Dictionnaires


Antidote

À tout seigneur, tout honneur, il nous faut commencer par la référence des applis de langue, à savoir Antidote. Au programme des définitions (125 000 mots) bien entendu, mais également des synonymes, des tableaux de conjugaison. On n'oubliera pas les moteurs de recherche pour trouver des rimes, des analogies, des anagrammes. Des guides sont également intégrés, sur l’orthographe, le style ou la grammaire. Plus cher que les autres dictionnaires ci-dessous, mais un bon investissement utilisable sur iPhone et iPad. Une version optimisée iPad existe également.

antidote.jpg

Dictionnaire TLFi

Basé sur le TLFi, un dictionnaire papier en 16 volumes et avec le partenariat du CNRS, autant dire que cette appli c’est du sérieux. On y trouve un grand nombre de définitions et pour chaque mot, il est possible de connaître la définition bien sûr, mais également les synonymes et antonymes ainsi que l’étymologie et même le pluriel du mot en question. Voici donc une appli complète qui pour autant ne coute pas très cher.

Larousse

On ne le présente plus, il s’agit du dictionnaire Larousse pour iPhone. 90 000 mots, des synonymes, l’étymologie et également des astuces pour déjouer les pièges de la langue française, voilà ce que propose Larousse dans sa version iPhone. Point positif, le dictionnaire embarque aussi de nombreux verbes conjugués à tous les temps. Une sorte d’appli deux en un .

Et pour ceux qui préfèrent la version illustrée :


le-petit-robert-iphone-ipad-2.jpg


Conjugaison


Le Bled

Je suis certain que rien que le nom de l’appli vous fait froid dans le dos : Le Bled. Pourtant voici une app qui permet de se (re)mettre à jour aussi bien en grammaire qu’en orthographe ou en conjugaison. Elle embarque toutes les règles de notre chère langue française, mais aussi 6 000 verbes conjugués à tous les temps. 400 QCM permettent de tester ses connaissances.

bled-2.jpg

Bescherelle-Conjugaison

Voici un autre nom qui doit rappeler bien des souvenirs. Le Bescherelle était longtemps la référence en matière de conjugaison. Bien évidemment, la déclinaison iPhone existe, avec la possibilité d’effectuer une recherche pour obtenir le tableau de conjugaison du verbe à tous les temps, mais également d’obtenir des infos sur une forme conjuguée d’un verbe. Cette application est un excellent outil pour quiconque n’est pas en paix avec la conjugaison de notre belle langue. C’est selon moi certainement l'une des meilleures applis de ce genre sur l'App Store.

Vous trouverez également :

Le Conjugueur

Voici une dernière application de conjugaison bien nommée puisqu’elle s’appelle : Le Conjugeur . Comme pour les précédentes, on y trouve de nombreux verbes conjugués à tous les temps. Petit plus, quelques règles de grammaire et des moyens mnémotechniques pour essayer de ne plus faire de fautes sont également proposés.

bled-3.jpg



Sciences


larentree-3.jpg

Après le français, il est temps de faire plaisir aux apprentis scientifiques. J’ai donc sélectionné deux applications qui pourront être bien utiles. La première reprend le fameux tableau périodique des éléments quand la seconde s’attarde sur les constantes scientifiques. À vos tubes à essai et à vos calculatrices ! N’étant pas , moi même un expert, je m’arrête là dans la présentation plutôt que de dire des énormités.



Organisation et planning


Quoi de plus important pour bien démarrer l’année scolaire qu’un bon agenda. Voici donc nos applis préférées pour gérer au mieux le quotidien.

WeekCalendar

Parmi les nombreuses fonctionnalités qu’offre l’application, les vues par jour, semaine, mois et même année en font un calendrier vraiment pratique. Un simple glissement sur l’écran permet de passer d’une semaine à l’autre par exemple. L’ajout d’un événement est simple et entièrement paramétrable. Il est même possible de créer des modèles afin de ne pas devoir entrer tout le temps la même chose. Week Calendar permet bien évidemment la synchronisation avec MobileMe, Outlook, Google Calendar, Exchange et CalDAV.

bled-5.jpg

Ces quelques fonctionnalités ne sont qu’une infime partie de ce que permet l’application (mode paysage, mode plein écran, copier/coller, récurrence, zoom et même export vers TomTom ou Navigon pour ne plus se perdre en route…).
En bref si vous ne l’avez pas déjà c’est un must-Have sur iPhone.

Mical

Même si l'application native de Calendrier est déjà intéressante, il est vrai que certaines lacunes existent toujours et que nombre d'entre nous se tournent vers des applications tierces apportant davantage de fonctionnalités. Et en termes de fonctionnalités, miCal est au rendez-vous : affichage par jour, par semaine, par mois et par année très bien structuré, des fonctions innovantes comme la possibilité de fixer une durée ou un titre par défaut facilitent la création rapide d'événements, une page d'accueil bien ordonnée avec les événements de la journée visibles en un coup d'oeil., export possible d'un un événement au format iCal (fichier .ics) par mail. Ceci permet au destinataire d'importer l'événement même si miCal n'est pas installé.

bled-4.jpg

Ajoutez les prévisions météo détaillées pour les trois jours suivants. Avec le lever/coucher du soleil, l'humidité, vitesse du vent pour la journée en cours, la possibilité de zoomer dans l'affichage par jour et par semaine, la synchronisation avec l'application ""calendrier"" officielle (Outlook, Exchange, Google Calendar, Facebook Events, etc… ) et bien plus encore.

En clair, une application extrêmement complète et pratique au design et à la rigueur très germanique. Je dois l’avouer, c’est ma préférée.

Les alternatives

Voici deux autres apps qui sont rapidement devenues incontournables également :

  • Fantastical 2 : un calendrier plutôt réussi qui à la particularité de permettre l'ajout de RDV très simplement et en langage naturel via la dictée vocale ou en tapant le texte. Testée ici nous l'avions particulièrement appréciée :

Avec un design moderne, elle n'en est pas moins pratique et très agréable à utiliser. Nous l'avons testé ici. Elle est gratuite et compatible avec le gestionnaire de tâches Any. Do.

Les listes de tâches

Voici une sélection de plusieurs applications pour ne plus jamais rien oublier



Porte-Documents


Dropbox

Une fois que l'on a découvert Dropbox, on ne peut plus s'en passer. Pour les non-initiés et il y en a j'en suis certain, Dropbox permet de synchroniser ses fichiers entre plusieurs ordinateurs Mac ou PC en déposant tout simplement ses fichiers dans un dossier, à la seule condition d'installer une application sur l'ordinateur. Une fois l'opération effectuée, les fichiers sont quasi immédiatement disponibles sur l'iPhone et/ou l'iPad.

Si vous utilisez plusieurs ordinateurs et avez besoin d'un accès à vos fichiers en mobilité, c'est l'application qu'il vous faut.
Pour ne rien gâcher, Dropbox est proposé 100 % gratuitement, avec 2 Go de stockage sachant que des comptes pour des capacités supérieures sont proposés.

Evernote

Evernote est en quelque sorte un couteau suisse du web . Disponible sur Mac ou pc (à télécharger ici) et même en version web, l'app permet d’accéder à ses notes, fichiers, images quel que soit l’endroit où l'on se trouve. Présente depuis des lustres sur l’App Store c’est réellement une application incontournable et qui plus est gratuite. N’hésitez pas, vous allez adorer.

bled-6.jpg


Vous voilà maintenant fin prêt pour poursuivre l'année à peine entamée, toute la rédaction vous souhaite donc à toutes et à tous, une très bonne année et courage les prochaines vacances ne sont plus très loin :-)


Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d'autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N'hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !

bn-2.jpg

Voici une sélection de dossiers applis iPhone réalisés par iPhon.fr :

Vie pratique

L’actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !