C'est le site UneasySilence qui nous l'apprend : l'iPhone enverrait le numéro d'IMEI du téléphone (numéro d'indentifiant unique) à ses serveurs lorsque l'on utilise les widgets Bourse (Stocks) et Météo (Weather). L'auteur a découvert ceci en regardant le code des applets (cf illustration ci-dessous, cliquer pour agrandir).

iphone-imei.jpg


Cela signifie que techniquement, Apple serait capable de connaître les actions que vous possésez ou surveillez., ce qui ne veut pas dire que ceci est réellement fait bien entendu.

Cela peut bien entendu géner sans être vraiment critique, mais c'est plutôt la question que ca soulève qui est à mon avis cruciale : quelles sont les autres informations qui pourraient être envoyées à Apple par l'iPhone sans que nous le sachions ?

En passant, des utilisateurs d'iPod Touch ont vérifié et ceux-ci aussi enverraient un numéro d'IMEI ... sauf que l'iPod Touch n'est pas un téléphone et à ce titre ne possède pas ce type d'identifiant. En tout cas ca fait beaucoup parler sur le net.

Alors, faut il être paranoiaque avec l'iPhone ? Ou ne trouve t-on pas ce type de logs dans de nombreux logiciels que l'on utilise au quotidien ?