Suivez-nous

iPhone

Tutoriel : comment activer la reconnaissance des sons d’iOS 14 ?

Cette option d’accessibilité mérite le coup d’oeil, voici son fonctionnement détaillé.

Il y a

 

le

 
Comment activer reconnaissance des sons iOS 14
© iPhon.fr

L’iPhone, tout comme l’iPad, depuis iOS 14, est capable de reconnaitre des sons et d’avertir l’utilisateur en conséquence. Il s’agit là d’une fonction d’accessibilité destinée avant tout aux personnes atteintes de déficience auditive. Avec elle, Apple permet à l’iPhone de devenir un véritable détecteur d’alerte pour constituer une vraie aide dans la vie quotidienne des utilisateurs sourds et malentendants.

Bien évidemment, n’importe qui peut en profiter sans forcément souffrir de surdité. Généralement d’ailleurs, les fonctionnalités d’accessibilité, pensées avant tout pour aider les utilisateurs atteints de handicaps divers, peuvent rendre des services aussi à tous ceux qui ne constituent pas la cible principale.

En tout cas, voici comment faire pour activer cette reconnaissance des sons.

Comment activer la reconnaissance des sons sur iPhone et iPad ?

Quelques prérequis

Tout d’abord, il faut disposer d’iOS 14 (actuellement encore au stade de bêta), au moins, et bien évidemment d’un appareil iOS compatible avec iOS 14 ou iPadOS 14 ou version ultérieure de l’un des deux systèmes.

Comment activer la fonctionnalité

  • Se rendre dans l’app Réglages de l’iPhone ou l’iPad
  • Puis rendez-vous dans “Accessibilité”
  • Ensuite, trouvez le menu “Reconnaissance des sons” dans le paragraphe “Audition”
Accessibilité et reconnaissance des sons iOS 14

© iPhon.fr

  • Là, il suffit d’activer l’option “Reconnaissance des sons”
  • L’option “Sons” permet d’aller activer tous les sons que l’iPhone va pouvoir identifier
Comment activer la fonction reconnaissance des sons iOS 14

© iPhon.fr

Il y a donc possibilité d’être notifié en cas de détection de son de feu, de sirène, de fumée, de chat, de chien, d’appareils électroménagers, de klaxon de voiture, de sonnette d’entrée, de frappement sur une porte, d’écoulement d’eau et de pleurs de bébé.

Notez que l’activation de la reconnaissance des sons désactive la fonction Dis Siri. En somme, avec la reconnaissance des sons activée, il n’est pas possible de réveiller Siri à l’aide de la commande vocale “Dis Siri”.

En tout cas, une fois la fonction mise en marche, l’utilisateur reçoit une notification sur l’iPhone ou l’iPad dès que l’un des sons choisis est détecté.

Fonction reconnaissance des sons iOS 14

© iPhon.fr

Dans notre cas, la précision n’était toujours pas de mise, avec un iPhone confondant parfois pleurs de bébé et miaulement de chat. Mais le plus important reste d’être notifié, ce qui pour nous a quasiment toujours été le cas. Au-delà de l’utilisation dans le cadre d’un handicap auditif, la fonction peut aussi servir pour notifier un utilisateur écoutant de la musique avec un casque audio à la maison par exemple, alors qu’il veut rester alerte dans le cas où quelque viendrait sonner à la porte.

À lire également :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Gilbert

    7 septembre 2020 à 7 h 12 min

    Dans l’illustration figure “fumée” je me demande comment entendre de la fumée ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans