Les livres

iBooks :

Rendons à César ce qui est à César et débutons ce dossier par l’application maison de chez Apple : iBooks. Gratuite et disponible sur l’App Store, cette application est de nouveau installée d’office sur nos iPhone ou iPod Touch. A l’intérieur, c'est à la fois une boutique similaire à l’App Store permettant d’acheter ou télécharger des livres électroniques, mais également une liseuse.

L’avantage c’est qu’avec iCloud, si vous avez plusieurs iDevice vous pouvez passer de l’un à l’autre tout en restant à la même page. C’est très pratique. Contrairement, à ce que l’on pense, iBooks propose un grand nombre de livres totalement gratuits car libres de droits. C’est l’occasion de relire pour rien du tout les grands classiques de la littérature Française par exemple.

Et pour débuter si vous n'avez jamais tenté, vous pouvez profiter de nos deux eBook gratuits :

ebook-2.jpg

Kindle :

Ce n’est pas parce qu’Amazon propose des tablettes concurrentes à l’iPad que le géant du e-commerce n’est pas présent sur l’App Store. Kindle est une appli similaire à iBooks qui propose la lecture ainsi qu'une boutique via un site web. Celle-ci propose un grand nombre d'ouvrages numériques payants et gratuits à télécharger.

De plus, pour qui possède un Kindle, il est également possible de retrouver, grâce à cette appli, ses livres directement sur l'iPhone ou iPad.

La synchronisation est également possible entre différents iDevices et il y a même un widget.

Youboox

Disponible depuis peu sur iPhone, Youboox a déjà fait ses preuves sur iPad. L'application propose des dizaines de livres à lire gratuitement. La contrepartie c'est qu'il y a un peu de pub, mais rien de bien gênant croyez moi.

app-iphone-livres-2.jpg

D'autres applis incontournables

Les deux applications qui suivent sont des sources quasi intarissables d’ouvrages gratuits. Grâce à elles, vous pourrez lire ou relire de grands classiques sans dépenser un centime. Les deux appli sont universelles, vous pourrez donc aussi en profiter si vous avez un iPad


Magazines et journaux

Le Kiosk

L’iPhone permet également de lire magazines et journaux. D’ailleurs Le Kiosk (anciennement "Le Kiosque" et "Le Relay") propose un choix important de titres. Magazines, journaux et même BD, tout se trouve dans cette appli. En plus il est possible de passer de l'iPhone à l'iPad avec un seul et même compte. L'application propose aussi des offres d'abonnement permettant d'avoir accès à une quantité astronomique de magazines dans différentes catégories.

app-iphone-livres-3.jpg

ePresse

L'application ePresse propose un regroupement de titres français qu'il est ensuite possible de télécharger pour une lecture hors ligne. Disponible sur iPhone et ipad, l'appli propose d'acheter au numéro ou via des offres d'abonnement.

MyViapress

MyViapress est un vrai bon plan comme on les aime. Outre une appli iPhone et iPad qui vous permet d'acheter et lire des magazines, MyViapress offre habituellement des magazines dès l'installation et chaque semaine un magazine à découvrir gratuitement. L'application disponible pour iPhone et iPad permet de lire en ligne immédiatement ou de télécharger localement les titres pour en profiter même coupé du réseau.


Les BD


Parce qu’il n’y a pas que les livres, la lecture peut aussi passer par les bulles. Vous l’avez compris c’est de BD dont on va parler. Étrangement, il n’existe pas beaucoup d’applications de qualité qui proposent de lire des BD mais en voici tout de même quelques unes :

Charlie Hebdo

Ce sont malheureusement les attentats tragiques de début d'année qui ont amené le très satirique Charlie hebdo sur l'App Store, dans le kiosque plus précisément. Alors maintenant qu'il y est, autant en profiter ! On en a parlé en détails ici, que ce soit achat au numéro ou abonnement, soutien ou fan du titre, il est là, bien présent :

charlie-hebdo-kiosque-iphone-ipad.jpg

BdBuzz

Disponible aussi bien sur iPhone que sur iPad, l’application BdBuzz,, en plus d’une boutique bien remplie de BD numériques pour tous les gouts, propose également de gérer sa bibliothèque papier. Ainsi vous saurez toujours quel numéro manque à votre collection.

Astucieux : pour les BD numériques vous avez le choix entre l’achat et la location 10 jours. Un bon moyen de lire des tas de BD pour pas cher.

A noter : régulièrement : une BD est proposée gratuitement à la location.

Sequencity

Disponible uniquement sur iPad et destinée aux lecteurs de BD, l’appli à la particularité de proposer plusieurs magasins tenus par de vrais libraires qui peuvent mettre en avant leur coup de coeur. Voilà de quoi se régaler et surtout faire de belles découvertes

app-iphone-livres-4.jpg

Les autres :


La presse


On vous a également concocté une sélection d'applis de presse pour ne rien manquer de l'information :


Le kiosque d'Apple


Le kiosque est une excellente façon d'accéder à ses magazines et journaux favoris d'autant plus que l'abonnement est réellement pratique. Si toutes les applications sont gratuites, il faut en fait payer dans l'application pour accéder aux éditions du magazine ou journal. Voici une petite sélection de titres :


Il ne reste plus qu'à vous souhaiter une excellente lecture numérique !

bn-2.jpg

Voici une sélection de dossiers applis iPhone réalisés par iPhon.fr :

Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !