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Jeux

L’iPhone, son accéléromètre et les jeux !

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J’avais déjà évoqué l’absence de boutons sur l’iPhone en émettant l’hypothèse que cela pourraît être un handicap pour
en faire une plate-forme de jeu pratique et ergonomique
. Mais en songeant à
la Wii et son succès actuel, il est utile de se rappeller que l’iPhone
embarque également un accélérometre
(voir
Wikipedia pour les détails
) pour gérer l’orientation de l’écran. %%% Ceci
pourrait bien être la solution pour qu’un nouveau type de jeux mobiles
et d’interaction naissent avec l’iPhone
. J’en veux pour preuve
l’utilisation de la technologie de l’accéléromètre sur la plate-forme
Palm tout d’abord et plus récemment sous Windows Mobile Pocket
PC
.
mulgII.gifSous Palm, je me rappelle un
développement qui date de la fin des années 90 (et oui), ou un bricoleur
indiquait sur son site comment
modifier un Palm pour lui ajouter un accéléromètre
, puis proposait un
jeu consistant à guider une bille dans un labyrinthe en faisant varier
l’inclinaison du Palm
. Un peu comme ces jeux en bois ou l’on fait promener
une bille dans un labyrinthe, tout en évitant les trous. Le jeu Mulg II est
l’archétype de l’utillisation d’un accéléromètre dans un jeu, ne nécessitant du
coup pas de bouton pour l’interaction !
Sous Windows Mobile, j’ai pu tester il y a quelques années un petit accessoire,
le TiltControl (renommé Pocket
Motion
). En le branchant au Pocket PC, puis en lançant un driver,
on offrait un accéléromètre à sa machine. Là encore quelques
logiciels étaient proposés, mais il était aussi possible d’utiliser le
TiltSensor comme émulateur de touches hardware, par exemple pour émuler la
croix directionnelle. Les sensations étaient plutôt sympa, ne
manquez pas le test complet et les photos sur netPPC
.
Voilà donc la preuve que l’accéléromètre peut offrir l’accès à des jeux
classiques mais aussi et surtout à des jeux d’une nouvelle génération à
l’iPhone.
Mais ce n’est pas tout ! Il se trouve qu’Apple a déposé des
brevets
démontrant de très nombreuses utilisations pour un accéléromètre embarqué dans une tablette portable (on est
pas loin de l’iPhone)
acc-patent.jpg
Pour finir de réver, voici une vidéo d’un Apple controlant le jeu neverball via
la seule inclinaison de la machine, maintenant, fermez les yeux … et imaginez
la même chose sur votre iPhone ! C’est lui, le WiiPhone en fait
!

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Par : Keleops AG
4.4 / 5
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fondateur du site. Ingénieur en Informatique et spécialiste d'Internet ou il a occupé divers postes à responsabilité, Laurent est passionné de mobilité depuis l'arrivée des "PDA" dans les années 90. Journaliste pendant 4 ans pour le magazine Team Palmtops (Posse Presse) et auteur de plusieurs ouvrages sur l'iPad aux éditions Pearson.

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