Lowes (que l’on peut résumer comme un croisement entre nos magasins Habitat et Leroy Merlin) compte ainsi remplacer ses 72.000 caisses enregistreuses dans ses 1.700 enseignes américaines. Une application maison figurera sur les iPhones, permettant de scanner les codes barre rapidement et calculer l’addition de chaque client. Peu de détails ont filtré, mais on se doute que Lowes devrait aussi combiner ces iPhone (ou iPod Touch ?) à des lecteurs de carte bancaire.

Ce changement dans les habitudes des magasins renvoie à Apple lui-même, qui, en 2009, avait “donné le la” (comme souvent) en adoptant dans les Apple Store ses propres iPod Touch comme caisses enregistreuses pour remplacer ses terminaux Pocket Pc basés sur Windows CE (donc Windows 95, la préhistoire !). Couplés à un stylet, à une application maison “EasyPay” et à un lecteur de carte, ce système voulu comme “rapide, fiable et sexy” par ses concepteurs, avait fait bien des envieux, de nombreuses chaînes de magasins ayant réclamé la la même chose à cor et à cris. En vain, puisque Apple a gardé ce système exclusif aux Apple Store.

Tout cela confirme bien évidemment le changement de visage de l’industrie du paiement en magasin, changement qui se concrétise en ce moment même avec la technologie NFC, que les prochains iPhone (5 ou plus probablement 6), selon de nombreuses rumeurs, pourraient incorporer.



Vous aimez ? Partagez !