Si vous recevez ce message d’Apple, votre iPhone est sûrement sous écoute
Apple vient d’envoyer un message à plusieurs utilisateurs, pour leur signaler des cas d’espionnage sur leurs iPhone.
Des utilisateurs dans plus de 110 pays ont reçu un message très inquiétant ce vendredi 14 août. Apple a en effet communiqué au sujet d’une attaque malveillante. Ce piratage, très sophistiqué, aurait touché des centaines de personnes, sur leurs iPhone, iPad et Mac.
C’est le chercheur en cybersécurité chez Citizen Tab John Scott-Railton qui a partagé l’information avec une capture d’écran à la clé. Dans son message sur les réseaux sociaux, on aperçoit l’effrayante notification. L’attaque aurait été détectée il y a quelques heures par Apple, qui aurait décidé de réagir très rapidement pour éviter que les dégâts ne soient considérables.
2/ First, check your iPhone Settings. If you got an Apple Threat Notification you will see it there.
If you did, you should take several immediate actions.https://t.co/n9YvF1InmX pic.twitter.com/JrZoKHLQ3f
— John Scott-Railton (@jsrailton) August 13, 2026
Apple n’a pas encore communiqué officiellement sur cette attaque, personne ne sait avec certitude combien de personnes ont été touchées ni si des données ont bien été volées par des pirates informatiques.
Des attaques ciblées
Ces alertes, bien que très rares, sont le syndrome de notre époque. Alors que notre vie numérique prend de plus en plus d’importance, les cyberattaques deviennent un véritable fléau. Dans le cadre de ces attaques précisément, il s’agit d’un organisme très puissant (souvent un État) qui cible des personnes en particulier avec des responsabilités (journaliste, personnalité politique ou businessman).
L’objectif peut être simplement financier, avec un vol des données et une demande de rançon (ou directement un détournement des fonds de la personne). Mais les cybercriminels peuvent également utiliser l’appareil de leur victime pour entrer dans un système (pirater l’ordinateur d’un militaire haut gradé ou d’un politique par exemple).
En 2021 le monde avait déjà été frappé par une première attaque d’ampleur avec le système Pegasus. Utilisé par de nombreux services de renseignement à travers le monde, ce logiciel espion développé en Israël a permis d’exploiter les données de centaines de personnes extrêmement influentes.
Apple précise, pour sa défense, que ces attaques ciblées « coûtent des millions de dollars et ont souvent une durée de vie très courte, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à détecter et à prévenir. »

Benplay
14 août 2026 à 17 h 13 min
C’est beaucoup plus vaste je pense perso j’ai souvent mes 2 iphone brulant au repos depuis quelque semaine
Et l’autre jour en direct je voyais ma batterie perdre 1% par secondes
C’est plus vaste que apple veux bien le dire