Suivez-nous

iPhone

Pourquoi les constructeurs ne veulent pas de CarPlay, cette marque s’explique

D’autres systèmes rendraient bientôt CarPlay obsolète, mais ce ne serait même pas le plus gros problème.

Publié le

 
iOS 26 CarPlay
© Apple

Vous êtes certainement au courant que l’utilisation du téléphone tenu en main au volant est interdite par le Code de la route. Vous ne devez plus toucher à votre iPhone une fois posé sur le support GPS de véhicule. C’est à ce moment-là que la commande vocale peut devenir un réel allié.

Il y a encore plus pratique qu’avoir votre iPhone sur un support GPS : CarPlay. Il s’agit tout simplement d’une version embarquée d’iOS intégrée à un véhicule. Le contenu de votre iPhone devient alors accessible sur le tableau de bord. Pratique, vous en conviendrez. Pourtant, CarPlay, disponible en version Ultra depuis l’an dernier, ne fait pas l’unanimité parmi les constructeurs, comme le révèle l’un d’entre eux.

CarPlay impopulaire à cause de sa trop grande emprise sur le véhicule ? Le constat d’un cadre de Rivian

Wassym Bensaid, directeur des logiciels chez Rivian, est l’invité du dernier épisode du podcast Decoder de The Verge. Il a profité de l’occasion pour revenir sur la raison de l’impopularité de CarPlay auprès des constructeurs de véhicules.

Pour Rivian, le choix de ne pas intégrer CarPlay découle de la volonté de la version embarquée d’iOS de prendre le contrôle total de l’habitacle. « Le problème avec les solutions de duplication d’écran, c’est qu’elles accaparent chaque pixel de l’habitacle », explique-t-il. Cette perte de maîtrise du tableau de bord de ses véhicules ne ravi pas Rivian.

Les statistiques internes de Rivian démontrent que plus de 70 % des clients souhaitaient disposer de CarPlay dans leur véhicule lors du lancement par Apple il y a environ cinq ans. Le chiffre est désormais inférieur à 25 %. Wassym Bensaid affirme, en toute logique, que le système embarqué de son entreprise surpasse CarPlay, qui a récemment accueilli ChatGPT, ainsi qu’Android Auto.

D’après lui, l’intégration profonde de l’IA dans la voiture dans un futur proche rendra CarPlay obsolète. « Je crois sincèrement que la manière dont vous interagissez avec les applications — qui se limitent actuellement à des interfaces à thread unique, à bouton unique et à icône unique — sera complètement repensée pour évoluer vers un monde où cela deviendra une intégration agentique offrant une expérience utilisateur fluide », indique-t-il.

Même s’il convient de se montrer mesurer vis-à-vis des propos du directeur des logiciels de Rivian, qui prêche aussi pour sa paroisse, c’est une alerte à prendre en compte pour Apple. L’entreprise américaine ne peut pas faire de CarPlay un succès sans le soutien des constructeurs de véhicules. 

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
735 avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. wiwi

    29 mai 2026 à 11 h 42 min

    D’où sortent les chiffres de ceux qui adhèrent ou n’adhèrent plus à CarPlay ? Personnellement j’apprécie énormément l’interface et chatGPT s’intègre très bien d’ailleurs à CarPlay. J’ai les deux installés voire même Grok et le tout fonctionne tres bien. Un peu dubitatif sur cet article qui ressemble plus à de la publicité faite par un acteur trop impartial car lui même trop impliqué dans une solution tiers.

  2. music2105

    29 mai 2026 à 16 h 40 min

    Integration profonde de l’ia…ce n’est pas ce que veut faire siri, et donc dans le carplay ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *