Suivez-nous

Applications

Top des applications iOS à avoir absolument sur son iPhone ou iPad

Voici nos recommandations d’applications à ne pas manquer sur iPhone et iPad.

Il y a

 

le

 

Par

Top applications pour un nouvel iPhone ou iPad
© Unsplash / Drew Coffman

Vous avez reçu récemment reçu un nouvel iPhone SE.

Ou peut-être vous êtes-vous tournés vers un nouvel iPad cette fois-ci, ou encore un iPhone 8, XR, XS ou même 12 ? Il y en a même peut-être aussi quelques-uns parmi vous qui viennent du monde Android.

Or, l’acquisition d’un nouvel appareil iOS, c’est une (re)découverte du vaste monde qu’est l’App Store, mais aussi l’occasion de faire le ménage dans ses applications et ainsi se débarrasser de celles trop âgées ou jamais utilisées. Justement, le magasin d’apps iOS d’Apple regorge de petites merveilles que l’ont ne connait pas forcément ou que l’on découvre lors d’un premier achat !

Alors pour vous aider à vous y retrouver sur votre nouvel iPhone ou iPad, la rédaction d’iPhon.fr vous propose un dossier listant les applications iOS jugées indispensables, constituant la base pour tout nouvel utilisateur iOS. Les voici donc décrites et liées à leur page App Store respective. De quoi dépasser en sommes les applications natives fournies par Apple, pas toujours très réussies, il faut bien le dire !

Les immanquables

i-nfo.fr et i-nfo.fr HD

Nos applis du blog iPhon.fr, pour suivre toute l’actualité Apple sur votre appareil iOS préféré. L’app permet notamment de voir le fil d’actualité général, mais aussi d’accéder aux articles les plus partagés, aux vidéos iPhon.fr, ainsi que de commenter sous les articles très simplement. en outre, des catégories sont accessibles sur la droite pour retrouver les news relatives à certaines sujets spécifiques, rumeurs, Apple Watch, applications, jeux, etc. L’app classique est pensée pour une utilisation sur iPhone, tandis que l’app HD V2 est spécialement faite pour les grands écrans des iPad et est exclusive aux tablettes d’Apple.

app iOS i-nfo.fr

© iPhon.fr

YouTube

S’il fallait décrire YouTube à un novice total de la tech, n’en ayant jamais entendu parler, si tant est qu’il existe de tels profils, disons pour faire simple que c’est la nouvelle télé. Le service de vidéo de Google se doit donc d’être présent sur iOS, ce qui est le cas, bien heureusement. L’application en question est pratique, plutôt bien faite et permet même de visionner une vidéo tout en cherchant la prochaine.

Molotov

Molotov, c’est l’app indispensable pour regarder nombre de chaines TV en direct, mais également voir ou revoir des émissions en replay. Elle permet également de trouver de nouvelles émissions à regarder en fonction de ses goûts. Et l’app propose aux utilisateurs de programmer l’enregistrement de leurs émissions préférées sur un magnétoscope virtuel, afin de les voir plus tard quand ils ont le temps. La promesse était de réinventer la TV : elle est tenue !

Applications Molotov

© iPhon.fr / Molotov

Waze

Dans la catégorie GPS gratuits, une application tient une place à part, Waze, propriété de Google. Entièrement basée sur sa communauté, Waze propose aussi bien de vous amener à destination que d’avertir des événements de la route comme les bouchons, les contrôles et accidents qui pourraient freiner sur la route des vacances.

Dropbox

Dropbox permet de synchroniser ses fichiers entre plusieurs ordinateurs Mac, PC, smartphone et tablette type iPad en les déposant tout simplement dans un dossier, à la seule condition d’installer une application sur l’ordinateur. Une fois l’opération faite, les fichiers sont automatiquement synchronisés et accessibles sur iPhone, ou iPad. Ils peuvent être marqués en favoris pour ne pas dépendre d’une connexion. Le bureau devient mobile : hyper pratique ! Ceci d’autant plus que Dropbox comme quelques autres services de fichiers “Cloud” est de plus en plus supporté par de nombreuses applications tierces.

Shazam

Moins indispensable maintenant qu’iOS intègre des fonctions similaires dans Siri, certains pourront y trouver l’intérêt de conserver la trace des chansons reconnues et des options plus vastes que celles proposées par l’assistant vocal d’Apple. Shazam c’est presque magique : lancez l’application quand vous écoutez un morceau de musique quel qu’il soit et en quelques secondes, Shazam indique le titre de l’album et l’artiste. Maintenant, vous aurez toujours la réponse à la question : « qui est-ce qui chante ? ». Il n’y a pas de limite vous pouvez «Shazamer» autant que vous le souhaitez et gratuitement en plus, l’app est régulièrement mise à jour. À noter, une très bonne alternative gratuite également, SoundHoud.

Citymapper

Un indispensable pour toutes les personnes utilisant les transports en commun à Paris, Lyon, et autres villes. Elle permet de connaitre l’itinéraire le plus court et le temps nécessaire pour aller d’un point A à un point B en utilisant les transports en commun (métro, RER, bus, tramway, etc.). On indique l’adresse, ou le nom d’un endroit (bar, restaurant, etc.) si on ne connait pas l’adresse exacte et l’app se charge de tout. Elle comprend même les sorties de métro et indique dans quel wagon monter pour sortir en face de la sortie.

1Password

Probablement le meilleur gestionnaire de mots de passe de l’App Store, 1Password est un véritable coffre-fort personnel numérique que l’on retrouve synchronisé sur toutes les plates-formes de l’iPhone à l’iPad en passant par l’ordinateur et ses navigateurs. Avec elle s’identifier devient un jeu d’enfant.

1Password app iOS

© 1Password

Raccourcis

La fonction de « Raccourcis » est pour iOS ce qu’Automator est pour macOS, en bien plus puissant cependant, et surtout, profitant de Siri. L’application est née suite au rachat de Workflow par Apple. Grâce à elle, il est possible de programmer n’importe quel mot-clé à énoncer pour lancer une ou plusieurs actions sur son iPhone ou iPad. Son fonctionnement peut faire peur cependant, étant donné la puissance potentielle de l’app et sa profondeur.

Nous avons cependant publié plusieurs articles d’aides, à retrouver là, dont :

Application Raccourcis Apple

© iPhon.fr x Mockuuups Studio

Flipboard

Choisissez vos thèmes d’actualité favoris et laissez Flipboard faire le travail de tri et de sélection. En plus de cette agrégation de news adaptée à l’utilisateur, Flipboard permet également de suivre des fils de news créés par d’autres. Vous pouvez par exemple suivre le fil d’actualités d’iPhon.fr via ce lien. Une app grandement appréciable, synchronisée au service web du même nom, le tout, pour ne manquer aucune news digne d’intérêt.

Lydia

Remboursez un proche qui a payé la tournée au bar, collectez de l’argent entre frères et soeurs pour le cadeau des parents, ou encore payez directement votre commande chez de nombreux commerçants, voilà ce que permet de faire Lydia très simplement. L’app est devenue en quelques années l’une des nouvelles références de l’envoi d’argent via mobile. Et même si PayPal, disponible ici sur l’App Store, tient également une place importante dans le même domaine, Lydia, de par sa popularité grandissante, notamment chez les jeunes, a le potentiel de prendre le dessus sur la concurrence.

Les réseaux sociaux

Twitter

Twitter est devenu incontournable sur iOS et plus généralement sur le web pour se tenir au courant de ce qui se passe en temps réel dans le monde. Nous partageons aussi régulièrement des infos sur notre compte Twitter @iPhonfr, on est plus de 47 000 déjà, et attendons vos tweets avec plaisir !

Si l’appli Twitter ne vous suffit pas, le meilleur client twitter alternatif est selon l’avis général de la rédaction, Tweetbot. À la fois simple, pratique et jolie, cette app rend l’utilisation de Twitter plus naturelle ! On a pu voir 10 astuces pour être encore plus efficace avec cette dernière. TweetBot est une application payante cependant : 5,49 €.

App iOS Tweetbot

© Tweetbot

Facebook

On ne présente plus ce réseau social. L’app Facebook est tellement téléchargée (c’est l’une des téléchargées de l’App Store selon les infos officielles d’Apple) qu’Apple pourrait même l’intégrer d’office dans l’iPhone. Trêve de plaisanterie, l’appli Facebook permet à tous ceux qui le souhaitent de rester en contact avec leurs amis. Très régulièrement mise à jour, elle est beaucoup plus efficace qu’une connexion web pour garder le contact. Rejoignez-nous sur Facebook d’ailleurs, en cliquant “J’aime” sur notre page.

Instagram

Comme ses prédécesseurs, les iPhone les plus récents mettent en avant un capteur photo et vidéo amélioré. Et l’App Store regorge d’applis photo. Mais s’il fallait n’en choisir qu’une seule, je pense bien que c’est celle-ci qu’il faudrait prendre. En quelques années, Instagram est devenu aussi incontournable que Facebook (qui l’a racheté d’ailleurs) ou Twitter. En plus du partage de photo, Instagram propose des “stories” et la vidéo en direct. Les amateurs de belles images ne peuvent plus s’en passer !

App iOS Instagram

© iPhon.fr x Instagram

Snapchat

Snapchat, c’est à l’origine le moyen le plus simple de partager des photos qui ne sont pas destinées à être conservées. C’est donc pratique et amusant pour des photographies insolites qui sont faites pour simplement partager un court moment de vie, sans pour autant passer du temps à la prise, sachant que la photo sera supprimée au bout de quelques secondes après son ouverture par le destinataire. L’application permet aussi de discuter en live par texte ou par vidéo, propose des filtres animés et dynamiques de plus en plus sophistiqués (avec l’ajout de la réalité augmentée !) et a depuis popularisé un format “stories” très apprécié :

Snaptchat app iOS

© Snapchat

TikTok

Véritable raz-de-marée venant de Chine, cette application s’est en moins de 2-3 ans imposée comme l’un des réseaux sociaux les plus utilisés, notamment chez les jeunes, mais aussi les stars. L’app permet de filmer, monter et partager des séquences vidéos enregistrées sur une chanson. TikTok vu a d’ailleurs permis de faire connaître de nombreux artistes musicaux grâce au buzz de différentes vidéos TikTok.

Les applications iPhone et iPad pour communiquer

WhatsApp

Voci l’une des applications de messagerie instantanée les plus utilisées au monde. Elle permet de converser avec bon nombre de ses contacts, de partager des photos, de partager sa position géographique, d’envoyer des messages audio, et même d’appeler ses contacts WhatsApp. Une excellente alternative à iMessage pour tous ceux dont la tribu n’est pas 100 % iPhone !

Facebook Messenger

Comme pour WhatsApp, c’est encore Facebook qui est aux manettes pour Messenger. Il s’agit du portage du service Messenger de Facebook permettant de communiquer avec ses contacts sur la plateforme sociale. Facebook étant encore en 2020 l’un des réseaux sociaux les plus populaires, Messenger se doit d’avoir une place sur son iPhone ou iPad pour discuter avec les contacts Facebook encore absents des alternatives peut-être plus attentionnées envers les données privées comme Signal, présentée ci-dessous.

Signal

Signal est annoncée comme une application de messagerie au top des technologies et services en termes du respect de la vie privée de ses utilisateurs. Elle propose notamment un chiffrement de bout en bout des conversations basé sur un protocole open-source. En outre, elle garantit un fonctionnement indépendant, ne se servant ni de la publicité, ni de trackers pour persister. Tout le soutien dans le développement de l’app provient de sa communauté d’utilisateurs. Signal est le top des applications de messagerie pour ceux qui tiennent fortement à garder leurs échanges privés.

Les apps Apple à ne pas manquer

iMovie

Pour ceux qui aiment faire de la vidéo, iMovie présenté dans le dossier des applis vidéo indispensables, devrait bien vous séduire. Montez vos vidéos, ajoutez des transitions et du son le tout depuis votre iPhone pour un résultat bluffant. De quoi tirer le meilleur du tout nouveau capteur photo/vidéo de votre nouvel iPhone.

La suite iWork

Arrivée depuis longtemps sur iPhone, la suite iWork (Pages, Keynote et Numbers) est aussi parfaitement intégrée à iCloud. Commencez sur iPad ou sur Mac et emportez vos documents dans votre iPhone/iPad via le cloud pour les consulter et même les modifier. Les plus mobiles d’entre nous vont apprécier.

GarageBand

GarageBand est à la création musicale ce qu’iMovie est au montage vidéo : un logiciel simple, clair, basique en apparence, mais tout de même complet, dans une certaine mesure. GarageBand est donc un séquenceur musical, permettant de créer et/ou enregistrer des maquettes de morceaux, mais aussi de monter des projets audio, comme un podcast ou le son d’une vidéo, entre autres. En outre, il est très simple d’ouvrir dans GarageBand ou même Logic sur Mac un projet débuté sur GarageBand sur iPhone ou iPad.

Les indispensables de chez Google

Si Google a son propre système d’exploitation avec Android, il n’en est pas moins très présent sur l’App Store d’Apple avec des applications bien finies et très régulièrement améliorées. Parmi les nombreuses applications du moteur de recherche, certaines nous semblent indispensables. Les voici :

Google Maps

Qui dit GPS sur mobile, dit bien souvent Google Maps. L’app du géant de Mountain View a en effet, avec le temps, gagné le statut de référence dans le genre. Elle est pratique, efficace et de qualité, très fournie. On vous a concocté un dossier présentant plus d’une vingtaine d’astuces d’utilisation !

Itinéraires Google Maps à velo

© iPhon.fr x Google Maps

Google Photos

C’est l’application du service de stockage et de partage de photos et de vidéos de Google. Ce dernier propose un stockage illimité et gratuit à condition que les photos ne dépassent pas 16 mégapixels et les vidéos en 1080P. Dans le cas de contenus à la résolution supérieure à celles-ci, une conversion de diminution de qualité est opérée avant stockage dans le cloud.

L’app comprend un moteur de recherche très puissant qui va reconnaitre ce qu’il y a dans les images. Par exemple si on tape “coucher de soleil”, l’app va afficher toutes les photos où elle aura détecté un coucher de soleil. L’app supporte les Live Photos d’Apple et peut créer automatiquement des albums à partir de vos photos. Extrêmement pratique !

Snapseed

Cette application gratuite est l’une des meilleures applications de retouche photo de l’App Store. Elle est utilisée par de nombreux photographes amateurs et professionnels, et permet de modifier précisément de nombreux paramètres d’une photo afin de la rendre encore plus belle. Elle est aussi capable d’éditer les photos en format RAW.

Street View et Google Maps

Pour la fonction Street View, Google propose une application dédiée. Cette dernière permet donc de se promener sur la planète grâce à toutes les photographies 360° prises par Google en plus des apports réalisés par les utilisateurs. On a donc un accès direct à certains lieux insolites, mais aussi aux intérieurs de certains bâtiments comme des restaurants, des musées, des stades, etc. C’est énorme et on a vite fait de s’y perdre !

Idem pour Google Earth, le service pour lequel le géant de Mountain View a également décidé de proposer une application mobile dédiée. Explorez la planète, des lieux les plus insolites aux monuments et endroits les plus connus et profitez des superbes visites guidées signées par la Nasa, BBC Earth ou encore National Geographic.

Google Actualités

Google News sur iPhone et iPad permet de retrouver le service web du même nom. En sommes, il s’agit d’un agrégateur d’actualités, permettant de voir dans une seule et même app les news de différents médias. L’utilisateur peut choisir des thèmes préférentiels pour trier les actualités, mais aussi facilement voir la une locale, nationale ou encore internationale. En plus le widget iOS de Google Actualités est top ! À défaut de pouvoir profiter du service complet Apple News en France, voilà probablement la meilleure alternative, proposée par Google, une fois encore.

Chrome

Comme les deux précédentes, Chrome est une application de grande qualité. C’est un bon navigateur alternatif à Safari. Régulièrement mis à jour, Chrome peut interagir avec les autres applis Google présentes sur l’iPhone. Il propose la navigation par onglets, la recherche vocale Google (impressionnante) et la synchronisation de pages avec le Mac, le PC ou l’iPad.

Pour les utilisateurs de Firefox, lui aussi a son navigateur sur iPhone. Très bien suivie par Mozilla, l’app est ergonomique, mais aussi très performante. Enfin, navigation privée, synchronisation des onglets et du surf sont également de la partie, parmi de nombreuses autres fonctionnalités pratiques.

Les perles iPhone et iPad

Voici des applications moins connues, mais qui méritent le détour selon nous.

Night Sky

L’espace tient de nombreux mystères, encore inaccessibles pour l’homme. Sa beauté n’a d’égal que la grandeur de ses distances. Et quand les nuages se font rares, l’espace offre un joli spectacle à observer depuis chez soi, ou mieux, en montagne, loin des lumières de la veille. Et pour tout connaître sur l’espace, notre application favorite est Night Sky.
L’app, à la réalisation exemplaire, inclut une banque de données ahurissantes sur les étoiles du ciel. Elle permettra à tous ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la découverte du toit du monde d’en savoir plus sur le toit du monde, grâce notamment à des visites guidées, mais aussi à la réalité augmentée, iPhone pointé vers le ciel.

Pixelmator

Pas besoin de Photoshop pour iPhone et iPad, et même Mac, quand vous avez Pixelmator. Cette application bien conçue et surtout au tarif accessible (5,99 € sur iOS) permet aux novices comme aux experts de réaliser de jolis effets photos et montages d’image. L’app est en outre régulièrement mise à jour. Elle s’adresse à une cible spécifique, certes, mais elle a tous les atouts pour introduire sans mal le traitement d’image au grand public.

Prisma

La meilleure application d’effets photo, tout simplement. Présentée ici, elle permet d’appliquer de nombreux styles à une photo. Et tous ces filtres sont honnêtement saisissants. Il y en a plusieurs dizaines. Pour transformer une photo moyennement réussie en véritable oeuvre d’art, franchement, il n’y a pas mieux.

Prisma app photo iOS

© iPhon.fr x Prisma

ProCamera

L’app Appareil Photo sur iOS est très basique. Certes, elle suffira pour de nombreux utilisateurs et pour prendre de simples photos et vidéos. Mais pour aller un peu plus loin, il vaut mieux s’équiper d’une app tierce. Et en le matière, ProCamera est selon nous la meilleure alternative. Elle allie simplicité d’utilisation avec puissance de traitement. Elle dispose notamment d’un mode nuit excellent, sans parler des nombreux effets et autres réglages disponibles pour sublimer ses photos. Elle coûte 6,99 €, mais sincèrement, elle les vaut largement.

Voilà pour notre top des apps à installer sur son iPhone ou son iPad après l’achat d’un nouveau modèle, ou une simple remise à zéro de son terminal iOS pour un bon nettoyage de printemps.

Avez-vous des apps à ajouter à cette liste ? Si oui, lesquelles ? N’hésitez pas à les mettre en commentaires.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
5 Commentaires

5 Commentaires

  1. TOM4S (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 avril 2020 à 12 h 31 min

    Merci les gars !

  2. miamid (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 avril 2020 à 13 h 36 min

    Merci

  3. Lecteur-1417 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 avril 2020 à 11 h 45 min

    Censure

  4. User1480924379206 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 avril 2020 à 21 h 23 min

    Pas mal le top des applications mêmes i-nfo.fr.fr qui n’a toujours pas de dark mode…

  5. Lecteur-1539784726 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 mai 2020 à 10 h 16 min

    Le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.