Gérer ses profils sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont un phénomène aujourd’hui incontournable. Qu’il s’agisse de discuter, d’informer ses amis, de partager de l’information ou même de réaliser une veille sur un sujet précis, il est évident que nous avons (presque) tous et de plus en plus une utilisations de ces réseaux. Bien évidemment chacun possède son appli. Autour des plus connus même gravitent une multitudes d’applications. Voici donc notre sélection :

Facebook

En ce qui concerne Facebook, l’application officielle est suffisamment aboutie pour ne pas avoir à recourir à des tiers. Grâce à elle, vous pourrez entièrement gérer votre profil, poster des photo et réagir au dernière news de vos amis. Une incontournable qui est l'appli la plus téléchargée sur iPhone !

Pour s'envoyer des message par Facebook, il n'y a maintenant plus d'autre possibilité que de passer pour l'appli Messenger. Pourquoi ? Nul ne le sait...

Vous gérez une ou plusieurs pages fan ? Facebook a pensé à vous également et propose une application dédiée à cela

Twitter

Du côté de Twitter, la donne est un peu différente et il existe plusieurs applications de qualité permettant de gazouiller. Nous avions d’ailleurs consacré un dossier complet à ces applications utiles pour tweeter depuis l’iPhone.

Pour cette sélection, le minimum c’est quand même de mentionner l’application officielle : souvent mise à jour, toujours proche des nouvelles fonctionnalités, elle s'améliore régulièrement, mais reste perfectible.

Parmi toutes ces applications consacrées au réseau social de micro-blogging, une tire son épingle du jeu et remporte un franc succès chez les twittos. Les nombreuses fonctionnalités proposées par Tweetbot mais surtout son interface efficace et travaillée ont fait son succès. L’application propose de gérer plusieurs comptes et offre de grandes possibilités de personnalisation. Le support des gestes et des notifications en font une applis twitter, belle, ergonomique et agréable à utiliser.

dossier-web-2.jpg

Au passage, comme près de 40 000 lecteurs, suivez nous sur Twitter ici, on utilise beaucoup la plate-forme pour échanger, la journée en particulier.

Google +

Plus en grande forme mais sait-on jamais. Google+, proposé comme son nom l’indique par le célèbre moteur de recherche, le réseau social est également présent sur iOS. Avec cette appli, gérez vos cercles, postez des photos et mises à jour :

Instagram

Beaucoup de réseaux thématiques existent mais ils sont souvent peu utilisés et perdent donc de leur côté social. L’application Instagram propose elle de se retrouver autour de la photo et connait un fantastique succès, grâce à son appli iPhone. Prenez vos photos et améliorez les avec les filtres et effets disponibles pour enfin les partager directement sur Instagram mais également sur Facebook ou Twitter. ainsi ... la boucle est bouclée.

En plus des photos, il est possible de partager de courtes vidéos pour peu qu'elle ne dépassent pas une quinzaine de secondes.

Vine

Si Instagram appartient désormais à Facebook, c'est à Twitter que l'on doit Vine (voir notre article ici). Ici aussi, il est question de partager de courtes vidéos mais cette fois, c'est d'uniquement 6 secondes dont on dispose. 6 secondes pour faire rire, 6 secondes pour émouvoir, 6 secondes pour faire ce qui vous chante...


Faire vivre un événement en live


Deux applications proincipales permettent de retransmettre en live un événement sur Twitter. Il suffit pour cela d’allumer l’appli et d’appuyer sur enregistrer. Tous vos followers sont alors invités à suivre l’événement en vidéo.

La première à débarquer fut Meerkat que l’on a découvert ici très rapidement suivie par une appli signée Twitter et intitulée Périscope et vue ici

meerkat-2_m.jpg

Et pour ceux qui souhaitent se passer de Twitter, l’app Ustream est probablement celle qu’ils cherchent :


Les réseaux orientés "Pro"


Les réseaux sociaux ne servent pas seulement à papoter, à s’amuser, ils peuvent également trouver leur place sur le plan professionnel. Parmi eux, deux sont particulièrement utilisés. Les voici déclinés en applications iPhone :


Publier sur son Blog


Que vous soyez blogueur amateur ou plus confirmé vous le savez sans doute, un bon blogueur doit pouvoir dégainer sa plume électronique n'importe où, n'importe quand. Comme vous n'avez pas forcément toujours votre ordinateur avec vous, il est parfois bon de pouvoir répondre à l'urgence en réalisant un petit billet depuis votre iPhone ou iPad. Selon sa plateforme favorite, voici une sélection des applications pour bloguer léger:

Wordpress...

S'il est une plateforme que est majoritaire parmi les blogueur c'est bien Wordpress. L'application Wordpress ne remplace pas la version en ligne du site mais pourra s'avérer utile pour gérer rapidement et en mobilité, son blog, mais également ajouter du contenu si vous n'êtes pas trop exigeant. Bien évidemment, elle est gratuite et les plus acharnés pourront s'adonner à leur envie de poster où bon leur semble, et ça c'est le pied.

dossier-web-3.jpg


Les outils

Des outils bien pratiques peuvent simplifier la vie lorsqu'il s'agit de partager des créations ou de les réaliser avant de les diffuser. En voici quelques-uns :

Tout d'abord, un outil particulièrement pratique et surtout très paramétrable : Workflow. Il s'agit ni plus ni moins que d'une app permettant de créer des mini-programmes, disponibles sous forme d'extension, de widget, sur l'Apple Watch ou via l'app. Une belle bibliothèque est proposée et les briques très nombreuses. Les possibilités sont du coup extrêmement variés et vont permettre d'automatiser certaines taches comme retailler une image, lui mettre un contour, partager des contenus, etc ... On a vu cette appli sublime ici et là à l'occasion d'une mise à jour récente.

workflow-1.jpg

Autre outil, Linky, une app et extension iOS pour envoyer sur Twitter, Facebook plusieurs images simultanément a été présentée en détail dans cet article

linky-2.jpg

Suivre les statistiques…


Un bon webmaster se doit de suivre les statistiques de son site quotidiennement. Avec ces applications, les pages vues, les visiteurs uniques et autres tendances n'ont plus aucun secret. Graphiques, pourcentages, taux de clics, tout est à portée de main, dans la poche.

Quicklytics

Voilà une appli qui permet en un coup d’œil d'accéder aux statistiques Google Analytics.

Avec des graphiques, une interface basée sur une page par site et la possibilité de sélectionner la période de référence, l'information que l'on cherche est accessibles simplement et rapidement. L'app est mise à jour régulièrement et permet même de suivre le trafic en temps réel. Seul regret, elle est un peu chère. Voici néanmoins une bonne solution pour surveiller le trafic d'un ou de plusieurs sites à distance.

reso-5.jpg

Analytics

Comme la précédente, cette application permet de consulter les statistiques google Analytics depuis l'iPhone. Elle s'articule autour de trois écrans principaux : le premier permet de voir d'un seul coup d'oeil tous les chiffres importants du site, l'onglet "visiteurs" indique les infos telles que le navigateur, le type de connexion ou le pays d'origine des visiteurs, tandis que le dernier s'attardera sur les sources de trafic.

Bonne nouvelle, l'application est gratuite !

Suivre les revenus AdSense

Comme il faut bien payer tout ça, il faut passer par la case pub et de ce côté là il faut bien avouer que Google AdSense est une référence. Avec cette appli, les gains. Page vues, CTR et autres statistiques n'ont plus aucun secret.

Une autre :


Pour ceux qui ont une appli iPhone sur l'App Store


Un site qui fonctionne se doit presque d'avoir son pendant sur l'App Store. Une application c'est un peu la consécration. Pour savoir si elle plait, il faut bien se fier à quelques indicateurs. Les apps qui suivent fournissent toutes les infos nécessaires à l'amélioration et au succès de l'application.

Flurry Stats

Pour les devs d'apps qui veulent suivre leurs apps en terme de statistiques d'utilisation et qui utilisent Flurry (mais c'est la majorité) c'est l'application qu'il faut. Bien présentée, rapide et pertinente dans les choix de stats affichées (sessions, nouveaux utilisateurs, durée, utilisateurs actifs), elle ne pêche que par l'absence de graphs et de paramétrages qui permettraient de visualiser par semaine ou mois, voir d'accéder à des stats par versions. L'ensemble est efficace, sans fioritures. Bon point, la possibilité de s'envoyer des rapports au format csv.

iTunes Connect Mobile

Proposée par Apple, itunes Connect Mobile permet de retrouver les informations sur les téléchargements et achats (pour les apps payantes) des jours passés. Elle donne également le nombre de mises à jours, propose des graphs et des variations en pourcentage. Gratuite et pratique pour accéder à ses stats en déplacement !


Et la newsletter du site ?

MailChimp

Excellente solution de newsletter, Mailchimp se décline sur iPhone et proposera de tout savoir sur les membres pour mieux s'adapter à leurs envies. Gérer ses listes, voir qui clique et sur quoi, qui tweet, bref l'insdispensable pour voir comment se comportent les lecteurs d'une newsletter. l'application est gratuite et si vous l'essayez vous verrez rapidement la masse d'informations intéressantes que l'on peut en tirer.

reso-6.jpg

Vous voilà normalement fin prêt pour gérer votre présence sur le web simplement depuis l'iPhone.


bn-2.jpg

Voici une sélection de dossiers applis iPhone réalisés par iPhon.fr :

Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !