astuce-ios-10-proteger-ecran-verouille-5.jpgiOS peut afficher différentes informations sur l’écran de l’iPhone, même lorsque celui-ci est verrouillé. Cela peut aller des informations météo à différentes notifications d’apps variées, dont Messages. Mais certains préfèrent la discrétion : il peut alors être important de savoir comment maitriser les informations qui s’affichent régulièrement malgré le verrouillage par code ou Touch ID.

Voici donc les réglages à connaître pour éviter des fuites non désirées concernant sa vie privée :

Bloquer les messages

Par défaut, les messages sont affichés, en tout cas en partie, sous forme de notification à l’écran, même quand l’appareil est verrouillé. N’importe qui peut alors lire un aperçu du message, sans que l’on en ait forcément envie, surtout si l’on s’absente quelques instants sans prendre l’iPhone ou l’iPad avec soi.

Pour éviter que ces aperçus de messages ne s’affichent sur l’écran verrouillé, suivre la procédure suivante :

  • Se rendre dans les réglages, puis dans Notifications
  • Trouver l’app Messages
  • Descendre à l’option "Afficher les aperçus" et la modifier en "Désactivé" ou "Si déverrouillé"

astuce-ios-10-proteger-ecran-verouille-3.jpg

Depuis iOS 10, il est possible de répondre à un message sans même déverrouiller l’iPhone, ce qui est pratique pour envoyer une réponse rapide à un message fraichement reçu. Mais cela peut bien évidemment laisser la possibilité à n’importe qui de répondre n’importe quoi. Pour supprimer cette fonctionnalité de réponse rapide, voici la démarche :

  • Se rendre dans les réglages, puis dans Touch ID et code
  • Trouver l’onglet "Autoriser l’accès en mode verrouillé"
  • Désactiver l’option "Répondre par message"

astuce-ios-10-proteger-ecran-verouille-11.jpg

Limiter les notifications et autres accès aux applis

Hormis la question des iMessage et autres SMS ou MMS, les réglages permettent de gérer précisément quelles apps peuvent afficher des notifications sur l’écran verrouillé. Pour paramétrer et limiter les notifications que l’on veut garder privées :

  • Se rendre dans les réglages, puis dans Notifications
  • Choisir l’app à gérer
  • Désactiver l’option "Afficher sur l’écran verrouillé"

astuce-ios-10-proteger-ecran-verouille-4.jpg

Et puis l’écran verrouillé laisse tout de même, par défaut, un accès à différentes apps, dont Siri, Maison ou encore Wallet. Pour paramétrer cela :

  • Se rendre dans les réglages, puis dans Touch ID et code
  • Trouver l’onglet "Autoriser l’accès en mode verrouillé"
  • Désactiver les fonctionnalités désirées pour en supprimer l’accès depuis l’écran verrouillé

Voilà de quoi parfaire ses réglages concernant la sécurité de son appareil iOS et la protection de sa vie privée. Tout le monde n’aura pas forcément besoin de paramétrer ces blocages, mais pour d’autres, c’est à connaitre !

À lire également, dans la catégorie trucs et astuces iOS :

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici