Avant de commencer, il est important de noter que quasiment toutes les applications fonctionnent en 3G et en wifi. La qualité de l'image s'ajuste en fonction de votre connexion pour éviter au maximum les ralentissements tellement désagréables.

Autre précisions ces applis ne fonctionnent, pour la plupart, que sur le territoire français (et certaines ne sont même pas utilisables dans les DOM TOM ...).Ne pensez donc pas les emmener avec vous lors de vos pérégrinations à l'étranger.

Les chaines historiques :

MyTF1

Commençons par celle-ci parce qu'elle porte le numéro un. Chez TF1, l'application propose de voir la chaine en direct. Depuis la première publication, l'application a changé de nom pour de venir My TF1.
En plus de cela, elle propose de consulter le programme de la chaine par jour ou uniquement les programmes du soir. Dernière chose notable, la télévision de rattrapage est présente, mais attention elle ne propose pas forcément les épisodes de toutes vos séries américaines préférées.

tv-2.jpg

France TV : Pluzz

Désormais, l'appli s'appelle Pluzz. Pour information, elle propose donc les chaines suivantes : France 2 France 3, France 4, France 5 et France ô. L'application propose de regarder en direct chacune des 5 chaines, un guide TV et bien évidemment le replay des émissions. Même reproche que pour l'appli précédente ne pensez pas y retrouver forcément vos épisodes de séries US.

tv-3.jpg

M6

Pionnier du replay en France, l'application M6 est, selon moi une des plus réussies et surtout une des plus complètes. Comme sur la version web du site c'est la quasi-totalité des programmes de la chaine que vous retrouverez dans l'appli en plus du direct. Attention tout de même, les programmes ne sont disponibles que 7 jours alors ne traînez pas. Encore une fois l'application est gratuite et propose également les programmes de W9 et 6ter.

tv-4.jpg

Canal +

Sous réserve d'avoir souscrit un abonnement adéquat, il est possible de recevoir l'intégralité des programmes de Canal + sur votre iPad ou votre iPhone. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez quand même recevoir les programmes en clair, c'est déjà ça. Vous pourrez également retrouver quelques-unes des émissions en vidéo à la demande, uniquement les programmes en clair pour les non-abonnés et tout le reste pour les autres.

Mieux encore on peu piloter le décodeur avec l'appli ou retrouver, si l'on est abonné, les programmes de 130 chaines de Canalsat

tv-5.jpg

Arte

La chaine franco-allemande est également présente sur nos idevices. Le streaming du direct est disponible et comme pour M6, les programmes disponibles par le biais de cette application ne sont pas disponibles indéfiniment, mais seulement pour 7 jours. Attention donc à ne pas rater celui qui vous tente.

tv-6.jpg

Les Chaines de la TNT

Gulli

Plutôt destinée aux enfants, bien que je suis certain que certains d'entre vous seront contents de la retrouver, Gulli permettra de retrouver vos héros favoris. Qu'il s'agisse du direct ou du replay impossible de manquer les épisodes des dessins animés programmés. À noter : un code parental permet de limiter la durée d'accès de nos chérubins, on en a parlé ici et également là lors de la sortie de la version iPhone

LCP

Je suis certain que ce n'est pas la chaine que vous regardez le plus. Pourtant, elle est quand même disponible sur iPhone et sur iPad, je me devais donc de la mentionner. 3 Catégories sont disponibles : direct, vidéo et reportages. Peut-être une bonne occasion de découvrir une chaine que vous ne connaissiez pas jusqu’à maintenant.

TMC

Disponible sur iPhone et iPad , TMC propose le direct et les émissions en rattrapage. Comme pour beaucoup d'applications, la grille des programmes est également de la partie.

NRJ 12

Caché dans l'application "NRJ, la radio", vous pourrez également visionner le direct de la chaine qui va avec, la dénommée NRJ12. Une application tout en un disponible gratuitement pour iPhone ici.

De son côté, l'iPad a droit à une application dédiée pour la TV

NT1

Les émissions, magazines et séries de la chaine sont disponibles sur l'appli NT1. l'application est bien entendu gratuite et compatible avec l'iPhone ou l'iPad

D8 et D17

Rachetées par Canal+, les deux chaines sont rapidement apparues sur iPhone. Dans les applications, vous retrouverez les lives, le Replay, mais également le programme détaillé du jour et de la semaine suivante.

Les chaines d'info

BFM TV

Disponible en deux versions, une pour l'iPhone et la seconde pour l'iPad, l'application fera de vous un as de l'info. Outre l'accès au direct, on y trouve un grand nombre de reportages sur les sujets d'actu brûlants. La météo en vidéo est aussi disponible rendant l'application complète tant sur l'iPhone que sur l'iPad.

iTélé

Côté iTélé on est bien évidemment présent et sur les deux plateformes. Comme précédemment deux applis distinctes sont disponibles. À l'ouverture de l'appli le direct se lance immédiatement. En plus de cela vous pourrez également retrouver vos RDV préférés par exemple le JT décalé. Une application complète qui pourra vous permettre encore une fois de rester au top de l'actu!

France 24

Troisième et dernière application d'information, ce sera à vous de choisir. Même principe que les deux précédentes, direct, mais aussi accès au dernier journal. Par contre France 24 propose également des news écrites.

Le streaming

Même si la loi française n’est pas vraiment idéale pour les services de SVOD, certains ont envie de tenter leur chance. Les deux applis qui suivent proposent de tester le service pendant un mois gratuitement, c’est l’occasion ou jamais d’essayer !

tv-7.jpg

En vrac...

La télé chez les opérateurs ADSL

Selon l'offre mobile ou internet, il se peut que vous ayez accès, grâce à votre fournisseur, à certaines chaines via une application dédiée :

Autres chaines payantes

Et des chaines locales :

Les programmes TV

Si certaines des applications précédentes proposent un programme TV, aucune ne permet de consulter toutes les chaines en même temps (logique ;-) ). De ce fait, les applications proposant gratuitement ou pas, le programme TV sont nombreuses sur l'App Store. Nous y avons consacré un dossier complet avec 20 applications. Retrouvez notre dossier consacré aux programmes TV en cliquant ici L'application soTV (par le dev. de i-nfo.fr) disponible ici propose le programme TV ET de visionner plusieurs chaines en streaming

Regarder la TV sans wifi ni 3G

Parce qu'il arrive parfois que notre iPhone ou notre iPad soit totalement déconnecté ou que la connexion ne soit pas suffisante pour permettre de regarder la TV, il existe des accessoires comme le TIZI que nous avons testé dans ce billet et qui vous permettent d'assouvir votre soif de télévision n'importe où.

De plus, grâce à l'application Tizi Remote vous transformez votre iPhone en télécommande si vous regardez la TV sur iPad.

Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d'autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N'hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !


Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis


Vous aimez ? Partagez !