le leader du marché ExpressVPN, Kaspersky a encore des progrès à faire. Toutefois, ce chiffrement suffit à protéger vos données de manière relativement efficace.

De cette façon, vous pouvez naviguer l’esprit tranquille. Kaspersky VPN va limiter drastiquement le risque de piratage et d’utilisation de vos données à des fins commerciales ou frauduleuses. Globalement, c’est donc un avis assez nuancé que nous émettons au sujet de la protection de vos données de navigation par le VPN Kaspersky.

En effet, même si ce dernier propose un chiffrement acceptable, vous pouvez trouver bien mieux. Pour en savoir plus sur la sécurité offerte par Kaspersky VPN, penchons nous dans la suite de cet avis sur ce que ce dernier vous propose pour masquer votre identité.

L’anonymat

Si vos données de navigation constituent une part importante de ce que vous devez veiller à protéger sur le net, il ne faut pas pour autant négliger votre identité. Cette dernière est facilement accessible via votre adresse IP, d’où l’intérêt de la masquer.

Comme la majorité des VPN, Kaspersky vous offre la possibilité de vous connecter à différents serveurs, localisés à différents endroits du monde. De cette façon, vous naviguez avec une adresse IP fictive, dépendant du serveur sur lequel vous êtes connecté. Alors, est-ce que Kaspersky VPN vous permet de vous couvrir efficacement à ce niveau-là ? C’est ce que nous avons voulu savoir.

Nous avons donc réalisé un test d’adresse IP, afin de voir si le logiciel tenait ses promesses. En premier lieu, nous avons testé notre connexion sans aucune protection VPN. Les résultats obtenus sont les suivants.

Test d'adresse IP avant activation du VPN Kaspersky

Capture d’écran du test d’adresse IP avant activation du VPN Kaspersky © iPhon

Vous constatez bien que nous sommes localisés avec précision (pays, région, département) et que nos adresses DNS sont toutes situées en France. Nous avons donc réitéré le test, en activant cette fois-ci le VPN, sur le serveur attribué automatiquement. Voici les résultats que nous avons obtenus.

Test d'adresse IP avec le VPN Kaspersky

Capture d’écran du test d’adresse IP avec le VPN Kaspersky © iPhon

Comme vous pouvez le voir, notre adresse IP nous localise bien à Paris (et non plus dans notre zone réelle). Cependant, les adresses DNS détectées sont localisées aux Pays Bas, ce qui est assez étrange. On peut sans difficulté en conclure que des fuites DNS sont présentes.

Ces fuites consistent en l’envoi de requêtes DNS hors du tunnel VPN, et cela veut principalement dire que vos informations sont accessibles pour n’importe qui (comme votre fournisseur d’accès Internet, votre employeur ou bien sûr des pirates informatiques par exemple).

Vous l’aurez compris, cela vaut à Kaspersky VPN un avis très mauvais de notre part, puisqu’il ne protège pas du tout votre identité.

La politique de confidentialité

Pour la suite de notre avis sur le VPN Kaspersky, nous allons nous intéresser à un élément parfois oublié : la politique de confidentialité. Ceci est pourtant l’une des principales choses à prendre en compte afin de pouvoir juger de la fiabilité et de la sécurité offertes par un fournisseur de VPN.

La première chose que nous pouvons vous dire au sujet de la politique de confidentialité de Kaspersky, c’est qu’elle laisse clairement à désirer. En effet, celle-ci stipule que plusieurs informations sont conservées, ce qui n’est pas censé être le cas.

Ainsi, le VPN Kaspersky sauvegarde vos appareils utilisés, les sites que vous visitez et votre adresse IP de manière partielle. Vous en conviendrez, niveau confidentialité, c’est loin d’être optimal. De plus, dans les paramètres de votre VPN, vous trouverez deux options :

  • J’accepte de fournir des données à des fins d’amélioration de la protection
  • J’accepte de fournir des données à des fins marketing
Paramètres de confidentialité Kaspersky VPN

Paramètres de confidentialité Kaspersky VPN © iPhon

Ces options nous ont interpellés, d’autant plus qu’elles sont cochées par défaut. Pour que vos données ne soient pas utilisées, notamment à des fins commerciales, vous devez décocher les cases correspondantes dans les paramètres avancés de votre VPN. Il est donc manifeste que le VPN Kaspersky conserve vos données, mais potentiellement aussi qu’il les cède à des tiers.

Cela nous conforte dans notre avis déjà assez négatif au sujet de la sécurité offerte par ce logiciel. Si vous cherchez un VPN qui soit vraiment No-Log, vous pouvez vous orienter vers un logiciel de meilleure qualité, comme NordVPN par exemple.

La vitesse de connexion avec Kaspersky VPN

Il est manifeste que l’utilisation d’un VPN peut ralentir votre connexion, en raison des serveurs plus ou moins distants par lesquels il passe. Afin de poursuivre notre avis sur le VPN Kaspersky, nous avons donc voulu tester la vitesse de connexion que ce dernier offrait.

Dans ce but, nous avons réalisé différents tests de vitesse, avec et sans le VPN, afin de constater les écarts entre les deux.

Test de la vitesse du VPN Kaspersky

Tout d’abord, nous avons procédé à un test de connexion sans activer le VPN. Ces résultats vont nous permettre de comparer ensuite les résultats obtenus avec le VPN. Ainsi, il sera plus aisé de voir si Kaspersky VPN a un gros impact sur la vitesse de connexion.

Une fois ce test réalisé, nous avons activé le VPN. Ce dernier, dans sa version d’essai, n’offre qu’un seul serveur. Celui-ci est censé être choisi automatiquement et être optimal, par rapport à votre zone géographique.

Nous avons donc procédé à un nouveau test, en étant connecté à ce serveur. Les résultats que nous avons obtenus sont les suivants (à gauche sans le VPN, à droite, avec).

Test de la vitesse de connexion avec le VPN Kaspersky

Capture d’écran du test de la vitesse de connexion avec le VPN Kaspersky © iPhon

La première chose que l’on peut noter, c’est que le ping a quasiment doublé (il est passé de 16 à 30). Ce score correspond à la latence de chargement d’une page, exprimée en millisecondes. Aussi, on constate que la gigue, qui est la variation possible du ping, a été multipliée par trois. Ces scores ne présagent rien de bon pour le temps de chargement de vos pages.

Pour ce qui est des débits offerts, nous pouvons soulever un point positif : le débit descendant n’est pas affecté par l’usage du VPN. Toutefois, on constate qu’il est bien plus irrégulier que sans le VPN.

Enfin, le débit ascendant a presque été réduit à néant, avec un score de 0,1 Mbps. Sachant que ce serveur est proche (localisé en France), et le meilleur que Kaspersky peut nous fournir, ces résultats sont très décevants.

La version d’essai ne permettant pas de choisir d’autres serveurs, nous n’avons pas pu tester de serveurs plus distants (américains par exemple), mais les premiers résultats n’augurent rien de bon à ce sujet-là. Notre avis est donc assez mitigé, pour ne pas dire assez négatif.

Que pourrez-vous faire avec Kaspersky ?

Maintenant que nous vous avons exposé les caractéristiques techniques du VPN Kaspersky, poursuivons notre avis en vous exposant les possibilités que ce dernier vous offre. En effet, quelle que soit la raison qui vous pousse à chercher un VPN, il convient de vous assurer que vous pourrez arriver à vos fins avec le logiciel choisi.

Streaming et téléchargement de torrents

Un grand nombre de personnes veulent souscrire à un VPN afin de pouvoir naviguer sans risque sur des sites de streaming ou de téléchargement de torrents. C’est une pratique très répandue, notamment en raison du caractère parfois peu légal des sites en question.

Un VPN masque votre identité, de cette manière, vous n’avez rien à craindre en ce qui concerne de potentielles poursuites judiciaires. Seulement, nous avons vu plus haut dans cet avis que le masquage de votre adresse IP était loin d’être optimal avec le VPN Kaspersky. Nous avons constaté des fuites DNS, ce qui prouve que votre identité n’est pas protégée.

Vous n’êtes donc pas anonyme lors de vos navigations. Si vous souhaitez utiliser Kaspersky VPN pour accéder en toute discrétion à des sites de streaming ou de téléchargement de torrents, il semblerait que cela soit fortement compromis.

De plus, nous avons aussi vu que la politique de confidentialité du VPN Kaspersky stipulait que certaines de vos informations étaient conservées et potentiellement cédées à des tiers. Ainsi, votre adresse IP et les sites que vous visitez sont gardés en mémoire.

Vous en conviendrez : c’est tout le contraire d’une navigation discrète et anonyme. Par conséquent, notre avis au sujet de l’utilisation du VPN Kaspersky pour le streaming ou le téléchargement de torrents est assez mauvais.

Contournement des géo-blocages (Netflix et autres contenus)

Les VPN sont aussi très populaires pour contourner les géo-restrictions et accéder à des contenus normalement bloqués dans une zone géographique donnée. La question que nous nous sommes posée est donc la suivante : Kaspersky VPN vous permet-il de contourner efficacement les géo-blocages et la censure ?

Malheureusement, la réponse à cette question semble être : pas toujours. Effectivement, si dans certains cas le VPN remplit ses fonctions, dans d’autres, il laisse à désirer. Pour ce qui est de l’accès à différents catalogues Netflix par exemple, Kaspersky VPN vous permet d’en débloquer un très grand nombre, ce qui est assez satisfaisant.

En effet, le fait de pouvoir accéder à de multiples catalogues Netflix est l’un des principaux buts des utilisateurs de VPN. Cependant, il semblerait que Kaspersky VPN ne vous permette pas d’aller bien plus loin.

Contournement des géo-blocages avec Kaspersky VPN

Contournement des géo-blocages avec Kaspersky VPN © Kaspersky

En ce qui concerne la censure dans plusieurs pays, notamment, Kaspersky est impuissant. C’est le cas en Chine (retrouvez les meilleurs VPN pour la Chine ici) ou encore en Turquie, où la censure gouvernementale est assez forte. Ne comptez donc pas sur le VPN Kaspersky pour accéder à Facebook ou à Google depuis ces pays.

De plus, aux vues de la vitesse de connexion assez mauvaise offerte par ce VPN, l’accès aux contenus souhaités pourra être difficile, voire même impossible. De la même manière, il se peut grandement que votre expérience de lecture sur Netflix ou d’autres supports ne soit pas fluide.

En clair, même si quelques points positifs sont à noter, l’utilisation de Kaspersky VPN pour contourner les géo-restrictions et la censure semble assez limitée. C’est donc un avis nuancé que nous formulons à ce sujet.

Jeux en ligne

Si vous êtes un joueur en ligne chevronné, vous cherchez peut-être un VPN qui vous permettra de vous connecter à des serveurs de jeu normalement inaccessibles. Alors, intéressons-nous dans cet partie de cet avis à ce que Kaspersky VPN met en place à ce niveau-là.

La première chose que nous pouvons noter est que les géo-blocages ne peuvent pas toujours être contournés (comme nous l’avons expliqué dans la partie précédente de cet avis). Ainsi, il n’est pas certain que vous puissiez vous connecter à tous les serveurs de jeu que vous voudrez.

La deuxième chose importante concerne la vitesse de connexion offerte par le VPN Kaspersky. Nous avons expliqué que cette dernière n’était pas optimale, vous comprendrez aisément ce que cela implique pour le jeu en ligne.

Effectivement, le jeu en ligne est assez gourmand en transfert de données, ce qui semble peu compatible avec la connexion offerte par Kaspersky VPN. Votre expérience de jeu ne sera probablement pas satisfaisante, en raison d’une connexion trop faible.

Même s’il est possible que vous accédiez à certains serveurs, nous doutons sérieusement que vous puissiez jouer de manière agréable. Par conséquent, notre avis à ce sujet est assez mitigé.

Serveurs et réseaux

Afin d’avoir une vision la plus complète possible du VPN Kaspersky, nous avons voulu en apprendre davantage sur les serveurs dont il dispose et les localisations de ces derniers. Cependant, la page officielle de Kaspersky est très vague à ce sujet, ne fournissant aucun nombre précis de serveurs, ni même de localisations exactes.

Pour en savoir plus, nous avons dû installer le VPN pour avoir accès aux localisations disponibles. Une fois l’installation réalisée, nous avons été assez déçus lorsque nous nous sommes rendu compte que Kaspersky VPN ne proposait en réalité qu’une petite vingtaine de localisations différentes.

Localisations des serveurs de Kaspersky VPN

Localisations des serveurs de Kaspersky VPN © iPhon

Parmi ces localisations, il est possible de choisir, entre autres :

  • France
  • États-Unis
  • Hong Kong
  • Japon
  • Royaume-Uni
  • Suisse

À titre comparatif, le VPN CyberGhost propose 110 localisations dans 90+ pays, pour un nombre de serveurs supérieur à 9000. Vous comprendrez donc que ce qui est proposé par le VPN Kaspersky à ce sujet-là est assez médiocre.

Ce constat est d’autant plus dommage que ce sont toutes les fonctionnalités et les performances du VPN qui sont impactées par ce manquement. Encore une fois, c’est donc un avis assez négatif que nous formulons sur le VPN Kaspersky.

Support client

Dans la suite de cet avis dédié au VPN Kaspersky, nous allons nous pencher sur le support client dont il vous fait profiter. Cet élément est crucial dans le choix de votre VPN, car c’est ce service qui sera chargé de vous dépanner en cas de problème.

La première chose que nous pouvons dire au sujet de ce support client, c’est qu’il semble assez complet. En effet, c’est une agréable surprise dans cet avis sur le VPN Kaspersky, puisque le support client du logiciel est joignable par cinq moyens :

  • Une grande base de connaissances
  • Des forums
  • Un chat en direct
  • Une hotline
  • Un système de ticket

Bien que le support client ne soit pas accessible 24h/24 et 7j/7, ce service remonte tout de même légèrement notre avis sur le VPN Kaspersky.

Effectivement, ce support est satisfaisant et semble relativement compétent pour faire face aux difficultés que vous pourrez rencontrer au cours de votre utilisation. Notre avis sur le support client du VPN Kaspersky est donc globalement bon.

Offre tarifaire et connexions simultanées

Pour terminer notre tour d’horizon du VPN Kaspersky, nous allons vous exposer brièvement son offre tarifaire. C’est effectivement un élément à prendre en compte dans votre choix de VPN. Le premier point positif à ce sujet est la possibilité de télécharger une version gratuite du logiciel.

Bien que cette dernière soit très limitée, elle vous permet tout de même de tester l’outil et ses fonctionnalités de base. Si vous souhaitez aller plus loin, Kaspersky VPN vous propose une offre unique, dont le tarif dépend de la durée pour laquelle vous vous engagez. Avec cet abonnement, vous pourrez profiter :

  • D’un volume de données illimité
  • De la totalité du choix de localisations
  • De la protection de jusqu’à cinq appareils
  • De la compatibilité sur Windows, MacOS, Android et iOS
Tarifs Kaspersky VPN

Tarifs Kaspersky VPN © Kaspersky

Ces avantages s’offrent à vous pour un prix de 4,99€ par mois si vous vous engagez mensuellement. Si vous choisissez un engagement annuel, ce coût descend à 2,08€ (24,99€ pour l’année). C’est un avis assez positif que nous émettons au sujet de l’offre tarifaire proposée par le VPN Kaspersky.

En effet, les prix proposés sont très corrects et sa version gratuite est un bon point. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que les performances offertes sont assez mauvaises, donc même si le prix est abordable, le rapport/qualité prix n’est pas exceptionnel.

Conclusion : notre avis sur Kaspersky VPN

Nous arrivons au terme de notre avis détaillé sur le VPN Kaspersky. Nous avons étudié chaque paramètre de ce dernier, et la conclusion à laquelle nous arrivons n’est malheureusement pas brillante.

Effectivement, un grand nombre de points négatifs viennent participer à notre avis plutôt moyen. Nous pouvons par exemple citer le fait que la vitesse de connexion offerte par le VPN est assez mauvaise. Votre navigation et votre utilisation dans sa globalité en seront affectées.

Aussi, le VPN Kaspersky présente des fuites DNS et donc une sécurité plus que discutable. Ceci est probablement le pire défaut qu’il présente, puisque vos informations personnelles sont directement menacées.

De plus, nous avons vu que le nombre de serveurs et de localisations proposé par Kaspersky n’est pas à la hauteur. Enfin, le contournement des géo-blocages et de la censure est loin d’être optimal. Ce point est particulièrement dommage, puisque cette fonction est l’une des principales que recherchent les utilisateurs de VPN.

Toutefois, tout n’est pas mauvais chez Kaspersky VPN. En effet, nous avons été agréablement surpris par la qualité de son support client mais aussi par ses tarifs avantageux.

Quoi qu’il en soit, vous aurez compris que notre avis sur le VPN Kaspersky reste assez négatif dans son ensemble. Il ne tient qu’à vous de voir si ce dernier peut vous correspondre. Si vous souhaitez choisir notre meilleur VPN, vous pourrez profiter de 49% de réduction et 3 mois gratuits chez ExpressVPN avec le lien ci-dessous :

Souscrire à ExpressVPN

Kaspersky VPN

6.5

Note globale

6.5/10

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.