Suivez-nous

iPhone

Comparatif iPhone 12 Pro vs iPhone 11 Pro : toutes les différences

Lors de son événement annuel habituel fin 2020, Apple a officialisé les différents modèles d’iPhone 12. Parmi eux, un sort du lot : l’iPhone 12 Pro. Mais malgré ses qualités, beaucoup ont encore du mal à comprendre quelles sont ses différences avec l’iPhone 11 Pro, dont il s’inspire. Faisons donc un comparatif de leurs différences pour éclairer la question.

Publié le

 

Par

Comparatif iPhone 12 Pro vs iPhone 11 Pro
Comparatif iPhone 12 Pro vs iPhone 11 Pro © iPhon.fr

Vous cherchez un appareil photo de qualité sur un téléphone portable Apple : c’est la gamme Pro qu’il vous faut. En effet, celle-ci est désormais réputée pour offrir d’excellents résultats grâce au travail en arrière-plan de Sony. C’est ainsi ce fabricant japonais qui sous-traite la production en série des trois capteurs intégrés au dos de chacun des iPhone 11 Pro et des iPhone 12 Pro.

Dans ce comparatif iPhone 11 Pro vs iPhone 12 Pro, nous verrons comment le modèle le plus récent se démarque de son prédécesseur avec des différences notamment du côté des performances, du design et des composants choisis par le constructeur. Nous étudierons aussi quels sont les prix en vigueur en ce moment pour les iPhone 12 Pro et pour les iPhone 11 Pro. Enfin, en fonction de vos besoins, nous vous proposerons le modèle le plus adapté à votre profil.

Deux designs iconiques mais différents

La première différence remarquable dans ce comparatif iPhone 11 Pro vs iPhone 12 Pro, c’est le format de nos deux adversaires. Ainsi, l’iPhone 12 Pro est un peu plus grand que l’iPhone 11 Pro (lire sa fiche technique complète), sans compter que sa coque n’a pas non plus la même apparence. Alors qu’avec l’iPhone 11 Pro nous avions droit à un châssis aux lignes courbées, avec l’iPhone 12 Pro, les angles sont plus droits et francs et les bords plus tranchants, ce qui n’est pas sans rappeler l’iPad Pro de quatrième génération dévoilé un plus tôt en 2020.

iPhone 11 Pro comparatif

iPhone 11 Pro © Apple

 

De plus, la couleur vert nuit qui était disponible avec l’iPhone 11 Pro a disparu au profit d’un bleu Pacifique particulièrement élégant que l’on ne retrouve qu’avec l’iPhone 12 Pro. Par ailleurs, le graphite prend aussi la place du gris sidéral.

En termes de dimensions, on note de plus que l’iPhone 12 Pro est plus fin avec 146,7 x 71,5 x 7,4 mm contre 144 x 71,4 x 8,1 mm pour l’iPhone 11 Pro. Pour le reste, il n’y a pas de vraie différence : la taille de l’encoche est toujours la même (c’est vraiment dommage) et les boutons se retrouvent au même endroit sur les côtés, avec les haut-parleurs de nouveau en bas.

Comparatif iPhone 11 Pro vs iPhone 12 Pro (design) : égalité

Fonctionnalités : iPhone 11 Pro vs iPhone 12 Pro

Passons maintenant à la partie logiciel. Vous vous en doutez, comme Apple est aussi à la barre d’iOS -son propre système d’exploitation- on ne constatera là non plus pas vraiment de différence importante pour notre comparatif. Néanmoins, il est toujours utile de savoir que les différentes versions de la plateforme ne sont pas toutes supportées aussi longtemps. Ainsi, l’iPhone 11 Pro sorti en 2019 pourrait théoriquement avoir droit à la dix-huitième version d’iOS, qui devrait sortir d’ici… 2024. À l’inverse, l’iPhone 12 Pro, lui, pourrait être compatible un an de plus, avec le potentiel iOS 19. Et comme on sait que vous gardez souvent vos iPhone plusieurs années avant d’en changer, pensez à le prendre en compte.

iPhone 12 Pro comparatif

iPhone 12 Pro © Apple

 

Pour les points communs, dans l’iPhone 11 Pro comme dans l’iPhone 12 Pro, on retrouve évidemment l’App Store pour télécharger les applications de son choix parmi des millions de titres différents, mais aussi des abonnements. Parmi eux, Apple Arcade pour le cloud gaming, Apple TV+ pour les séries et les films ou encore Apple Music pour le streaming audio.

Comparatif iPhone 11 Pro vs iPhone 12 Pro (logiciel) : égalité

Photographies

Il est de temps de s’intéresser aux capacités d’imagerie de l’iPhone 11 Pro et de l’iPhone 12 Pro. Alors, qui est le meilleur de ce comparatif sur ce point-là ? Logiquement, l’iPhone 12 Pro se démarque car il embarque des composants plus récents. Il s’agit toujours des capteurs asiatiques EXMOR, mais cette fois-ci l’ultra grand-angle a droit à une définition de 12 mégapixels avec une ouverture f/2,4, tandis que le grand-angle classique s’en tient à f/1,6 pour 12 MPx également. Le téléobjectif, quant à lui, est doté d’une dernière lentille de 12 MPx qui sera idéale pour photographier des sujets de près.

iPhone 11 Pro au meilleur prix Prix de base : 1 159 €
Voir plus d'offres

L’iPhone 11 Pro, lui aussi, a droit à trois obturateurs. Mais leurs différences sont notables sur le papier ; avec un ultra grand-angle f/2.4 et champ de vision à 120°. Le grand-angle, en revanche, atteint une ouverture f/1.8 seulement. Alors, bien sûr, en termes de fiche technique et de chiffres purs, l’iPhone 12 Pro fait mieux que l’iPhone 11 Pro. Néanmoins, les différences ne permettent pas ici de vraiment départager les deux à ce stade. D’autant plus que chez tous deux, le zoom optique atteint x2.

Comparatif iPhone 11 Pro vs iPhone 12 Pro (photo) : égalité

L’écran s’est agrandi

Avec 6,1 pouces de diagonale, l’iPhone 12 Pro rentre dans la catégorie des phablets et peut être considéré comme une véritable alternative à un iPad mini pour regarder un épisode sans perdre en confort. Par ailleurs, l’écran de l’iPhone 12 Pro est protégé par du verre Gorilla Glass Victus, ce qui lui permet d’être couronné en tant que meilleur affichage de notre comparatif. En effet, l’iPhone 11 Pro, lui, se cantonne à la génération précédente, même si celle-ci est également considérée comme bien résistante aux rayures. Pour les traces de doigts, en revanche, on repassera.

iPhone 11 Pro comparatif

iPhone 11 Pro © Apple

 

L’iPhone 11 Pro est doté d’une dalle de 5,8 pouces. Plus compacte (mais bien sûr pas autant que sur l’iPhone SE 2), elle n’en reste pas moins correcte d’autant plus que conçue elle aussi avec la technologie OLED réputée pour être plus économe en énergie et afficher de meilleurs noirs. Comme sur l’iPhone 12 Pro, la luminosité atteint 800 nits, mais peut grimper à 1 200 en activant le mode HDR. Le True Tone, qui adapte les couleurs en fonction de votre environnement, est lui aussi de la partie. Terminons ce chapitre en précisant que le ratio taille/écran, qui se base sur la surface occupée par les bordures, est aussi meilleur avec 86% sur l’iPhone 12 Pro vs iPhone 11 Pro à 82,1%.

Comparatif iPhone 12 Pro vs iPhone 11 Pro (écran) : les 6,1 pouces l’emportent sans discussion

Capteurs et connectique : iPhone 12 Pro vs iPhone 11 Pro

Nous voici arrivés à un sujet-clé : les capteurs. L’iPhone 12 Pro a le sérieux avantage d’avoir droit à un modem 5G, qui, se connectant aux antennes compatibles, permet d’atteindre des vitesses théoriques impressionnantes. Ce n’est a contrario pas le cas de l’iPhone 11 Pro, qui lui se “limite” lui à la 4G. Il faut néanmoins savoir que cette différence n’intéressera probablement pas les clients classiques : en effet, la génération la moins récente de ce standard reste très véloce et suffit amplement même quand il s’agit de télécharger une vidéo assez lourde.

iPhone 12 Pro comparatif

iPhone 12 Pro © Apple

 

Dans ce comparatif iPhone 12 Pro vs iPhone 11 Pro, nous aurions aussi aimé aborder l’arrivée d’un port USB-C sur l’iPhone 12 Pro, que beaucoup espéraient suite à des rumeurs en ce sens. Ce ne sera malheureusement pas le cas. En effet, sur le nouveau modèle comme sur l’iPhone 11 Pro, c’est toujours une fiche Lightning propriétaire qui est fournie. Les haut-parleurs, eux aussi, sont les mêmes, tandis que les écouteurs se connecteront sans fil grâce au Bluetooth Low Energy : pas de prise jack. Ni de capteur de fréquence cardiaque.

Comparatif iPhone 12 Pro vs iPhone 11 Pro (réseau) : victoire pour la 5G

Comparatif des performances

Alors, qu’est-ce qui propulse nos iPhone 12 Pro et nos iPhone 11 Pro ? Du matériel Apple, une fois de plus. Mais pas le même. Ainsi, l’iPhone 11 Pro est équipé d’un processeur A13 Bionic. Une puce déjà très puissante et qui continue de faire ses preuves même sur des iPhone 11 Pro achetés il y a longtemps. Mais le CPU A14 Bionic, avec une précision plus fine de deux petits nanomètres, permet à l’iPhone 12 Pro de rester le champion toutes catégories. D’ailleurs, les processeurs Apple Silicon qui sont intégrés dans les nouveaux Mac seront eux-mêmes basé sur ce SoC, ce qui prouve son niveau.

iPhone 11 Pro comparatif

iPhone 11 Pro © Apple

 

Du côté de la mémoire vive, il y a aussi une amélioration avec l’iPhone 12 Pro puisque celui-ci a droit à six gigaoctets alors que l’iPhone 11 Pro se limite à quatre, ce qui est déjà un excellent score. Au quotidien, vous ne remarquerez de toute façon probablement pas la différence puisqu’iOS a été conçu en même temps que les processeurs, eux-mêmes produits à Taïwan mais sous la supervision des ingénieurs d’Apple.

Pour conclure avec le comparatif des performances, on peut donc dire que l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 12 Pro sont tous deux de robustes smartphones. Mais si vous avez prévu de garder votre iPhone longtemps, alors l’iPhone 12 Pro, ses cœurs supplémentaires et ses cadences haut de gamme seront le meilleur choix face à un iPhone 11 Pro avec des composants datant de 2019.

iPhone 12 Pro comparatif

iPhone 12 Pro © Apple

 

Comparatif iPhone 12 Pro vs iPhone 11 Pro (performances) : une petite avance pour le 12 Pro

Lequel a l’autonomie la plus longue ?

En termes d’autonomie, Apple reste sur ses acquis et nous propose un iPhone 12 Pro qui pourrait tenir dix-sept heures d’affilée, soit la journée puisqu’on ne l’utilise pas vraiment sans interruption en général. Néanmoins, l’écran de l’iPhone 12 Pro consomme peut-être plus d’énergie puisqu’il est plus grand, mais iOS 14 semble avoir été amélioré en fonction. Comme souvent, le constructeur n’a pas non plus communiqué la capacité réelle de ses batteries il faut se référer aux sous-traitants pour la connaître. Nous choisirons donc de suivre les pratiques du fabricant et de ne pas en parler dans ce comparatif : autant rester sur des valeurs horaires plus “réelles”.

Comparatif iPhone 11 Pro vs iPhone 12 Pro (batterie) : un partout

Prix et avis : iPhone 12 Pro vs iPhone 11 Pro

Ça y est : nous arrivons au terme de notre comparatif iPhone 12 Pro vs iPhone 11 Pro, le moment idéal pour vous livrer nos conclusions définitives. Pour nous, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 12 Pro ont tout pour rester d’excellents ambassadeurs du savoir-faire historique d’Apple durant de longues années. En effet, ils sont mis à jour régulièrement et seront supportés pendant longtemps. Leurs performances sont aussi dignes des meilleurs smartphones haut de gamme du marché, toutes marques confondues.

iPhone 11 Pro comparatif

iPhone 11 Pro © Apple

Il est vraiment difficile de choisir entre les deux, puisqu’avec seulement quelques mois d’écart entre leur lancement respectif, ils sont très similaires. Du coup, l’iPhone 11 Pro est une sérieuse option qui permet de faire des économies sans pour autant se retrouver avec un mobile trop vieux. Son appareil photo, dans les tests, semble même atteindre les mêmes résultats que l’iPhone 12 Pro. Bien sûr, son processeur n’est pas à la hauteur du A14 Bionic de l’iPhone 12 Pro, mais il reste l’un des meilleurs de sa famille.

À vrai dire, si on devait choisir entre l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 12 Pro, c’est donc surtout leur design qui permettra de les différencier. Soit vous visez une ambiance un peu plus brute avec l’iPhone 12 Pro, ça vous préférez rester sur les classiques et l’iPhone 11 Pro sera parfait. Étant donné qu’il est plus petit, il sera en plus enclin à rentrer dans davantage de poches. Maintenant, nous vous proposons de consulter la liste des prix des iPhone 12 Pro et iPhone 11 Pro, à vous de choisir ! Ces tableaux comparatifs sont actualisés en temps réel en prenant en compte les offres disponibles chez les meilleurs revendeurs français.

iPhone 11 Pro au meilleur prix Prix de base : 1 159 €
Voir plus d'offres

iPhone 11 Pro

1159
9.5

Note globale

9.5/10

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2021 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.