Avant de commencer, il est important de noter que presque toutes les applications citées ci-dessous fonctionnent en 3G, 4G et Wi-Fi. La qualité de l'image s'ajustera en fonction de la vitesse de connexion pour éviter des ralentissements désagréables.

Autre précision, ces applis ne fonctionnent, pour la plupart, que sur le territoire français (et certaines ne sont même pas utilisables dans les DOM-TOM…). Impossible donc, de regarder la télévision grâce à ces logiciels lors de pérégrinations diverses à l'étranger.



Le généraliste Molotov.tv


Molotov est cette nouvelle plateforme lancée durant l’été 2016, avec pour but de révolutionner l’usage de la télé. Il s'agit de retrouver au même endroit de nombreuses chaines en direct, mais également en replay sur différentes plateformes, dont Apple TV, iPad et iPhone récemment.

molotov-tv-sur-iphone.jpg

Une offre gratuite est proposée avec 35 chaines (la TNT et un peu plus), tandis que des options payantes permettent de profiter de fonctionnalités supplémentaires, comme la full HD incluse dans le forfait à 9,99 euros/mois. On a testé et apprécié, c’est probablement la référence du genre sur iOS en tout les cas, même en utilisation gratuite. Un "must have" ! Plus d'informations par ici.



Les chaines historiques :


MyTF1

Quoi de plus logique que de commencer par la première chaine du téléviseur, TF1. L'application correspondante s'appelle MyTF1 et permet de voir la chaine en direct. En plus de cela, elle propose le programme de la chaine par jour ou uniquement les programmes du soir.

Depuis quelque temps, l'application permet aussi l'accès aux chaines TMC, NT1 et HD1.

Dernière chose notable, la télévision en rattrapage est présente, mais attention, elle ne propose pas l'intégralité des programmes de la chaine. Aussi, certaines émissions ou séries ne sont plus en ligne si elles ont été diffusées il y a trop longtemps.

tv-2.jpg

France TV

L'application officielle francetv pluzz permet de regarder les chaines suivantes : France 2, France 3 (national ainsi que les 24 chaines régionales), France 4, France 5 et France Ô. Elle permet le visionnage en direct, un guide TV et bien évidemment le replay des émissions. Même reproche que pour l'appli précédente, certaines émissions ou épisodes de série manquent à l'appel en rattrapage.

tv-3.jpg

M6, W9 et 6ter avec 6play

Pionnier du replay en France, l'application 6play du groupe M6 est probablement l'une des plus complètes. Comme sur la version web du site, c'est la quasi-totalité des programmes de la chaine qu'on peut retrouver dans l'appli en plus du direct.

Attention tout de même, les programmes ne sont disponibles que 7 jours alors ne traînez pas. Encore une fois, l'application est gratuite et propose également les programmes de W9 et 6ter.

tv-4.jpg

Canal + et Canalsat dans myCANAL

Sous réserve d'avoir souscrit un abonnement adéquat, il est possible de recevoir l'intégralité des programmes de Canal + sur tout terminal iOS grâce à cette application, en plus de pouvoir contrôler le décodeur. Si ce n'est pas le cas, les programmes en clair restent accessibles. Aussi, quelques-unes des émissions sont disponibles en vidéo à la demande.

Ce n'est pas tout, l'application permet aussi l'accès aux 130 chaines de Canalsat pour les abonnés au bouquet de télévision appartenant à Canal +.

tv-5.jpg

Arte

La chaine franco-allemande est également présente sur nos appareils iOS grâce à l'application ARTE. Le streaming du direct est disponible et comme pour 6play, les programmes en rattrapage ne sont pas disponibles indéfiniment, mais seulement pour 7 jours.

Particularité de la chaine culturelle, différentes applications déportées sont disponibles sur le store et relatives à certaines émissions de la chaine. Ainsi l'application Culture Touch est un magazine hebdomadaire proposant un récapitulatif de l'actualité culturelle de la semaine passée avec, notamment, des extraits vidéos de magazines et journaux qui ont été diffusés sur la chaine.

Il existe aussi l'application Tracks permettant de visionner les émissions du même nom de la chaine Arte, en plus de proposer un contenu enrichi autour des thèmes développés dans chaque émission.

tv-6.jpg

Enfin, soulignons l'effort d'Arte en matière de réalité virtuelle, avec l'app Arte 360 pour visionner différents reportages produits pour une expérience 360°.



Les chaines de la TNT


Gulli

La chaine destinée aux enfants peut, elle aussi, être visionnée en direct ou en replay pour ne pas manquer les épisodes de ses dessins animés préférés. À noter : un code parental permet de limiter la durée d'accès aux enfants, on en a parlé ici.

NRJ 12

Pour visionner la chaine sur iPhone, il faut utiliser l'application "NRJ, la radio", dans lequel il est possible de profiter du direct et du replay de NRJ 12. Cette application tout-en-un est disponible gratuitement pour iPhone et iPad par ici.

De son côté, l'iPad a droit à une application dédiée pour la TV :

nrj-12-ipad.jpg

CSTAR et C8

Changement de nom et d'habillage pour D17 et D8 qui deviennent respectivement CSTAR et C8. Mais rien ne change pour le fonctionnement des apps mobile. On peut donc y retrouver les directs, le replay, mais également le programme détaillé du jour et de la semaine suivante.



Les chaines d'info


BFM TV

L'application officielle de la chaine d'info permet l'accès au direct, mais aussi à différents reportages sur les sujets d'actu brûlants. La météo en vidéo est aussi disponible rendant l'application complète.

iTélé

iTélé est bien évidemment présente sur iOS. À l'ouverture de l'appli, le direct se lance immédiatement. En plus de cela, on peut également retrouver différentes émissions en replay comme le JT décalé. Une application complète qui pour, encore une fois, rester au top de l'actu !

itele-iphone.jpg

France 24

Troisième et dernière application d'information : France 24. Même principe que les deux précédentes, avec visionnage du direct possible, mais aussi accès au dernier journal. France 24 propose également des news écrites.

France Info

Cette nouvelle chaine télé apparue durant l'été 2016, du groupe France Télévisions, se consacre, comme son nom l'indique, à l'info en continu. Grâce à l'app mobile, il est possible de suivre le direct télé 24h/24. Sont de la partie, des replays télé de la chaine, mais également des journaux télévisés de France 2 et France, 3, tandis que l'app permet également de suivre la radio France Info en direct ou via podcasts.



Le streaming


Même si la loi française n’est pas vraiment idéale pour les services de VOD, certains ont eu l'envie de tenter leur chance. Les deux applis suivantes proposent de tester leur service pendant un mois sans rien payer, voilà une bonne occasion pour un essai. Attention au renouvellement automatique du paiement par carte bancaire une fois le mois gratuit passé !

tv-7.jpg


Les autres chaines en vrac


Les loisirs

game-one-iphone.jpg

Quelques chaines locales

La TV à l'étranger



La télé chez les opérateurs internet


Selon l'offre mobile ou internet, il se peut que vous ayez accès, grâce à votre fournisseur, à certaines chaines via une application dédiée :

bbox-tv-iphone.jpg



Les programmes TV


Si certaines des applications précédentes proposent un programme TV, aucune ne permet de consulter toutes les chaines en même temps, ce qui est plutôt logique. De ce fait, il faut aller chercher une application proposant le programme TV complet, et il y en a un paquet sur l'App Store.

Cela tombe bien, puisqu'une sélection d'applications de programme TV est disponible par là. L'une d'elles, soTV (par le développeur de i-nfo.fr) disponible ici, est particulièrement intéressante puisqu'elle propose le programme TV et le visionnage de plusieurs chaines en streaming.

so-tv-iphone.jpg

Pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d'autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N'hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !

Voici une sélection de dossiers applis iPhone réalisés par iPhon.fr :

Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !