iPhone 18 Pro Max : le plus petit bond depuis des années sur ce critère important ?
La capacité de la batterie devrait être revue à la hausse, mais cela suffira-t-il ?
Alors que les smartphones intègrent des fonctionnalités toujours plus gourmandes en énergie, Apple l’a bien compris et travaille depuis plusieurs années à optimiser la capacité des batteries des iPhone.
L’iPhone 16 Pro Max embarquait pour rappel une batterie de 4 323 mAh, et l’iPhone 17 Pro Max est passé à 4 696 mAh l’année suivante, soit une augmentation de presque 400 mAh. Cela aurait dû se traduire par des heures d’utilisation en plus, mais plusieurs tests indépendants ont pourtant montré que le gain réel était plutôt de 30 à 45 minutes. C’est toujours ça de pris, mais on est loin d’une révolution. Pour l’iPhone 18 Pro Max attendu en septembre 2026, la hausse devrait être bien plus modeste, si l’on en croit les dernières informations qui viennent de fuiter.
Des différences qui persistent entre pays
L’informateur chinois Digital Chat Station vient en effet de révéler sur le réseau social Weibo la supposée capacité de la batterie de l’iPhone 18 Pro Max. Il y aurait selon lui à nouveau deux versions différentes selon les pays. Le modèle chinois aurait droit à une batterie de 5 000 mAh pile, tandis que la version américaine pourrait proposer entre 5 100 et 5 200 mAh. Une différence qui s’explique par la présence ou non d’un tiroir pour insérer une carte SIM, comme c’est encore obligatoire en Chine mais plus aux USA.
Cette distinction entre les deux variantes persiste en effet depuis plusieurs générations maintenant. Aux États-Unis, l’iPhone fonctionne uniquement avec une eSIM depuis l’iPhone 14, libérant de l’espace pour une batterie un peu plus généreuse. La Chine impose cependant toujours la possibilité d’utiliser une carte SIM classique, ce qui réduit le volume disponible à l’intérieur. Apple avait pourtant réussi à faire valider l’iPhone Air avec uniquement une eSIM, mais il semble que cette exception ne s’appliquera toujours pas au reste de la future gamme.
Le nouveau processeur à la rescousse ?
L’autonomie ne dépend bien sûr pas que de la taille de la batterie, mais est aussi fortement influencée par l’efficacité énergétique des différents composants, notamment de la puce. Apple devrait compenser le faible gain de mAh avec la puce A20 qui équipera l’iPhone 18 Pro Max. Cette nouvelle puce serait en effet gravée selon un procédé très avancé dit « 2 nm », qui permet de réduire sa consommation électrique de 10 à 30 % par rapport à une puce gravée en 3 nm, à performance égale.
Pour ce qui est du reste du téléphone, Apple pourrait intégrer un Dynamic Island plus petit, ou s’en séparer totalement en intégrant son système de reconnaissance faciale Face ID sous l’écran.
