Suivez-nous

iPhone

Apple ne veut pas transformer Siri en ChatGPT, et voici pourquoi

Dans une interview sur la chaîne YouTube, Mostly Human, Craig Federighi assure que ChatGPT n’est pas «un exemple à suivre» pour Siri AI.

Publié le

 
Apple interview ia siri federighi
© Mostly Human

Apple a fait sa grande entrée dans le monde de l’intelligence artificielle. Avec Siri AI, la plus grande refonte de l’assistant virtuel, la pomme veut rattraper son retard face à Google (Gemini) et OpenAI (ChatGPT). Ce dernier s’est rapidement imposé comme la référence en matière d’IA générative. Apple ne veut pourtant pas s’en servir comme modèle.

Quelques heures après la WWDC, Craig Federighi et Greg Joswiak, respectivement les vice-présidents en charge de l’ingénierie logicielle et du marketing, ont donné une longue interview (48 minutes) à la chaîne YouTube Mostly Human. Vous pouvez la retrouver ci-dessous.

Siri AI ne sera pas votre petite amie virtuelle

L’une des séquences qui ont rapidement retenu l’attention des spectateurs concerne les « motivations » de Siri. Apple assure par la voix de Craig Federighi que l’assistant virtuel n’a pas été entièrement revu pour devenir une sorte de confident ou d’ami virtuel.

« Siri n’est pas prêt pour cela », assure Federighi. Même son de cloche du côté de Greg Joswiak : « nous aimons quand la technologie disparaît. Vous vous concentrez sur ce que vous voulez faire, sur le contenu. » 

La question des données

Forcément l’arrivée de l’IA au sein de l’iPhone pose de nombreuses questions, notamment sur la confidentialité des données. Sur ce point, Federighi a voulu être très clair.

« Il y a une grande différence entre ce que iPhone sait et ce qu’Apple, l’entreprise sait sur vous. Vos données sont à vous et restent sur votre iPhone et Siri les utilise pour vous. Apple n’apprend rien dans l’histoire. »

Pour rappel, Apple a mis en place deux fonctionnements pour Siri AI. Pour les requêtes les moins gourmandes, elles seront traitées en interne, sans jamais sortir de l’iPhone. Les demandes les plus importantes iront sur les serveurs d’Apple en respectant le protocole « Private Cloud Compute ».

La pomme assure que cette solution est la plus sécurisée à ce jour. Elle permet aux données des utilisateurs de circuler dans le cloud sans que personne, pas même Apple, ne puisse les identifier ou les lire.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.2 / 5
737 avis

Quand il n’est pas perdu dans ses montagnes Pyrénéennes, Tristan transmet sa passion pour Apple et les nouvelles technologies dans ses articles.