Suivez-nous

iPhone

Tutoriel iOS 14 : comment activer la détection de position approximative ?

Apple propose maintenant, pour les iPhone sous iOS 14, de bloquer l’accès des applications à votre position GPS exacte pour ne leur fournir qu’une position approximative. Mais ce paramètre est bien caché dans les Réglages. Voici donc notre tutoriel complet pour activer cette option dès maintenant.

Il y a

 

le

 

Par

Tutoriel position approximative iOS
Tutoriel position approximative iOS © iPhon.fr

Lors de la Worldwide Developer Conference 2020, Apple a annoncé de nombreuses fonctionnalités additionnelles pour iOS 14, à retrouver dans notre guide dédié. On remarque pour l’occasion qu’un accent particulier a été mis sur la confidentialité, la marque à la pomme ayant fait de la sécurité un de ses arguments majeurs ces dernières années. Et parmi tous les changements, l’un vous sera très utile si vous tenez au respect de votre vie privée : la position approximative.

Pourquoi faire appel à la position approximative sur iPhone ?

Comme son nom l’indique, la détection de position approximative est un réglage personnalisé qui permet aux développeurs d’application de ne pas connaître votre géolocalisation avec précision, mais d’obtenir seulement une information plus vague, de l’ordre du kilomètre. De cette façon, il est beaucoup plus difficile de savoir où vous vous situez exactement, un gage de protection bienvenu.

De nos jours, les éditeurs qui demandent à connaître votre position exacte sont si nombreux que la fournir à chacun d’eux risque en effet de compromettre vos données personnelles. Parmi les entreprises qui n’hésitent pas à vous suivre à la trace de cette façon, on retrouve pêle-mêle : les cartes d’Apple Plans, la Carte Snap, l’outil pour retrouver ses amis avec Facebook, l’envoi d’argent instantané entre les clients de la banque en ligne Revolut ou encore le réseau social Instagram. Et les multiples scandales liés à la confidentialité touchant ces sociétés ne sont pas rares ces dernières années.

Tutoriel : activer la position approximative pour chaque app iOS

Passons maintenant au tutoriel. Dans le premier cas de figure, vous ouvrez une application qui vous demande de partager votre position avec elle : cliquez alors sur le bouton de la fenêtre qui s’affiche, redirigeant directement vers la section de l’app Réglages qui est dédiée à l’app en question. Autrement, si vous souhaitez activer la position approximative manuellement, vous pouvez vous rendre vous-même dans ce menu en ouvrant directement Réglages puis en scrollant jusqu’au nom de l’app dont vous souhaiter modifier l’autorisation.

Tutoriel position approximative iOS 14

Position approximative iOS 14 © iPhon.fr

Ensuite, il faut toucher Position, comme vous pouvez le voir en haut de cette capture d’écran :

Tutoriel position approximative iPhone

Réglage position approximative sur iPhone © iPhon.fr

Nous vous conseillons de cliquer sur Lorsque l’app est active pour éviter que votre position approximative soit suivie en permanence :

Tutoriel position approximative iOS

Position approximative désactivée iOS © iPhon.fr

Et enfin, pour activer la position approximative, il suffit d’appuyer sur Position exacte pour que le switch passe du vert au gris :

Tutoriel position approximative iPhone

Activer position approximative iPhone © iPhon.fr

Attention : il est possible que l’application à laquelle vous n’avez donné accès qu’à la position approximative continue de déterminer votre position précise pendant quelques minutes, en se basant sur le paramètre défini précédemment. Il est donc recommandé de la redémarrer pour profiter pleinement du changement. Pour ce faire, ouvrez l’app puis swipez du bas vers la droite pour afficher le multitâches. Un dernier glissement de doigt vers le haut mettra fin au processus.

Les inconvénients

Malgré tous ses avantages, le fait de n’offrir qu’un accès à votre position approximative peut aussi s’avérer contre-productif. Il ne faut en effet désactiver la position exacte que pour les applications avec lesquelles vous n’y faites pas appel régulièrement. Prenons quelques exemples : si vous avez l’habitude de souvent suivre les indications de Google Maps pour voyager, alors vous ne serez pas en mesure d’obtenir un itinéraire précis puisque votre point de départ précis ne pas sera détecté par le GPS.

Autre mise en situation : imaginons que vous êtes client chez la startup FinTech Alan. Parmi ses fonctionnalités, on vous propose de prendre rendez-vous avec le médecin le plus proche de chez vous. En cas d’urgence, c’est très pratique pour être pris en charge à temps. Mais avec une position approximative, les résultats de l’assurance seront faussés et vous risquez de vous retrouver à parcourir une distance plus longue, ce qui peut potentiellement poser de sérieux problèmes en cas de souci de santé grave.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.