Suivez-nous

Astuces

Utiliser son iPhone pendant la recharge abime la batterie ?

Nous avons enquêté sur le terrain et en ligne pour savoir si l’utilisation de l’iPhone pendant la recharge abime la batterie. Voici la réponse.

Il y a

le

recharge filaire iPhone
© iPhon.fr

Sur les différents article et vidéos qui portent sur la batterie de l’iPhone, on a remarqué une question revient très souvent, et c’est justement le sujet sur lequel nous avons enquêté en Apple Store pour obtenir une réponse.

Cette question : Est-ce que l’utilisation de l’iPhone pendant la recharge abime la batterie ?

Pour cela, nous nous somme rendus en Apple Store pour poser la question à différents employés et techniciens d’Apple, n’avons pas eu l’autorisation d’enregistrer les réponses, au format vidéo ou audio, mais voici ce que nous avons appris.

Nous avons aussi en parallèle enquêté auprès de sources sérieuses comme le site reconnu Battery University.

Non officiellement, les employés et techniciens d’Apple affirment que l’iPhone a été pensé et conçu pour être utilisé pendant qu’il recharge, car c’est un cas d’utilisation très fréquent chez les utilisateurs de smartphone. Ils recommandent cependant de respecter quelques règles d’usage pour préserver la batterie.

Règles à respecter

Il est ainsi possible d’utiliser l’iPhone pendant qu’il charge, à condition d’effectuer des tâches simples qui sont peu gourmandes en ressources, et donc font peu chauffer l’appareil. En effet, plus la chaleur est élevée et plus la batterie se dégrade rapidement.

Parmi ces tâches peu gourmandes en ressources, on peut mentionner la consultation des réseaux sociaux, l’utilisation de Safari, l’écoute de musique ou encore le visionnage de vidéos.

Ils déconseillent les tâches gourmandes en ressources pendant la recharge, qui donc faut trop chauffer l’iPhone, par exemple les jeux en ligne avec des graphismes 3D, les appels vidéo, le téléchargement ou encore la navigation GPS.

Il faut aussi éviter les accumulations de chaleur, par exemple un iPhone en navigation GPS dans la voiture, en train de charger, mais aussi exposé au soleil. Ces trois facteurs génèrent de la chaleur et ces accumulations ne sont pas bonnes pour la batterie de l’iPhone.

Attention aux protections iPhone

Certaines coques de protection ont tendance à conserver la chaleur dégagée par l’iPhone, il peut alors être recommandé de retirer celle-ci pour permettre une meilleure dissipation de la chaleur. En tout cas lorsque l’iPhone en charge est utilisé pendant une période prolongée.

Selon les chercheurs en technologie de batterie de la Battery University, la pire situation pour une batterie de smartphone est une température élevée alors que celle-ci est rechargée. Ils déconseillent donc d’utiliser le smartphone pendant la recharge quand la batterie a atteint 100 %.

Dans ce cas, il suffit juste de débrancher le smartphone et de l’utiliser normalement.

Si vous vous posez d’autres questions sur la batterie de l’iPhone ou autre sujet, n’hésitez pas à les publier dans les commentaires, nous étudierons les sujets pour de prochains articles et enquêtes.

Utiliser son iPhone pendant la recharge abime la batterie ? 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

21 Commentaires

21 Commentaires

  1. Wiwi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 octobre 2019 à 14 h 12 min

    La batterie se décharge tellement vite en navigation gps… il est inconcevable de faire un trajet même moyennement long sans se brancher. Ou alors on se retrouve avec un iphone presque vide a l’arrivée.
    Il y a un petit problème quand même…

  2. PizzaRoller

    20 octobre 2019 à 14 h 31 min

    Faudra expliquer à Car Play d’arrêter de charger la batterie …

  3. Gioteam

    20 octobre 2019 à 14 h 54 min

    Je rejoins les autres commentaires…. Comment est-ce envisageable (je suis motard) de laisser un iPhone se décharger à la vitesse de la lumière en utilisation GPS activé (comme avec Waze par ex) et de faire un long trajet dans le sud de la France ??? Chaleur, long trajet, batterie avec une autonomie ridicule…. bref je cumule les mauvais points, et j’apprends que pour les contourner je fais exactement ce qui flingue la batterie… J’adore ma vie !

  4. Diego1986 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 octobre 2019 à 15 h 16 min

    @PizzaRoller Tout à fait d’accord avec toi. J’utilise l’iPhone avec CarPlay en le branchant même quand il est à 100% et je ne pense pas être le seul. Donc si ça abime vraiment la batterie y’a un gros soucis…

  5. Mickamax (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 octobre 2019 à 15 h 23 min

    Le comble du smartphone… vous pouvez l’utiliser branché sur secteur à condition de pas utiliser les applications qui consomment le plus de ressources durant la charge! 😂😂
    Ç’est des experts qui ont pondus cette connerie!!
    J’ai une autre suggestion dans le genre, éteignez votre téléphone 8h par jour et vous verrez l’autonomie va tripler!!

  6. Lecteur-1571247474 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 octobre 2019 à 15 h 30 min

    Ca meme chose pour moi avec CarPlay

  7. Gator95🐊 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 octobre 2019 à 16 h 18 min

    @Mickamax Perso, j’ai une autonomie de 5 jours avec mon XR car je ne l’allume que quand j’ai besoin d’appeler et pour le reste il y a la messagerie 🤪
    Non j’deconne 🤣

  8. Lecteur-1545619443 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 octobre 2019 à 16 h 36 min

    Pourtant une fois à 100% de charge l’iPhone passe en alimentation externe (secteur) et ne charge pu la batterie.
    La même procedure en utilisation GPS L’iPhone ne chauffe presque pas car la recharge est au maximum.

    Pour moi il y a une incompréhension sur l’explication 🤔

    Ta un long trajet tu charge à 100% avant de partir et une fois en voiture tu branche ton iPhone et tu met ton GPS aucune chauffe 🤗

    Bien sûr tu le ne met pas sur un support d’aération quand tu es du chauffage ou sauf l’été pour du frais venant de ta clim 😁

  9. le passant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 octobre 2019 à 17 h 09 min

    Sur ce sujet des années qu’on lit tout et son contraire.. alors …

  10. poisson17 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 octobre 2019 à 17 h 40 min

    @le_passant D’accord avec toi.

    Perso, j’adore ce petit boîtier Vktech Charger USB doctor qui se branche entre le chargeur et le smartphone.
    Ce boîtier montre qu’une fois la charge de 100% atteinte sur l’iPhone, celui ci ne charge plus. Le débit (afficheur Ampèremètre) affiche 0. Ça me rassure plus que tout ce que je peux lire.

  11. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 octobre 2019 à 17 h 41 min

    @Lecteur-1545619443 Je pense que tu as raison.Arrivée à 100% la batterie ne chauffe plus. Maintenir la charge va simplement compenser la consommation de Waze par exemple. Maintenant c’est vrai que l’on lit tout et son contraire dans les paroles d’experts. Alors ?

  12. themasck

    20 octobre 2019 à 19 h 55 min

    quand l’iphone atteint les 100% , sa batterie n’est plus rechargée , la consommation du tel est fournie par le câble et plus par sa batterie , comme pour un ordinateur .
    utiliser le GPS n’abime pas la batterie si elle est en charge .

  13. Loulou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 octobre 2019 à 20 h 14 min

    Sauf que c’est pas bon de maintenir une batterie à 100%

  14. Daniel (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 octobre 2019 à 22 h 23 min

    Pour rappel, en dessous de 80% de charge, l’iPhone 11 (les autres aussi ?) pas en charge 5v, alors qu’en dessous de 80% il peut très bien se mettre en mode 13v (en USB C PD)
    Le régulateur de charge gère déjà un niveau de protection. Il serait bien qu’il tienne compte de la température pour, par exemple, ne quasi pas changer si le GSM est chaud

  15. gg470 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 octobre 2019 à 0 h 20 min

    Suffit d’utiliser Google map de télécharger les map en hors ligne et la le tel ne chauffe pas car pas d’utilisation réseaux 3G/4G juste gps …

  16. Phaetan (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 octobre 2019 à 8 h 25 min

    Même chose pour moi avec CarPlay c’est illogique…

  17. pao

    21 octobre 2019 à 10 h 49 min

    Sinon on peut aussi placer un support devant la grille de ventilation de la voiture, ça permet de charger le téléphone, avoir le GPS et refroidir le téléphone.

  18. Lecteur-1557929236 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 octobre 2019 à 19 h 57 min

    @themasck non, quand il atteint 100% il va se laisser décharger jusqu’à 98/99% puis recharger jusqu’à 100% et ainsi de suite pour justement éviter de rester en charge tout le temps.
    J’ai testé un iPhone 8 sorti de sa boîte et resté constamment sur secteur 24/24 pendant 1 mois et quelques jours. L’état de la batterie dans les Réglages n’était plus de 100% mais 98.
    Donc il y a bien une utilisation « minime » de la batterie même si celle ci reste sur secteur à 100%.

  19. Kossaidi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 octobre 2019 à 20 h 01 min

    Si utiliser le gps est déconseillé, comment faire en voiture car pour le CarPlay notamment chez Peugeot, il faut brancher l’iPhone à la prise usb.

  20. Max75 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 octobre 2019 à 14 h 34 min

    @Wiwi a chaque génération d’iPhone la question se pose et à chaque fois la réponse est la même, ton iPhone a un GPS super performant, mais tu ne dois pas l’utiliser dans ta voiture en été avec un câble de chargement…. autrement dit en substance ton iPhone ne sert à rien en tant que GPS.
    Apple n’a jamais eu la franchise de communiquer à ce sujet.

  21. Max75 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 octobre 2019 à 14 h 38 min

    @Gioteam je fais exactement la même erreur chaque été en moto avec tout mes iPhone et je n’arrive jamais à faire la route en entier parce qu’ils s’éteignent régulièrement à cause de la chaleur.
    J’ai tout essayé y compris de leur faire un système pour les mettre à l’ombre, ils s’arrêtent quand même.
    Les vrais GPS ont encore de beaux jours devant eux.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans