Travailler sur des documents confidentiels (ou regarder des images réservées à un public averti) n'est pas chose facile dans les transports en commun ou en réunion. Jusqu'à maintenant la solution est de coller un film plastique qui va focaliser le signal lumineux en provenance de l'écran dans une seule direction, réduisant drastiquement l'angle de vision: il faut regarder bien en face l'écran pour voir quelque chose. Mais l'effet est permanent et l'image perd en qualité.
Le brevet décrit l'orientation du faisceau lumineux à travers un matériel cristallin liquide ou encore à l'aide de miroirs:
privacy2.jpg
Montrant un iPod Classic, le brevet ne cible pas spécifiquement les appareils mobiles de la marque à la pomme. Par exemple on peut imaginer un système embarqué dans un véhicule de transport qui permet d'afficher seulement pour le chauffeur des informations sur le pare-brise ou encore des écrans pour écoliers qui empêchent de copier sur son voisin... Sans parler des applications médicales pour assurer la confidentialité des données médicales.
Apple envisage aussi dans le brevet quels types d'écrans et de projecteurs pourraient être utilisés. Côté écran, le système serait compatibles avec les LCD, LED, OLED, SED, l'affichage à nanotubes, etc,... Côté projecteur, Apple mentionne l'affichage tête haute, l'affichage holographique (en lien avec un brevet dont nous avions déjà parlé ici sur iPhon.fr). Assez complexe donc, mais très simple à mettre en route: il suffirait d'une touche sur un bouton pour activer/désactiver le mode vie privée.
apple-privacy-mode_2.jpg
Dans votre utilisation quotidienne, voyez-vous un intérêt à un tel affichage?

Source

Vous aimez ? Partagez !