Suivez-nous

iPhone

iOS 27 et la nouvelle app Siri : entre confidentialité et mémoire illimitée, Apple a fait son choix

Apple prend un chemin différent de celui de ses concurrents… et peut-être pas le plus court vers le succès.

Publié le

 
Siri apple iPhone iOS
© Apple

La WWDC 26 approche à grands pas. Le monde entier découvrira probablement le nouveau Siri lors de la présentation d’iOS 27 le 8 juin prochain. Apple est attendu au tournant après le couac de la WWDC 24. À l’époque, la marque à la pomme avait également présenté un Siri boosté par Apple Intelligence avec un lancement prévu quelques mois plus tard. Il n’a jamais vu le jour.

Le nouveau Siri, désormais alimenté par les modèles Gemini, aurait droit à une application dédiée. La confidentialité serait le mot d’ordre de l’app inspirée de ChatGPT.

Le Siri d’iOS 27 ne conservera pas vos conversations comme les autres chatbots IA

Mark Gurman de Bloomberg rappelle à juste titre que si Apple est à la traîne côté intelligence artificielle, c’est en partie en raison de sa volonté de ne pas collecter, analyser et utiliser les informations personnelles de ses clients pour entraîner ses modèles d’IA et améliorer ses fonctionnalités. La concurrence incarnée par Google, Microsoft et Anthropic ne se gêne pas pour le faire.  Apple, lui, préfère s’appuyer sur des données synthétiques imitant celles de ses utilisateurs.

La firme de Cupertino change-t-elle d’approche avec le Siri d’iOS 27 ? Pas complètement, malgré l’intégration de Gemini. Mark Gurman explique qu’une fonction de suppression automatique des messages sera disponible dans l’application dédiée. Les utilisateurs pourront choisir, depuis les paramètres, de conserver les conversations pendant 30 jours, un an ou indéfiniment.

« Apple imposera des limites plus strictes au fonctionnement de la mémoire, notamment des restrictions sur les informations pouvant être conservées et la durée de leur conservation. » ajoute Bloomberg. Par ailleurs, il faudrait passer par le mode « Rechercher ou Demander » en balayant l’écran vers le bas depuis le centre supérieur pour accéder aux conversations passées.

Apple s’en tiendrait donc à son crédo de protéger la vie privée mieux que les autres chatbots IA, qui s’appuient fortement sur l’historique pour personnaliser les futures interactions. Siri va-t-il se retrouver à la traîne à cause de ce choix ? Il y a de quoi s’en inquiéter. D’autant plus que l’assistant devrait être mentionné comme disponible en version bêta à la sortie d’iOS 27. Pas le meilleur moyen de gagner la confiance des utilisateurs.

Rendez-vous le 8 juin à la WWDC 26 pour découvrir le nouveau Siri.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
734 avis
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Haznut

    18 mai 2026 à 9 h 39 min

    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

    Un petite Siri-souris fera mieux à terme que les gros LionGPT et Cie des IA.
    Espérons le.

    En attendant, on peut vivre sans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *