Suivez-nous

iPhone

Comparatif iPhone 12 vs iPhone XR : quelles sont les différences ?

Plusieurs années après sa sortie, l’iPhone XR continue de séduire les foules. Pourtant, de nombreux iPhone encore plus haut de gamme ont depuis vu le jour. Mais qu’ont-ils de mieux ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif, en mettant à jour toutes les différences entre l’iPhone 12, excellent exemple, et l’iPhone XR.

Publié le

 

Par

Comparatif iPhone 12 vs iPhone XR
Comparatif iPhone 12 vs iPhone XR © iPhon.fr

Si l’iPhone 12 mini est encore le plus cher de sa génération, il est peut-être encore trop compact pour entrer sérieusement en compétition avec l’iPhone XR. Ce dernier, qui date de fin 2018, semble par contre embarquer tous les composants nécessaires à un duel avec l’iPhone 12 “classique”. Au sein de leurs fiches techniques, on remarque en effet que l’iPhone 12 et l’iPhone XR ont de nombreux points communs mais que l’un comme l’autre ont au moins un avantage indéniable. Analysons donc tout ceci ensemble.

Deux écrans un peu différents

La différence majeure entre l’iPhone XR et l’iPhone 12 en ce qui concerne leur écran se trouve en fait du côté de la technologie choisie pour les concevoir. En effet, l’iPhone XR est doté d’une dalle Liquid Retina IPS LCD. Un procédé depuis abandonné par Apple (à partir de l’iPhone SE sorti en 2020), qui s’est à la place tourné vers un écran Super Retina XDR OLED pour l’iPhone 12. Notons par ailleurs que le ratio taille/écran atteint 86% sur l’iPhone 12 contre 79% sur l’iPhone XR, dont les bordures sont donc plus larges. Mais de peu, et on ne voit d’ailleurs pas trop la différence à l’oeil nu.

Gagnant du comparatif des écrans : iPhone 12, plus économe en énergie

Face arrière iPhone XR

© iPhon.fr

iPhone XR vs iPhone 12 : les performances

L’iPhone 12 embarque un processeur Apple A14 Bionic. La puce est vendue par son fabriquant (qui passe tout de même par TSMC pour la concevoir en masse) comme “la plus rapide des puces de smartphone“. Ce n’est pas la même que le CPU de l’iPhone XR, qui table quant à lui sur un SoC A12 Bionic. Mais il n’est pas bas de gamme pour autant, car c’est le même dans l’iPhone XS, qui lors de sa sortie était considéré comme le meilleur portable Apple au monde.

Pour ce qui est de la mémoire vive, il y a aussi une différence entre iPhone 12 et iPhone XR. Il s’agit en fait d’un tout petit Go de RAM, l’iPhone 12 en ayant quatre contre trois sur l’iPhone XR.

Gagnant du comparatif des performances : iPhone 12, plus rapide

iPhone 12

iPhone 12 © Apple

Design

L’iPhone XR et l’iPhone 12 se ressemblent ; ce sont des iPhone. Mais en s’y intéressant d’un tout petit peu plus près, on remarque en fait quelques différences d’aspect extérieur. Déjà, si on compare leurs couleurs : il y en a six pour l’iPhone XR contre deux de moins pour l’iPhone 12. Mais ce n’est pas tout, puisqu’à quelques millimètres près l’iPhone XR est également un poil plus imposant que l’iPhone 12. Il est aussi trente grammes plus lourd, mais ce n’est qu’un détail qui a de fortes chances d’être insignifiant pour beaucoup. Enfin, l’iPhone 12 a un format plus “carré” et rappelant l’iPhone 4.

Gagnant du comparatif du design : égalité

La caméra de l’iPhone 12 bat celle de l’iPhone XR

Impossible de passer à côté : vous avez forcément vu que l’iPhone 12 a deux objectifs photo à l’arrière, alors que l’iPhone XR n’en a qu’un. Celui qui manque à l’iPhone XR est un ultra grand-angle, ce qui n’est pas rien : au quotidien, oubliez les clichés de grands bâtiments ou de larges paysages. Ils seront logiquement impossibles, et c’est bien dommage surtout pour un appareil de cette trempe. Notons par ailleurs que le capteur de douze mégapixels de l’iPhone XR a droit à une ouverture f/1.8 tandis que celui de l’iPhone 12 table sur f/1.6.

iPhone XR

iPhone XR © Apple

La caméra frontale, elle aussi, change. Ainsi, sur l’iPhone XR, elle ne propose “que” sept mégapixels, tandis que sur l’iPhone 12, lui, a droit encore à douze millions de pixels. Les images capturées seront donc plus qualitatives pour les selfies réalisés à l’iPhone 12, mais pas de panique car le “mode portrait” tant vanté par Apple est aussi de la partie sur l’iPhone XR.

Gagnant du comparatif photo : iPhone 12

Batterie : iPhone 12 vs iPhone XR

Officiellement, l’iPhone XR peut tenir seize heures d’affilée en restant allumé si vous regardez une vidéo. L’iPhone 12, quant à lui, est endurant une heure de plus. Sachez toutefois qu’il ne s’agit ici que de chiffres sur le papier, et qu’ils peuvent différer en fonction de l’utilisation que chacun fait de son téléphone mobile. Autre élément côté batterie permettant de comparer iPhone 12 vs iPhone XR : le chargeur. L’iPhone 12 est ainsi alimenté par un port Lightning ou via MagSafe, tandis que l’iPhone XR n’a pas eu droit à cette technologie ressuscitée il y a peu.

Gagnant du comparatif batterie : égalité

Les accessoires MagSafe, uniquement pour l’iPhone 12

Car oui, le connecteur MagSafe, qui n’est en fait rien d’autre qu’un simple aimant, a fait son grand retour lors du keynote qui a dévoilé en grande pompe l’iPhone 12 et ses déclinaisons, dont les modèles Pro. Si son nom ne vous est pas inconnu, c’est totalement normal : c’est en fait le nom des ports de recharge qui étaient intégrés sur les Mac il y a quelques années. Le fonctionnement est d’ailleurs le même, puisqu’il suffit d’apposer un câble au dos de l’iPhone 12 sans l’y insérer et le tour est joué ; l’iPhone 12 se met alors à charger tout seul.

iPhone 12

iPhone 12 © Apple

Notons par ailleurs qu’il existe plusieurs accessoires estampillés MagSafe, qui ne sont donc disponibles qu’avec l’iPhone 12. Parmi eux, un porte-cartes plutôt pratique pour éviter de perdre ses moyens de paiement (même si Apple Wallet fait déjà très bien le travail grâce au capteur NFC installé dans l’iPhone 12).

Points communs entre l’iPhone 12 et l’iPhone XR

Malgré toutes leurs différences, l’iPhone XR et l’iPhone 12 ont aussi de nombreux points communs qu’il est important de souligner pour un choix avisé entre les deux mobiles. Pour commencer, ils embarquent tous deux un modem Wi-Fi puissant ainsi qu’un émetteur Bluetooth indispensable pour se connecter aux AirPods ou à tout autre type d’écouteurs sans fil grand public. Toujours côté capteurs, le GPS tout comme la possibilité de partager son accès à Internet en créant un hotspot sont aussi de la partie, que vous optiez pour l’iPhone 12 ou pour l’iPhone XR.

Siri iOS 14

iPhone XR © iPhon.fr

De plus, il faut savoir que le port jack a été abandonné sur l’iPhone 12 comme sur l’iPhone XR : oubliez donc les casques filaires. Autre point commun, et pas des moindres : Face ID. Cette technologie, qui fait appel à l’objectif TrueDepth installé dans l’encoche avant des iPhone 12 et des iPhone XR, permet de les déverrouiller sans avoir besoin de taper son code. En effet, le logiciel se charge alors de scanner votre visage en trois dimensions : merci la reconnaissance faciale ! Mais du coup, pas de Touch ID, ni sur l’iPhone 12 ni sur l’iPhone XR.

Le prix de l’iPhone XR est bien plus bas

L’iPhone 12 est vendu à partir de 909 euros : c’est cher, il faut le dire. D’autant plus qu’il ne s’agit là que de la version avec 64 Go de stockage interne. Si toutefois vous voulez 128 Go, alors ce sera 959 euros, ou 1 079 euros pour 256 Go. Certains s’achètent des voitures d’occasion à ce prix là ! L’iPhone XR, lui, est bien plus accessible, puisqu’on le trouve dès 589 euros chez Apple. Voire moins si vous consultez nos tableaux comparatifs, basés sur les tarifs pratiqués par les revendeurs et à retrouver ci-dessous.

iPhone 12

© Apple

Comparatif iPhone XR vs iPhone 12 : notre avis final

Clairement, il n’y a pas de discussion possible à ce sujet : l’iPhone 12 est meilleur que l’iPhone XR, et ce sur presque tous les points analysés dans ce comparatif. En effet, il y a une caméra de plus à l’arrière, un processeur plus rapide et un meilleur écran sur l’iPhone 12. Mais l’iPhone XR n’est tout de même pas en reste, car son autonomie tient la route et au jour le jour, l’expérience est en faite exactement la même. En effet, l’écran de l’iPhone 12 fait la même taille que l’écran de l’iPhone XR. Par contre, le prix de l’iPhone XR est quasiment imbattable : faites votre choix !

iPhone XR

589
9.5

Note globale

9.5/10

Copyright © 2021 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.