Suivez-nous

iPad

iPad vs iPad mini : lequel choisir ? Comparatif et différences

Comparer iPad “classique” et iPad mini peut sembler simple au premier abord, tant leurs tailles sont significativement différentes. Mais il existe d’autres caractéristiques techniques qui changent, entre les deux modèles, et que l’on ne soupçonne pas toujours. Pourtant, ce sont des critères d’achat parfois primaires.

Publié le

 

Par

iPad VS iPad mini
© iPhon.fr

Ce comparatif se focalise sur les iPad encore disponibles neufs en Apple Store, aujourd’hui. Nous évoquerons les produits reconditionnés en fin d’article.

Une différence de taille

C’est la principale différence entre iPad et iPad mini, et celle-ci est évidente : leur taille. L’iPad mini est doté d’un écran avec une diagonale modeste de 8,3 pouces, là où son grand frère affiche 10,9 pouces au compteur. Ceci résulte en un format beaucoup plus imposant pour l’iPad de 10e génération, qui est le modèle de plus récent de sa gamme. Avec, à la clé, des avantages et des inconvénients. Pour les bénéfices, nous y reviendrons un peu plus tard quand il sera question de comparer les dalles. Quant aux inconvénients, il va sans dire que l’iPad 10 est plus encombrant. Celui-ci ne conviendra donc pas vraiment aux restaurants, qui préfèrent par exemple l’iPad mini pour leurs serveurs, qui pourront transporter l’appareil à une seule main et un plateau dans l’autre.

L’iPad de dixième génération est aussi plus lourd. S’il est primordial pour vous de vérifier que le poids de votre bagage ne dépasse pas un certain seuil, par exemple avant de prendre l’avion, alors là encore l’iPad mini pourrait tirer son épingle du jeu. Au niveau de l’épaisseur, également, car l’iPad de dixième génération atteint sept millimètres d’embonpoint contre moins de six et demi pour l’iPad mini de sixième génération et sept et demi pour l’iPad 9. L’iPad mini semble donc l’emporter haut la main, en ce qui concerne le format.

Pour le reste des dimensions de l’iPad 9, sachez que celles-ci sont assez similaires à celles de l’iPad de dixième génération. En revanche, les bordures autour de l’écran sont bien plus larges et le design global reprend les codes de la gamme historique, là où l’iPad 10 et l’iPad mini offrent des tranches en aluminium davantage contemporaines.

iPad 10

iPad 10 © Apple

Les performances de l’iPad mini sont un cran au-dessus

C’est peu connu, mais l’iPad mini est plus puissant que l’iPad “classique”. Ainsi, c’est la puce A15 Bionic qui propulse le petit modèle, alors que la génération précédente équipe l’iPad de dixième génération et que la puce A13 Bionic a été choisie pour l’iPad 9. Sur le papier, sachez que les différences sont notables, avec notamment un cœur de GPU supplémentaire pour l’iPad mini. Ceci signifie que les performances graphiques seront meilleures avec l’iPad mini 6. Pour la rapidité d’exécution des apps, cependant, sachez que les deux tablettes se valent à peu près. Que vous deviez effectuer des tâches de bureautique ou regarder un film en streaming, vous ne devriez pas rencontrer trop de ralentissement. Pour du vrai travail, cependant, nous vous recommandons davantage un iPad Air ou un iPad Pro.

En revanche, sachez que le volume de mémoire vive proposé sur iPad mini et sur iPad de dixième génération et le même : comptez quatre gigaoctets pour chaque tablette, là où l’iPad 9 est cantonné à trois gigaoctets. C’est clairement trop peu, mais la puce est là pour relever le niveau, donc pas de panique. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, rappelons que la mémoire vive (RAM) permet de mieux supporter le lancement de nombreuses opérations en même temps. Pour le PiP ou pour Split View, c’est un must-have dont on ne se lasse pas.

Le taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde n’est disponible ni sur iPad mini 6 ni sur iPad de dixième génération. Idem pour l’iPad 9.

iPad mini 6

iPad mini 6 © Apple

Autonomie de la batterie

La capacité de la batterie de l’iPad mini est plus petite que celle de l’iPad « classique ». On pourrait donc penser que l’iPad « classique » tient plus longtemps la charge. Mais c’est faux, en tout cas selon les fiches techniques officielles révélées par le fabricant. Ainsi, ce dernier assure que les trois tablettes de ce comparatif permettent d’obtenir jusqu’à dix heures d’autonomie sur une seule charge. Les comparatifs prouvent que ceci dépendra surtout de vos habitudes, mais que les différences entre les deux modèles sont effectivement relativement minces.

iPad 9

iPad 9 © Apple

 

L’iPad 10 a-t-il vraiment un meilleur écran ?

C’est factuel : avec 10,9 pouces au compteur, l’écran de l’iPad de dixième génération est largement plus grand que celui des iPad mini de sixième génération ou que celui des iPad 9 (10,2 pouces). Mais est-ce vraiment tout ce qui compte ? Vous l’aurez deviné, si l’on vous pose la question : pas du tout. Ainsi, on constate en comparant les fiches techniques respectives de nos trois adversaires du jour que la technologie employée pour concevoir la dalle n’est pas la même.

L’iPad mini de sixième génération profite notamment d’un revêtement antireflet, qui, comme son nom l’indique, vous aidera lorsque vous devrez utiliser la tablette en plein soleil. Avec un iPad 10, en revanche, un usage en extérieur n’est pas à proscrire, mais sera forcément plus compliqué, notamment sur la durée.

Du reste, sachez que, bien évidemment, travailler ou regarder un film, voire jouer, sera plus agréable avec un iPad de dixième génération car l’affichage est plus grand. Mais la densité de pixels est à la baisse comparée à celle de l’iPad mini, vous devrez donc profiter d’un confort moindre si vous appréciez ne pas voir les pixels au premier coup d’œil. Sachez, par ailleurs, que comme les deux tablettes profitent d’une définition 2K sur le papier, vous devriez pouvoir afficher autant de détails sur l’une que sur l’autre. Ces nombres ne valent donc pas grand-chose pour ce comparatif.

L’Apple Pencil 2 n’est pas supporté par l’iPad 10

Il existe aujourd’hui trois modèles d’Apple Pencil en boutique. La première génération est la plus ancienne, et pourrait bientôt disparaître. La seconde est meilleure, et la troisième est la plus abordable et se recharge avec de l’USB-C.

Trêve de bavardages, retrouvez ci-dessous les modèles compatibles avec chaque tablette.

Apple Pencil compatibles avec l’iPad de dixième génération

  • Apple Pencil de première génération (Lightning)
  • Apple Pencil avec prise USB-C

Apple Pencil compatibles avec l’iPad mini de sixième génération

  • Apple Pencil de deuxième génération (Lightning)
  • Apple Pencil avec prise USB-C

Apple Pencil compatibles avec l’iPad 9

  • Apple Pencil de première génération (Lightning)
iPad 9 Apple

iPad 9 © Presse-citron.net

Quels sont les claviers compatibles avec les iPad 10 et les iPad mini 6 ?

L’iPad 10 est compatible avec le Magic Keyboard Folio, tandis que l’iPad mini est compatible avec des claviers Bluetooth tiers. L’iPad 9 n’est en revanche compatible qu’avec le Smart Keyboard, qui ne de dispose pas de trackpad.

L’avantage du Magic Keyboard Folio est d’ailleurs sa capacité à proposer un pavé tactile. Il existe aussi des claviers Bluetooth tiers avec trackpad pour iPad mini, mais soyons clairs : l’expérience proposée par ces accessoires n’est pas à la hauteur. Ceci, car de par sa taille, l’iPad mini ne permet pas de profiter d’un pavé tactile assez large pour supporter des tracés amples. Il fallait s’y attendre.

iPad 10

iPad 10 © Presse-citron.net

Les photos de nuit ne sont pas comparables

Le flash True Tone quadri‑LED d’Apple n’est disponible qu’avec l’iPad mini 6. Ceci veut dire que la petite tablette réalise de meilleures photos en conditions de basse luminosité. La nuit, à l’aube ou en soirée, c’est donc ce modèle qui l’emporte.

Malgré tout, les performances photo de l’iPad 10 et de l’iPad mini 6 restent de qualité, comme souvent chez Apple. Vous aurez ainsi droit à un objectif grand-angle de douze mégapixels au dos, permettant de capturer de larges paysages, ce qui est assez rare sur tablette. Il faut le souligner. Pas de zoom optique, cependant, ni avec l’une ni l’autre des tablettes.

Un capteur ultra grand-angle de douze mégapixels est aussi proposé à l’avant, pour immortaliser des selfies. Notons cependant qu’il existe ici une différence notable entre iPad de dixième génération et iPad mini 6, étant donné que la caméra est disposée au centre de la bordure horizontale de l’iPad 10. Alors que le capteur est disposé à la verticale, sur iPad mini. Pour les visios et avec un clavier, on apprécie donc davantage l’iPad 10.

Petite parenthèse concernant l’iPad 9 : sa caméra offre une ouverture f /2.4 contre une ouverture f/1.8 pour les autres tablettes, ce qui dégrade encore ses performances lors des photos de nuit. Plus l’ouverture est grande, plus celle-ci peut en effet capturer de la lumière. En prime, l’appareil photo des iPad 9 est cantonné à huit mégapixels : c’est peu. La tablette n’est, qui plus est, pas capable de tourner en 4K, contrairement à l’iPad 10 et à l’iPad mini de 2021.

iPad mini 6

iPad mini 6 © Apple

Un avantage théorique pour l’iPad 10

Il existe une autre différence, notable, entre l’iPad de dixième génération et l’iPad mini 6. Il s’agit de la puce Bluetooth. C’est ainsi le Bluetooth 5.3 qui équipe l’iPad 10, plus récent, alors que la génération 5.0 propulse les communications sans fil des iPad mini de sixième génération. Mais alors, qu’est-ce que ceci signifie dans la vie de tous les jours ? C’est assez simple, car le Bluetooth 5.3 est non seulement plus rapide, mais aussi plus stable que le Bluetooth 5 de l’iPad mini.

Autrement dit, lorsque vous devrez envoyer des fichiers en Bluetooth d’un appareil à l’autre, alors l’iPad 10 pourrait être plus rapide que l’iPad mini. Mieux encore : le Bluetooth 5.3 est plus économe en énergie que le Bluetooth 5, et offre une meilleure portée. Autrement dit, pour vous connecter à l’iPad mini 6, il faudra peut-être être plus proche de l’appareil que si vous deviez vous appairer à un iPad « classique » de 2022.

Le Bluetooth est notamment très utilisé pour s’envoyer des photos ou des musiques, même si pour cela AirPlay fait également très bien le travail. Sachez également que de nombreux accessoires sans fil s’appairent aux iPad « classiques » et aux iPad mini en Bluetooth, comme les écouteurs sans fil AirPods Max ou l’Apple Pencil de deuxième génération.

L’iPad 9 est propulsé par le Bluetooth 4.2, encore moins rapide que le Bluetooth 5.0 des iPad 10.

Des coloris différents

Les coloris de l’iPad de dixième génération

  • argent
  • rose
  • bleu
  • jaune

Les coloris de l’iPad mini de sixième génération

  • gris sidéral
  • lumière stellaire
  • rose
  • mauve

Les coloris de l’iPad 9

  • gris sidéral
  • argent
iPad 2021

iPad 2021 © 01net / Lionel Morillon

Comparatif des prix

  • iPad 10 (Wi-Fi) : disponible à partir de 589 euros
  • iPad 10 (Wi-Fi et 4G) : disponible à partir de 789 euros
  • iPad mini 6 (Wi-Fi) : disponible à partir de 659 euros
  • iPad mini 6 (Wi-Fi et 4G) : disponible à partir de 859 euros
  • iPad 9 (Wi-Fi) : disponible à partir de 439 euros
  • iPad 9 (Wi-Fi et 4G) : disponible à partir de 609 euros
iPad 10

iPad 10 © Apple

Notre avis : lequel choisir ?

On l’aura compris, ces trois tablettes sont très différentes. L’iPad 9 était déjà un appareil de très bonne facture lors de sa sortie, mais son successeur est meilleur en tous points. Plus rapide, plus beau et avec un écran plus grand. En revanche, son prix est clairement trop rebutant, si bien que l’ancien modèle reste un très bon candidat à l’achat, surtout pour des petites bourses qui ne recherchent pas obligatoirement la dernière génération. L’iPad 9 reste ainsi rapide et polyvalent. C’est d’ailleurs aussi le cas de certaines versions reconditionnées, comme l’iPad 8. Évitez cependant d’investir dans un article plus vieux, car il pourrait bientôt ne plus avoir droit aux mises à jour majeures d’iPadOS. Un logiciel qui, bien que ce ne soit pas évoqué ici, offre des fonctionnalités similaires avec les trois tablettes.

Quant à l’iPad mini, c’est vraiment un modèle à part, dont le format compact séduit un public bien particulier. On ne comprend cependant pas vraiment pourquoi Apple a décidé de rendre cette tablette plus puissante et plus chère que les iPad classiques, d’autant plus que l’écran est plus petit.

iPad 9

439 €
9.5

Note globale

9.5/10

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.