Fête de la musique 2017, le plan officiel


Pas d'application officielle pour découvrir ce qui se passe autour de soi. Et pour cause, l'état à fait le choix d'un site 100 % adapté aux mobiles que je vous recommande vivement et qui est disponible à cette adresse.

zikmu-22.jpg



Faire de belles découvertes


Que ce soit en fonction de nos gouts, ou non, il existe de nombreuses applications pour tenter de s'ouvrir un peu plus et de découvrir de nouveaux morceaux et artistes. En voici quelques-unes :

SoundGrabber

SoundGrabber est une app de découverte musicale sociale. Vous pouvez découvrir les musiques écoutées par les utilisateurs autour de vous, puisqu’en fait, chaque utilisateur qui écoute de la musique sur son iPhone, que ce soit sur Deezer, spotify ou autre partage sa playlist avec les utilisateurs environnants via SoundGrabber. L’app comprend en plus un chat pour discuter avec d’autres passions.

SoundCloud

C'est peut-être ici que se cachent les artistes de demain. Véritable réseau social dédié au son et à la musique, SoundCloud a su s'imposer comme une plateforme incontournable pour celles et ceux qui cherchent d'autres sonorités. Mis en ligne par des artistes des 4 coins de la planète, ce que vous écoutez sur SoundCloud, vous ne l'entendrez pas forcément ailleurs.

zikmu-3.jpg



Euh ... mais c'est quoi déjà cette musique ?


Est-il encore nécessaire de présenter Shazam ou Soundhound ? Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple, mais pour le moins pratique.

Imaginez-vous une situation : voiture, soirée ou autre dans laquelle vous vous êtes posé la question suivante «tiens...qui chante ?» et bien l'appli est justement là pour y répondre. Lancez-la et approchez votre iPhone de la source de musique. Quelques instants plus tard, elle affiche les noms de l'artiste, du titre et même l’album. Un bon moyen pour découvrir des morceaux à ajouter à ses playlists.

zikmu-4.jpg

Soundhound fonctionne un peu sur le même principe que Shazam, mais va encore plus loin. En effet, même si l'on chantonne ou fredonne, l'appli peut également reconnaitre la chanson (il faut un minimum de ressemblance tout de même !)

zikmu-5.jpg



Créer sa propre musique


Si l'App Store regorge d'applications qui visent à transformer l'iPhone en piano, guitare et autres instruments plus ou moins exotiques. Je vous passe ces applications pour n'en sélectionner que trois, beaucoup plus originales qui permettent des créations vraiment bluffantes sans avoir à être un pro du solfège.

GarageBand

Que serait Apple sans GarageBand, l'app historique de création musicale pour appareils à la pomme. Apple a récemment mis à jour l’application côté iOS avec l’apport de la fonction Live Loops, qui permet de jouer et enregistrer des boucles de mélodies ou rythmiques les unes par-dessus les autres. Garageband est une app très complète pour créer des morceaux et/ou maquettes sur iPhone ou iPad, et même Mac. Un must have pour tout bon musicien.

PlayGround

PlayGround est une app qui permet de repenser la manière de créer de la musique. Grâce à des formes tout en couleur et répondant au touché, tout se fait en glissant le doigt sur l’écran. Avec un peu de talent et surtout beaucoup d’entraînement, il est donc possible de créer de véritables morceaux de musique électronique. Testé ici. Très fun, à essayer !

Figure

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'adore cette application depuis sa sortie. Avec un design étonnant Figure permet en quelques clics de réaliser un morceau de musique électronique particulièrement bluffant. Peu à peu les roues tournent et le son s'emballe. Batterie, basse puis lead, c'est vous qui contrôlez et les possibilités sont infinies.

figure-2.jpg

DM 1

DM1 s'adresse davantage à ceux qui se passionnent pour le rythme. Plus complète que la précédente, elle est aussi plus complexe. Véritable boite à rythmes intégrée à l'iPhone, cette appli permet de s'amuser et de créer pendant des heures.

zik-4.jpg

DM2

Pascal Douillard, auteur de DM1, a sorti récemment DM2. Il s’agit pour le coup d’un synthétiseur spécialisé dans les sons de synthèse percussifs de batterie. Pour faire simple, c’est ce qu’on appelle une boîte à rythmes virtuelle. Grâce au séquenceur à pas et à la section d’effet et d’oscillateurs, DM2 permet la création de rythmes synthétiques endiablés et même de morceaux entiers grâce au mode d’organisation des séquences. Voir ici pour plus d’informations. Attention, c'est iPad-only.

Musyc

Toujours pas le même créateur, Musyc est une appli plus ludique. En pratique, l'utilisateur s'amuse avec des formes géométriques pour créer des sons. Véritablement étonnante et particulièrement amusante, elle mérite vraiment un coup d'oeil d'autant plus qu'elle est gratuite.

zik-5.jpg

Skram

Skram est une autre application iPad-only, qui regroupe à la fois instruments virtuels (synthétiseurs, boîtes à rythmes, etc.) et gestion et création de séquences. Testé ici.

Moog Model 15

Moog, fabricant de synthétiseurs américain depuis la fin des années 1970, propose depuis peu une version logicielle iOS de son synthétiseur légendaire, le Model 15. Le Model 15 sur iPhone et iPad, ou comment avoir un instrument électronique de 22 kilos et 10 000 $ dans la poche. Plus d'informations par là.

Transformer idées en partition

ScoreCloud est une application permettant de s'enregistrer à l'instrument ou au chant et de retranscrire facilement la mélodie en notes écrites sur de véritables partitions de musique. Car oui, la musique, ça s'écrit aussi. Une des meilleures apps du genre, pour garder des idées de mélodies notamment, directement écrites en notes de musique.



La musique en ligne, ou sur l'iPhone


Les applis de streaming

Difficile de réaliser un dossier sur la musique sur iPhone sans parler des offres de streaming. Maintenant qu'Apple est de la partie avec Apple Music, et grâce à la radio Beats 1 de l'app, rien de mieux pour découvrir les nouveaux morceaux et tendances musicales de moment. Mais en service de streaming, ce ne sont pas les alternatives qui manquent.

Les différents autres sites proposent plus ou moins la même chose au même prix. Pour tester, la plupart de ces services offrent jusqu’à 30 jours d’essai sans engagement (il faudra quand même penser à résilier). Certains, comme Spotify et Deezer proposent des offres gratuites très intéressantes avec des pubs intervenants de temps en temps. D'autres jouent la carte de la qualité musicale CD, comme Qobuz ou bien Tidal, que l'on a d'ailleurs testé dans nos colonnes :

Discogs

Discogs permet d'avoir sur l'iPhone ou l'iPad accès aux informations de sa discothèque personnelle. Elle permet en effet de retrouver ses collections du site Discogs sur mobile. Testée ici.

Lire sa collection stockée dans le nuage

Hors services de streaming, on peut aussi avoir envie de profiter de sa propre musique auparavant mise en ligne dans un Cloud. C'est ce que propose l'app Jukebox, pour Dropbox, testée ici et de Cloudsbeats qui fonctionne avec plus de services dont Google Drive.



En bonus


Audibly

Voilà une application que l'on a découverte ici et qui permet de lire de la musique sur plusieurs iPhone simultanément !

audibly-1.jpg

AmpMe

Dans le même genre, il y a l'appli AmpMe. Présentée ici, l'app permet de transformer plusieurs appareils iOS en haut-parleurs synchronisés.

AmpMe - gratuit - iPhone et iPad

Zippo Lighter

Pour pouvoir lever une flamme lors de chansons tristes, c'est l'app à avoir. Plusieurs styles de briquets disponibles pour une flamme réaliste et surtout sans risque pour les doigts.


Rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d'autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N'hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !


bn-2.jpg

Voici une sélection de dossiers applis iPhone réalisés par iPhon.fr :

Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !