Mathématiques


Résolution d'équation magique

Le bonheur ultime, ce serait une appli qui résout les équations simplement en montrant le calcul à son iPhone ... Elle existe ! C'est "Photomath". il suffit de lancer l'application, qui filme alors la page, en pointant la caméra vers le calcul, celui-ci est repéré, la lecture optique de caractère lancée aussitôt et le résultat affiché. En glissant le doigt sur l'écran, les différentes étapes du calcul sont détaillées. Voir notre article ici.

photomath-equations-iphone-4.jpg

Les tables de multiplication

Si je vous demande ce qui vous a posé le plus de difficulté lors de votre scolarité, nul doute que les tables de multiplication n'ont pas laissé que de bons souvenirs chez la majorité d'entre vous. Que diriez vous de proposer aux plus jeunes de les apprendre en s’amusant grâce à cette application. L'appli gratuite donne accès à la table de 3 ! un moyen de tester avant d'acheter.

4 applications pour apprendre les maths selon la pédagogie Montessori

En prônant l’autonomie et le savoir-vivre ensemble, la pédagogie Montessori vise à permettre à l’enfant de se développer à son rythme. Même s’il est encadré, l’enfant travaille seul et doit apprendre à résoudre par lui même le problème. Cette méthode très empirique permet donc un apprentissage de qualité et favorise également la motivation de l’enfant qui est maitre de ses choix.

4 applications développées par des français sont disponibles sur iPhone et iPad, nous avons d'ailleurs déjà testé deux d'entre elles :

mont-2.jpg



Langues


Dictionnaire Larousse Anglais / Français

Comme son nom l'indique, il s’agit d'un dictionnaire Français Anglais – Anglais Français. Très complet avec ses 250 000 définitions, cette application met dans la poche une véritable bibliothèque de définitions, mais aussi de conjugaison. Éditée par Larousse, c’est toujours moins lourd qu’un vrai dictionnaire.

iTranslate

En alternative, il y a l'application gratuite iTranslate. Il s'agit d'une appli superbement présentée qui a le mérite d'intégrer de très nombreux dictionnaires de traduction pour différentes langues (anglais, allemand, italien, espagnol, etc.). 90 langues au total sont proposées et téléchargeables pour de la traduction hors ligne). C'est rapide et efficace tant que la phrase originale est simple, après bien sûr c’est de la traduction automatique et ça devient risqué. Attention, les fonctionnalités accès hors ligne et conjugaisons ne sont proposés qu'avec la version Pro.

Dans le même genre, il y a l'app Traducteur Vocal :

Verbes irréguliers Faciles : Anglais

Quiconque a entrepris d’apprendre l’anglais s’est un jour trouvé devant la liste des verbes irréguliers. Cette application se propose de vous aider à les apprendre. Avec son design de carnet et la possibilité de cacher certaines colonnes, l’appli est un outil pour ingurgiter ces fameux verbes irréguliers. Un seul regret, l’absence d’un mode test qui permettrait de mesurer ses connaissances. Il est quand même possible d’entendre la prononciation des mots, ce qui est un bon point.

Duolingo

Avec Duolinguo, c'est la garantie de se mettre aux langues étrangères en s'amusant et le mieux c'est qu'on en redemande. Que l'on souhaite apprendre l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'italien, le portugais ou l'allemand, c'est l'appli idéale Que diriez-vous d'enfin pouvoir répondre par l'affirmative à la célèbre question 'Do you speak english ?'

duolingo-2.jpg



Dictionnaires


Antidote

À tout seigneur, tout honneur, il nous faut commencer par la référence des applis de langue, à savoir Antidote. Au programme des définitions (125 000 mots) bien entendu, mais également des synonymes, des tableaux de conjugaison. On n'oubliera pas les moteurs de recherche pour trouver des rimes, des analogies, des anagrammes. Des guides sont également intégrés, sur l’orthographe, le style ou la grammaire. Plus cher que les autres dictionnaires ci-dessous, mais un bon investissement utilisable sur iPhone et iPad. antidote.jpg

Larousse

On ne le présente plus, il s’agit du dictionnaire Larousse pour iPhone. 90 000 mots, des synonymes, l’étymologie et également des astuces pour déjouer les pièges de la langue française, voilà ce que propose Larousse dans sa version iPhone. Point positif, le dictionnaire embarque aussi de nombreux verbes conjugués à tous les temps. Une sorte d’appli deux en un .

Et pour ceux qui préfèrent la version illustrée :

Sans oublier la version adaptée aux plus jeunes, entre 8 et 12 ans :


le-petit-robert-iphone-ipad-2.jpg


Les outils pratiques


Une appli de liste de course généraliste, mais qui fera le travail pour s’occuper des fournitures scolaires, c'est Shoppylist et le nom ne le dit pas mais c’est Français ! Au programme : liste à cocher, widgets, gestion de différentes listes, etc.

Sans oublier un classique : Wunderlist est disponible ici sur l'App Store


Et c'est tout ? Non ! Rendez-vous la semaine prochaine, même jour, même heure, pour la suite de ce dossier des applications indispensables pour la rentrée des classes avec des outils pratiques à emmener avec vous à l'école ou au bureau !


Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d'autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N'hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !

bn-2.jpg

Voici une sélection de dossiers applis iPhone réalisés par iPhon.fr :

Vie pratique

L’actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !