Twitter

Twitter est devenu incontournable sur iOS et plus généralement sur le web. Retrouvez plus de détails sur l'intégration du réseau twitter dans iOS en consultant cet article pratique. Et si ce n’est pas déjà fait rejoignez la team iPhon.fr sur le compte Twitter du site @iPhonfr, on est près de 37 000 déjà, et nous attendons vos tweets !

Si l’appli Twitter ne vous suffit pas, le meilleur client twitter selon moi c’est Tweetbot. A la fois simple, pratique et jolie, avec cette appli, Twitter devient naturel !

apppp-2.jpg

Facebook

On ne présente plus ce réseau social et l’app Facebook est tellement téléchargée (c'est la plus téléchargée de l'App Store selon les infos officielles d'Apple) qu'Apple pourrait même l'intégrer d’office dans l’iPhone. Trêve de plaisanterie, l’appli Facebook permet à tous ceux qui le souhaitent de rester en contact avec leurs amis, très régulièrement mise à jour, elle est beaucoup plus efficace qu'une connexion web pour garder le contact.

et pour aller avec, la messagerie Facebook désormais séparée, ou bien l'équivalent WhatsApp initialement indépendant puis racheté récemment par Mark Zuckerberg :

Instagram

Comme ses prédécesseurs, l’iPhone 6 met en avant son nouveau capteur photo. L’App Store regorge d’applis photo, mais s’il fallait n’en choisir qu’une seule je pense bien que c’est celle-ci qu’il faudrait prendre. En quelques années, Instagram est devenu aussi incontournable que Facebook ou Twitter. En plus du partage de photo, Instagram s’est tout récemment mise à la vidéo. Les amateurs de belles images ne peuvent plus s’en passer !

Snapchat

Snapchat, c'est le moyen le plus simple de partager des photos qui ne sont pas destinées à être gardées. C'est donc pratique et amusant pour des photographies insolites qui sont faites pour simplement partager un court moment de vie, sans pour autant passer du temps à la prise, sachant que la photo sera supprimée au bout de quelques secondes après son ouverture par le destinataire. L'application permet aussi de discuter en live par texte ou par vidéo.

DropBox

Faut-il encore présenter cette application qui vous permet de gérer et d’emporter vos fichiers où que vous soyez. Dropbox permet de synchroniser ses fichiers entre plusieurs ordinateurs Mac ou PC en les déposant tout simplement dans un dossier à la seule condition d’installer une application sur votre ordinateur. Une fois l’opération faite, les fichiers sont automatiquement disponibles sur iPhone, ou iPad et peuvent être marqués en favoris pour ne pas dépendre d'une connexion. Le bureau devient mobile, hyper pratique !

Scanner Pro

Une appli signée Readdle, qui permet de scanner des documents et les sauvegarder directement dans sa photothèque ou sur des services de stockage en ligne. Elle cadre automatiquement les documents sans avoir rien à faire, tout en gardant la possibilité de recadrer manuellement. L'app propose de nombreuses fonctionnalités futées comme la sauvegarde automatique des documents sur son service de stockage préféré, le copier/coller des pages entre les documents, la possibilité d'organiser les documents scannés, et bien d'autres. Très régulièrement mises à jour, c'est un incontournable.

Shazam

Moins indispensable maintenant qu'iOS intègre des fonctions similaires, certains pourront y trouver l'intérêt de conserver la trace des chansons reconnues. Pour ceux qui ne connaissent pas, Shazam c’est presque magique. Lancez l’application quand vous écoutez un morceau de musique quel qu’il soit et en quelques secondes, Shazam vous en donnera le titre l’album et l’artiste. Maintenant, vous aurez toujours la réponse à la question : ''«qui est-ce qui chante ?». Plus simple, demander à Siri : "qui chante cette chanson ?"

Il n’y a pas de limite vous pouvez «Shazamer» autant que vous le souhaitez et gratuitement en plus d’autant plus que l’appli est toute fraichement mise à jour pour iOS 7.

À noter, une très bonne alternative gratuite également avec SoundHoud

Le Monde

Nous vous avons proposé il y quelque temps un dossier spécial sur les applications d’actualité, mais si vous ne deviez en avoir qu’une et bien c’est sûrement celle-là qu’il vous faut. Tant sur le papier que sur l’iPhone, le monde est une référence en matière d’actu. Couplée avec le centre de notification vous pourrez rester au courant de l’actu en général et en temps réel où que vous soyez et sans effort.

Waze

Dans la catégorie GPS gratuits, une application tient une place à part. Waze qui affiche fièrement 4,5 étoiles sur l'App Store, elle est désormais propriété de Google.

Entièrement basée sur sa communauté, Waze propose aussi bien de vous amener à destination que de vous avertir des événements de la route comme les bouchons, les contrôles et accidents qui pourraient vous freiner dans la route des vacances.

Citymapper

Un indispensable pour toutes les personnes utilisant les transports en commun à Paris, Lyon, et autres villes. Elle permet de connaitre l'itinéraire le plus court et le temps nécessaire pour aller d'un point A à un point B en utilisant les transports en commun (métro, RER, bus, tramway, etc...). On indique l'adresse, ou le nom d'un endroit (bar, restaurant, etc...) si on ne connait pas l'adresse exacte et l'app se charge de tout. Elle comprend même les sorties de métro et indique dans quel wagon monter pour sortir en face de la sortie.

1Password

Probablement un des meilleurs gestionnaires de mots de passe de l’App Store, 1Password vient tout juste de devenir gratuit. Avec elle s’identifier devient un jeu d’enfant grâce au Touch ID et à l’extension Safari.

apppp-6.jpg

WhatsApp

Une des apps de messagerie instantanée les plus utilisées au monde. Celle-ci permet de converser avec bon nombre de ses contacts, de partager des photos, de partager sa position géographique, d'envoyer des messages audio, et même d'appeler ses contacts WhatsApp. Une excellente alternative à iMessage pour tout ceux dont la tribu n'est pas 100 % iPhone !

Skype

Même si de nombreuses applications d'appel téléphonique et vidéo par internet existent aujourd'hui, Skype reste une référence du genre, de par son ancienneté, le support de différentes plates-formes et sa base conséquente d'utilisateurs à travers le monde. Un must have, donc :


Des cadeaux de la part d’Apple

Ce n’est pas tous les jours qu’Apple fait un cadeau à celles et ceux qui s’offrent un nouvel iPhone ! Désormais, même si pour les modèles 64 et 128 GO les applis sont préinstallées (il est possible de les enlever), les autres pourront choisir les plus intéressantes :

iMovie

Pour ceux qui aiment faire de la vidéo, iMovie présenté dans le dossier des applis vidéo indispensables, devrait bien vous séduire. Montez vos vidéos, ajoutez des transitions et du son le tout depuis votre iPhone pour un résultat bluffant. De quoi tirer le meilleur du tout nouveau capteur photo/vidéo de votre tout nouvel iPhone 6.

apppp-3.jpg

La suite iWork

Arrivée maintenant depuis longtemps sur iPhone, la suite iWork (Pages, Keynote et Numbers) est intégrée à iCloud. Commencez sur iPad ou sur Mac et emportez vos documents dans votre iPhone via le cloud pour les consulter et même les modifier. Les plus mobiles d’entre nous vont apprécier.


Les indispensables de chez Google

Si Google a son propre système d’exploitation avec Android, il n’en est pas moins très présent sur l’App Store d’Apple avec des applications bien finies et très régulièrement améliorées. Parmi les nombreuses applications du moteur de recherche, certaines nous semblent indispensables. Les voici :

Google Maps

Avec iOS 6, Google Maps a disparu d’iOS pour laisser la place à la solution d’Apple. Qu’à cela ne tienne, Google Maps peut être installé grâce à une application dédiée qui donne accès aux cartes, itinéraires et à Street View... Quand je vous disais qu’elle était nécessaire :

apppp-5.jpg

Street View

Pour la fonction Street View, Google a décidé de créer une application dédiée. Cette dernière permet donc de se promener sur la planète grâce à toutes les photographies 360° prises par Google en plus des apports réalisés par les utilisateurs. On a donc un accès direct à certains lieux insolites, mais aussi aux intérieurs de certains bâtiments comme des restaurants, des musées, des stades, etc. C'est énorme et on a vite fait de s'y perdre!

YouTube

Le même sort a été réservé à YouTube qui a également disparu d’iOS pour mieux réapparaitre sur l’App Store. Résultat, une appli pratique qui permet même de visionner une vidéo tout en cherchant la prochaine. Elle est également compatible avec la clé Chromecast testée ici pour streamer le contenu sur grand écran. Pratique !

apppp-4.jpg

Chrome

Comme les deux précédentes, Chrome est une application de grande qualité. C’est même à mes yeux le seul véritable navigateur alternatif à Safari. Régulièrement mis à jour, Chrome peut interagir avec les autres applis Google présentes sur l’iPhone. Il propose la navigation par onglets, la recherche vocale Google (impressionnante) et la synchronisation de pages avec le Mac, le PC ou l’iPad.

Et pour compléter :

Applications mises à part, il est aussi possible d'installer widgets, claviers tiers ou encore extensions sur le nouvel iPhone, de manière à pouvoir personnaliser l'interaction. Voici donc un récapitulatif de quelques-uns de ces ajouts :

Et pour l'iPhone 6s/6s Plus, les applis qui gèrent le nouveau 3D Touch sont listées dans cet article !

iphone-6s-3d-touch.jpg


Bien entendu, avec près d'un million d'applications, l'App Store regorge de pépites à découvrir, mais ce n'est pas toujours facile. C'est néanmoins l'objectif de nos dossiers du dimanche dont voici deux exemples bien pratiques qui pourraient vous aider à trouver les applis à installer sur votre nouvel iPhone : les applis opérateurs et les applis pour regarder la TV en direct ou en différé !



i-nfo.fr !

Vous ne pensiez quand même pas que j’allais oublier le plus important. Si votre iPhone ne devait avoir qu’une seule appli , ce devrait être celle-ci, celle de votre blog favoris, celle d’iPhon.fr ou vous retrouvez ces articles au quotidien, les actus, les accessoires, les apps, mais aussi les commentaires (les vôtres, nombreux également ! ), les vidéos de la chaine youtube du blog sans oublier un article quotidien (qu’il pleuve, vente ou neige !) avec les meilleurs bons plans de l’App Store (app passées gratuites, promos, etc ..) et même d'iTunes (vidéos, musique, livres offert ou en promo) etc ...

apppp-7.jpg

Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d'autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N'hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !


Vie pratique

L’ actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !