Ce sont les idées les plus simples qui fonctionnent le mieux et Connectrode part exactement de ce principe là. Pas de temps record à battre, pas de pression, pas de pièces à glisser rapidement avant qu’elle ne tombe : ici on prend son temps pour réfléchir. L’écran est composé d’un grand damier sur lequel sont répartis un certain nombre de pions de cinq couleurs différentes, leur quantité variant en fonction du niveau de difficulté, et distinguables par leurs petites expressions faciales. Des pions de couleurs vont alors arriver l’un après l’autre, à notre rythme, et c’est à nous de les placer dans les espaces libres pour relier deux pions/visages de la même couleur pour les détruire. Autrement dit, on doit relier deux pions violets avec une série de pions violets pour que l’ensemble disparaisse et ce jusqu’à ce que l’écran soit vide. Bien sûr les niveaux sont générés aléatoirement et les pièces à placer nous parviennent aléatoirement également.

connectrode1.jpg

Cela peut paraître simple expliqué de la sorte, mais à cela vient se rajouter une petite astuce : les pièces arrivent par le haut et pour la placer en bas, il faut que le chemin soit dégagé d’au moins une pièce. Tout cela mis bout à bout commence à sérieusement pimenter le jeu.

connectrode2.jpg

Dans l’absolu, une fois dompté (en une petite heure), il est difficile de perdre à Connectrode, mais le challenge devient alors la course au score. Automatiquement, on se met à se lancer des défis, à chercher comment finir un niveau en réalisant le maximum de combos, en faisant disparaître le maximum de pions ensemble. Les habitués des puuzle game trouveront là une immense source de challenge, surtout dans les deux niveaux de difficulté les plus élevés. Evidemment ceux qui cherchent à être pris par la main à tout prix seront un peu perdu, mais il est évident que ce jeu est à la fois ouvert à tous et propose un grand nombre de possibilités aux plus experts des amoureux de puzzle-game. La preuve étant que si les niveaux sont générés aléatoirement, un lien facebook ou twitter vous permet de défier vos amis sur le même niveau une fois que vous l’avez terminé, pour se lancer dans la course au score.

connectrode3.jpg


Les plus :

  • Un puzzle-game prenant.
  • Le concept est très original et propose un challenge inédit.
  • Une réalisation de qualité.
  • La musique zen, très réussie.
  • Ouvert aux buts que l’on se fixe (finir un niveau, course au score, …)
  • Les liens facebook et twitter servent vraiment à quelque chose.

Les moins :

  • Plus cérébral dans sa démarche que “ouvertement fun” sur le long terme. Seuls les gros fans de puzzle-game y reviendront donc encore et encore. Mais pour les autres, la durée de vie est quand même excellente

Vous aimez ? Partagez !