Voici comment Apple à minutieusement évité une polémique
Apple a modifié une image promotionnelle en douce.
Apple a présenté le nouvel iPad mini le 26 octobre, avec un écran OLED de 8,5 pouces et une épaisseur de 5,4 mm. Afin de montrer à quel point sa nouvelle tablette est fine, Cupertino diffuse notamment une image où l’on voit une main qui la tient entre le pouce et l’index :

© Apple
Problème : le geste de pincement que l’on voit ici peut sembler anodin pour la plupart des gens, mais il ne l’est en réalité pas dans certaines zones du globe.
Un geste qui n’a pas la même signification partout
En Corée du Sud, le rapprochement du pouce et de l’index peut être interprété comme une moquerie sur la taille du sexe masculin. Sur son site sud-coréen, Apple présente l’iPad mini sans la main qui apparaît sur les visuels diffusés dans les autres pays. Le compte Apple Design sur X a signalé cette différence entre les images.
Ce geste a par le passé déjà provoqué une polémique, notamment en 2023, quand l’éditeur sud-coréen de jeux vidéo Nexon a diffusé une vidéo promotionnelle de MapleStory dans laquelle un personnage reproduisait ce signe. Nexon s’est ensuite excusé. Apple semble avoir pris soin de ne pas reproduire la même erreur.
Que dit Apple à ce sujet ?
La différence a été signalée par le compte Apple Design sur X, puis relayée par ITHome et AppleInsider, mais pas par Apple. La firme à la pomme s’est en effet ici contentée de faire le changement, sans le commenter ou l’annoncer de manière explicite. Rien d’étonnant venant de Cupertino, qui a déjà adapté des visuels publicitaires pour le marché sud-coréen, notamment pour l’iPhone Air. La nouvelle différence observée sur l’iPad mini correspond donc sans doute à une précaution similaire.
À part le site coréen, la majorité des sites Apple à travers le monde semblent conserver une image avec le doigt qui pince l’iPad mini.
Haznut
1 novembre 2026 à 11 h 39 min
La société Sud-Coreenne est obsédée par la beauté et l’efficacité au point que cela devient pathologique.
De nombreuses carrières ne sont possibles qu’au prix d’une chirurgie esthétique. Et de nombreuses personnes sont mises au ban uniquement sur des critères physiques.
C’est un drame social terrible.
Apple n’aurait pas dû réagir à cette susceptibilité, ni s’autocensurer à propos d’un geste considéré comme humiliant.
Puisque ledit geste est très récent (et sans réelle racine traditionnelle), qu’il n’a aucune raison d’être, et n’aurait jamais dû exister en tant que tel, car il est la marque d’un mépris pervers, et n’est que le produit d’un milieu maladivement conformiste.