itablet-islate.jpgCela faisait au moins deux jours qu'il n'y avait pas eu de fuites, d'informations ou de rumeurs sur ce qui devrait faire l'actualité de la semaine : la iTablet / iSlate / iPad / iTruc !

C'est Flurry, une société qui intègre aux apps iPhone des codes permettant de réaliser des statistiques pour le compte des développeurs d'applications qui l'indique sur son blog. Elle a détecté une utilisation intensive de machines Apple aux caractéristiques pouvant faire penser à la iTablet (résolution probablement) et n'étant pas un iPhone.

Ce sont ainsi une cinquantaine de ces iTrucs qui auraient été détectés en utilisation depuis début Janvier autour du campus de Cuppertino ou est basé Apple. Mais Flurry précise qu'ils ont détecté de telles traces dès octobre, on en avait parlé à l'époque.

Dans les statistiques relevées, Flurry a détecté 200 applications iPhone différentes en utilisation sur la machine, ceci nous renseignerait donc sur l'OS proposé sur la tablette d'Apple, qui serait donc similaire ou compatible avec celui embarqué dans l'iphone. Excellente nouvelle pour les développeurs ! Les statistiques indiquent même l'utilisation d'un Firmware 3.2 (non disponible actuellement), là ou l'on attendait plutôt un Firmware 4, mais celui-ci n'est peut-être juste pas diffusé largement chez Apple pour conserver des fonctions cachées.

Les applications détectées les plus utilisées sont clairement orientées loisir : jeux en premier, puis divertissement, lecture et informations.

apple-tablette-iphone.jpg

Les auteurs du billet sont très sûr d'eux et indiquent qu'ils ont un certaine nombre d'informations dans leurs statistiques qu'ils ne peuvent diffuser et qui leur permettent d'affirmer qu'il s'agit bien d'une tablette et PAS d'un nouvel iPhone. En parallèle, ils ont détecté des iPhone utilisant le Firmware 4, eux ne sont pas cantonnés au campus Apple, là ou la tablette l'est manifestement.

J-3 !