Suivez-nous

iPhone

iPhone : la batterie longue durée existe déjà, mais Apple n’en veut pas (pour l’instant)

L’entreprise américaine juge le risque trop grand pour le moment.

Publié le

 
iPhone dos
© Unsplash / Sophia Stark

Il y a de multiples critères à prendre en compte au moment de choisir un iPhone. Le prix est évidemment un facteur déterminant, mais c’est avant tout le rapport qualité-prix qui doit vous guider. L’autonomie, la photo ou encore l’écran doivent être de qualité pour justifier le prix d’un iPhone, généralement plutôt élevé par rapport aux propositions de la concurrence. La durée de vie des batteries connaît justement une nette amélioration chez la concurrence depuis quelques mois. Malheureusement, les clients d’Apple n’en profiteront pas tout de suite.

Les batteries silicium-carbone sont meilleures en tout point, mais elles n’intégreront pas tout de suite les iPhone

Les batteries silicium-carbone commencent doucement à intégrer les smartphones Android vendus dans le monde entier. Les résultats des tests indiquent clairement qu’elles offrent une densité énergétique nettement supérieure et une recharge plus rapide. Le bénéfice vient du silicium, qui peut contenir plus de lithium que le graphite.

Les marques chinoises comme Honor, Huawei et Oppo abandonnent donc progressivement les traditionnelles batteries lithium-ion pour ces alternatives de meilleure facture. Un test de CNET démontre que près de la moitié des téléphones affichant la meilleure autonomie utilisent silicium-carbone, même si l’iPhone 17 Pro, qui est déjà le meilleur en vitesse de charge, arrive en tête du classement.

Les clients d’Apple devront attendre avant d’en profiter. L’entreprise américaine considère qu’elle ne peut pas se permettre d’intégrer les batteries silicium-carbone à ses iPhone avec aussi peu de recul sur la fiabilité de la technologie, d’après Paul Braun, directeur du Laboratoire de recherche sur les matériaux de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Une quelconque défaillance côté sécurité ou performance impacterait des millions d’appareils.

Les entreprises chinoises n’écoulent pas autant de smartphones qu’Apple en volume. Le risque est donc limité. Le Galaxy Note 7 et sa batterie explosive Amperex, pour lequel Samsung a dû faire un rappel sans précédent, est encore dans toutes les mémoires.

« D’ici trois ans, cette technologie sera présente dans des milliards d’appareils et se trouvera dans la poche de tout le monde », prédit tout de même Gene Berdichevsky, cofondateur et PDG de la société californienne Sila Nanotechnologies, à l’origine des anodes en silicium-carbone.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
734 avis