conference-education-apple-1.jpgAujourd’hui à New York avait lieu la présentation par Apple d’initiatives destinées au monde de l’éducation et des manuels scolaires.

Vous avez pu suivre le live de la présentation dans ce billet, ou vous retrouverez le détail des annonces, mais voici un article résumant les différentes nouveautés, qui passent par des applications iOS (iPad surtout) et Mac.

Sachant que l’on reviendra plus en détail sur les applis sur notre site iPad VIPad.fr.

Au menu, une nouvelle version majeure de iBooks (v2.0) disponible gratuitement ici, une appli Mac gratuite permettant de créer des iBooks disponible ici et une application iOS gratuite pour suivre et donner des cours à distance :iTunes U disponible ici :

Apple lors de la présentation a insisté sur les avantages du livre en terme de contenu et de richesse mais également sur ses inconvénients : poids, absence de recherche, d’index interactif et autres et a indiqué vouloir réinventer les manuels scolaires.

Pour cela, l’application de lecture d’eBook passe à la version 2 pour s’adapter à des contenus encore plus interactifs (avec vidéos, index et sommaires améliorés, possibilité de zoom sur les images, etc …). Apple en parallèle a indiqué avoir travaillé avec les principaux éditeurs de manuels scolaires US afin de proposer les iBooks des manuels actuellement utilisés.

Dans la foulée de ces annonces, il fallait un lecteur adéquat mais également une manière de fabriquer ces contenus qui soit aisée à manipuler.

C’est l’objet des deux apps suivantes :

iBooks

La mise à jour en v2.0 est disponible sur l’App Store ici et fait l"objet d’un article ici sur VIPad.fr. Les nouveautés relatives aux manuels (interactions, diagrammes) sont adaptées à l’iPad.

Dans la foulée, l’iBookstore propose maintenant des manuels d’algèbre, de biologie, de chimie, de géométrie et de physique de McGraw-Hill et Pearson mais ne vous ruez pas dessus, ces manuels sont actuellement disponibles pour les clients aux États-Unis.

Néanmoins, un Manuel interactif exemple est offert et disponible, voir ici
Les manuels iBooks sont créés avec iBooks Author, seconde annonce du jour.

iBooks Author

Retrouvez notre présentation : premiers pas avec ibooks Author ici

Seconde annonce de la journée, une application Mac qui vide à rendre la production de ces manuels (ou autres livres de cuisine, de bricolage, etc …) à la portée de tout le monde. Ainsi, on retrouve une interface qui rappelle celle de iWork, la possibilité d’importer en un glisser / déposer le contenu d’un fichier word ou d’une présentation. Les interactions et autres spécificités sont codées dans un langage largement répandu puisqu’il s’agit de HTML et Javascript.

La création des iBooks est "Wysiwyg" et il est possible d’envoyer l’eBook en création vers l’iPad en un clic pour tester le résultat.

Cette application pourrait ouvrir la voix à une migration des applications didactiques actuellement disponible sur l’App Store vers un format plus adapté dans l’iBook store. Ce sera à suivre.

Bonne nouvelle, elle est gratuite et disponible dès maintenant sur le Mac App Store. Mauvaise nouvelle, mais c’est déjà le cas pour les applications, il vous faudra obligatoirement un Mac pour créer des iBooks via cette solution.

conference-education-apple-1.jpg
conference-education-apple-2.jpg
conference-education-apple-3.jpg

Apple a enchainé avec une troisième annonce, iTunes U !

iTunes U

iTunes U est l’initiative d’Apple qui permet d’accéder à de nombreux cours gratuits en provenance d’universités du monde entier. Jusqu’à maintenant, ce contenu était accessible depuis l’app itunes de votre iPhone / iPad en allant chercher dans les menus supplémentaires.

Apple lui offre désormais sa propre application en même temps que l’ensemble devient plus ambitieux.

Désormais, lorsque vous allez dans la section iTunes U de iTunes, vous êtes invité à charger l’application. Elle est gratuite et disponible ici.

Elle propose le contenu déjà présent mais ajoute une notion de cours virtuel, dans lesquels seront regroupés au même endroit tous les devoirs et les mises à jour du professeur, avec la possibilité de cocher les devoirs achevés, offrant une consolidation des contenus pour faciliter les révisions.

conference-education-apple-4.jpg
conference-education-apple-5.jpg

Conclusion

Apple avait déjà avec l’iPad et ses différents programmes approché de près le monde de l’éducation.

Avec ces nouveautés, la firme fait un pari, celui d’une adoption de ses produits et surtout de ses solutions de diffusion de contenus éducatifs, ceci afin d’essayer de séduire le monde de l’éducation. Cela représente un pari audacieux car les réticences à se "marier" avec un tel acteur privé pourra rebuter logiquement au sein des écoles et des ministères de l’éducation, mais l’avenir nous dira si ce pari technologique paie à long terme. Autre écueil, le prix des tablettes face à une concurrence Android proposant des entrées de gamme beaucoup moins chères.

En attendant, nous sommes curieux de voir ce que va apporter l’outil de publication, qui pourrait amener des producteurs de pur contenu (manuels de cuisine, livres sur les plantes, gides divers, etc …) à se tourner vers cette solution légère plutôt que de développer et maintenir des applications iPhone et iPad comme c’est le cas aujourd’hui.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :