Suivez-nous

Apple Watch

Apple Watch SE vs Apple Watch Series 6 : comparatif et différences

Dans ce comparatif Apple Watch Series 6 vs Apple Watch SE, nous allons analyser ensemble les différences entre ces deux montres. Alors, laquelle vous conviendra ? Suivez le guide !

Publié le

 

Par

Comparatif Apple Watch Seris 6 vs Apple Watch SE
Comparatif Apple Watch Seris 6 vs Apple Watch SE © iPhon.fr

Choisir une Apple Watch est désormais le parcours du combattant. En effet, en 2020, Apple a présenté l’Apple Watch SE et l’Apple Watch Series 6 tout en gardant en rayon l’Apple Watch Series 3. Autant dire que la gamme de montres connectées disponible chez la marque à la pomme a de quoi convenir à tout le monde. Et vous, quel modèle vous a tapé dans l’œil ?

Design : pas de différence

Pour notre part, il faut dire que les deux versions les plus récentes sont probablement les plus réussies. Mais quand on s’y intéresse de plus près, on se rend compte que l’Apple Watch SE et l’Apple Watch Series 6 sont en fait basées sur le même châssis. Et s’il ne vous est pas inconnu, c’est normal : il s’agit en fait de celui de la… Series 5 ! Eh oui, Apple a choisi de miser à nouveau sur la recette de son succès précédent. En résulte un format bien différent des traditionnelles montres rondes, reconnaissable entre mille. La Series 6 et la Watch SE sont bien des wearables Apple, sans aucun doute.

Apple Watch Series 6

Apple Watch Series 6 © Apple

À vrai dire, il n’y a en fait aucune différence entre l’Apple Watch SE et l’Apple Watch Series 6 en termes de design. Si ce n’est le boîtier. Ainsi, bien qu’ils soient tous deux édités en 40 et en 44 mm, l’Apple Watch Series 6 existe en bleu et en rouge tandis que l’Apple Watch SE doit se contenter uniquement d’argent, gris sidéral et or. Les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes non plus. Ce sera aluminium, acier inoxydable ou titane pour la Series 6 contre seulement l’alu pour l’Apple Watch SE.

Un écran always-on ou non ?

L’Apple Watch Series 6 dispose d’un sérieux avantage sur l’Apple Watch SE : son écran. En effet, celui-ci est capable de rester allumé en permanence, d’où son sobriquet always-on en anglais. Du reste, il n’y a pas de grande différence entre les deux dalles. Ainsi, l’Apple Watch SE profite d’une diagonale de 1,78 pouce pour un ratio bordures/affichage de 60%, ce qui est aussi le cas de l’Apple Watch Series 6.

La définition, quant à elle, est de 326 ppi pour 448 x 368 pixels. Selon le fabricant, l’écran Retina de l’Apple Watch Series 6 serait aussi plus lumineux que celui de l’Apple Watch SE. Ce qui confirme une fois de plus que la montre haut de gamme est donc taillée pour les expéditions en plein air.

Apple Watch SE

Apple Watch SE © Apple

Performances avec un an d’écart

L’Apple Watch SE tourne avec un processeur Apple S5. Encore une fois, il s’agit en fait de la même puce que l’on retrouve aussi dans l’Apple Watch Series 5. À l’inverse, l’Apple Watch Series 6 a elle droit à un tout nouveau SoC, sobrement appelé Apple S6. Ses performances seraient, selon le constructeur, 20% plus rapides que celles de l’Apple Watch SE. La quantité de mémoire vive, quant à elle, ne change pas. Ainsi, l’Apple Watch SE tout comme l’Apple Watch Series 6 sont toutes deux équipées d’un gigaoctet de RAM.

Une telle fiche technique garantira sans problème que votre Apple Watch SE (ou votre Apple Watch Series 6) sera capable de fournir vélocité et réactivité à toute épreuve. En effet, les apps pour Watch sont peu gourmandes et watchOS 7 est optimisé en fonction. Néanmoins, sur le papier, il est vrai qu’ici l’Apple Watch Series 6 fait un peu mieux que l’Apple Watch SE.

Batterie : Series 6 vs Watch SE

Passons maintenant à l’autonomie. Alors, qui de l’Apple Watch SE ou de l’Apple Watch Series 6 tient le plus longtemps ? En fait, il n’y a pas non plus d’écart significatif entre les deux montres ici. Ainsi, Apple indique dix-huit heures d’autonomie pour les deux modèles. Mais en se penchant de plus près sur les piles intégrées dans les tocantes, on se rend vite compte qu’il y a bien une différence.

Apple Watch Series 6

Apple Watch Series 6 © Apple

Ainsi, l’Apple Watch Series 6 est dotée d’une batterie un peu plus imposante. Mais comme la marque assure que l’endurance reste la même, il n’y a probablement aucune incidence remarquable côté utilisateur. La plupart des tests confirment d’ailleurs que l’Apple Watch SE tient aussi longtemps que l’Apple Watch Series 6. En tout cas, pour une utilisation lambda, même si les critères changent en fonction de chacun.

watchOS 7, toujours aussi excellent

Le logiciel qui propulse l’Apple Watch SE et l’Apple Watch Series 6, c’est watchOS 7. Toutes deux sont livrées de base avec cette version, qui apporte de sérieuses nouveautés par rapport à la précédente. Par exemple, une fonctionnalité permet maintenant de chronométrer automatiquement le lavage des mains. Mais ce n’est pas le seul atout côté santé. En effet, les Apple Watch SE et Apple Watch Series 6 sont aussi capables de détecter les arythmies cardiaques et de vous alerter si c’est nécessaire. Il suffit alors d’aller voir un médecin professionnel pour être pris en charge à temps : de cette façon, des vies peuvent être sauvées.

Apple Watch SE

Apple Watch SE © Apple

Malheureusement, à la grande différence de l’Apple Watch Series 6, l’Apple Watch SE ne peut pas mesurer votre taux d’oxygène dans le sang. Elle est également incapable d’enregistrer des électrocardiogrammes. Bon à savoir si ce sont des avantages que vous recherchez pour votre wearable. Mais ce sont là à peu près les seuls éléments que l’on retrouve sur l’Apple Watch Series 6 et non sur l’Apple Watch SE. Pour le reste, watchOS 7 propose les mêmes outils sur les deux produits. Ainsi, on peut y lire ses notifications et y répondre, qu’elles proviennent de vos SMS ou des réseaux sociaux. De nombreuses apps iPhone sont aussi compatibles avec les Watch SE et Series 6.

Pour terminer, parlons du sport : avec la Watch SE tout comme avec la Watch Series 6, il est possible de suivre des activités comme la danse, la boxe, la natation, le cyclisme ou encore la course à pied. Les données récoltées sont ensuite consultables sous forme de graphique via l’app mobile de la montre, ou directement sur l’écran de celle-ci. Au quotidien, on remarque par ailleurs que les statistiques enregistrées par l’Apple Watch SE sont similaires à celles de l’Apple Watch Series 6 : chacune semble ici s’en sortir haut la main.

Apple Watch Series 6 vs Apple Watch SE : les capteurs

Parmi les facteurs qui se cachent derrière de tels résultats, on peut notamment citer les multiples capteurs qui enregistrent les données retransmises ensuite via watchOS. On y retrouve pour commencer le GPS. Ce composant est inclus dans chaque modèle d’Apple Watch. On peut par ailleurs le coupler à un modem 4G, mais ce faisant le prix de la montre grimpe, qu’il s’agisse de la Series 6 ou de la SE. Toujours pour s’orienter, nos deux compères ont droit à un altimètre activé en permanence et à une boussole permettant de se repérer même sans avoir de réseau à proximité.

Apple Watch Series 6

Apple Watch Series 6 © Apple

Côté santé, comme vu plus haut, l’oxymètre sanguin ne se retrouve quant à lui que sur l’Apple Watch Series 6 mais pas sur la SE. Par ailleurs, si le capteur de fréquence cardiaque optique est bel et bien disponible sur les deux montres, ce n’est pas le cas de son équivalent électrique qui lui ne se retrouve que sur la Series 6. Quant au son, il est enregistré grâce à un micro de deuxième génération, le même sur l’Apple Watch Series 6 et sur l’Apple Watch SE.

Pour ce qui est du sans fil, sachez que l’Apple Watch Series 6 a droit au Bluetooth 5.0 (indispensable pour la connecter à l’iPhone) ainsi qu’au Wi‑Fi 802.11b/g/n cadencé 2,4 GHz et 5 GHz. L’Apple Watch SE, elle, se contente uniquement du Wi-Fi 2,4 GHz mais pas de sa fréquence en 5 GHz. Comme vous pouvez le constater, il n’y a donc que très peu de différences entre la Series 6 et l’Apple Watch SE côté capteurs.

Des accessoires à volonté

Avec ses Apple Watch SE et Series 6, Apple a voulu faire de ses montres connectées de véritables élans de personnalisation. Il est ainsi facile de les customiser, grâce à des accessoires officiels dédiés à commencer par les bracelets. Ceux-ci se comptent déjà par centaines, et sont tous aussi bien compatibles avec la Series 6 qu’avec le Watch SE. On y retrouve les récents Boucle unique, mais aussi des éditions en silicone dédiées spécialement au sport ou encore des versions plus haut de gamme en métal et en cuir.

Apple Watch SE

Apple Watch SE © Apple

Il y a peu, Apple a aussi dévoilé le chargeur double MagSafe. Celui-ci permet d’alimenter à la fois un iPhone et une Apple Watch Series 6 ou une Apple Watch SE, et ce grâce à la recharge sans fil Qi. Il est aussi possible d’opter pour un câble classique, mais attention : ce dernier n’est pas fourni de base avec la Series 6. Un geste pour la planète, selon Apple.

Prix des Apple Watch Series 6 et SE

L’Apple Watch Series 6 coûte 429 euros (minimum). Mais son prix peut vite grimper, en fonction des options choisies. Ainsi, avec le boîtier le plus grand, son tarif atteint déjà 459 euros. Le matériau choisi, lui aussi, y est pour beaucoup dans le montant à dépenser pour s’offrir la Series 6. Comptez ainsi 879 euros pour la déclinaison en titane noir sidéral, ou encore 779 euros pour l’acier inoxydable graphite. De quoi qualifier la montre de véritable accessoire de luxe, en fonction des goûts de chacun.

Apple Watch Series 6

Apple Watch Series 6 © Apple

Pour l’Apple Watch SE, c’est différent. Cette montre connectée est en effet bien moins chère que l’Apple Watch Series 6, puisque son prix commence à 299 euros avec une diagonale de quarante millimètres, contre 329 pour la version la plus large. Il n’est en revanche pas possible de choisir autre chose que de l’aluminium pour le boîtier. Trois coloris seulement sont disponibles : argent, gris sidéral et or.

Conclusion : Apple Watch Series 6 vs Apple Watch SE

Vous l’avez deviné : il existe de sérieuses différences entre l’Apple Watch Series 6 et l’Apple Watch SE. Dans notre comparatif, nous avons en effet constaté que là où le premier modèle se destine avant tout à un public aisé, l’Apple Watch SE est un modèle dédié à monsieur Tout-le-Monde d’autant plus avec son prix plutôt attractif. Celui-ci est même capable de rivaliser avec les montres connectées sous Android, ce qui n’était pas vraiment possible avec des Apple Watch récentes auparavant.

Apple Watch SE

Apple Watch SE © Apple

L’Apple Watch Series 6, en revanche, est un monstre de puissance. Succédant avec réussite à une Apple Watch Series 5 déjà très performante, elle sera l’alliée de choix de tous ceux qui souhaitent prendre soin de leur corps ou tracker leurs sessions de sport avec rapidité et efficacité. Son capteur d’oxygène dans le sang, couplé à une app ECG capable d’alerter de graves problèmes médicaux avant même de se rendre à l’hôpital, sera aussi un facteur d’achat décisif pour beaucoup.

En somme, l’Apple Watch Series 6 et l’Apple Watch SE sont toutes deux d’excellentes smartwatches. Il s’agit même des meilleurs modèles du marché pour un appairage avec un iPhone 12 ou un iPhone 12 mini. Le principal critère permettant de les départager est le prix, et peut-être l’apparence extérieure car certains designs ne sont disponibles qu’avec l’Apple Watch Series 6. Pour le reste, le logiciel est le même : watchOS 7, dans toute sa splendeur.

Apple Watch SE

299
9.5

Note Globale

9.5/10

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.