parc-1.jpgLe retour du printemps est synonyme de réouverture des parcs d’attractions. Avec les week-ends rallongés qui se profilent, mais surtout pour les vacances de Pâques, vous ferez peut-être partie des nombreux visiteurs qui vont arpenter les allées des parcs d’attractions et animaliers en France et à proximité de nos frontières.

Un certain nombre de parcs proposent leur appli iPhone, ou même iPad, celles-ci permettent de préparer sa visite avant de s’y rendre, mais aussi d’optimiser les temps d’attente et la visite une fois sur place.

Dans notre série des dossiers applis dominicaux avec plus de 50 à retrouver ici, voici donc la mise à jour de celui dédié aux applications des parcs de loisirs français et pays limitrophes, réalisé en partenariat avec nos sites parc attraction-loisirs.frparc-aquatique.fr et zoo-parc.fr.

C’est parti pour un tour de France des parcs, sans oublier des jeux, classiques comme les différents RollerCoaster Tycoon, mais aussi de nombreux à déguster en réalité virtuelle, pour rester dans l’ambiance :


Les grands parcs de France


Disneyland Paris

Cette application, dont on a parlé ici à l’occasion de son lancement, propose des infos utiles avant la visite : les horaires d’ouverture des parcs, attractions (vidéos), spectacles et autres services. Elle affiche également les prix des billets d’entrée et des offres spéciales.

Durant la journée chez Disney, une carte interactive permet de se situer grâce au GPS et affiche les spectacles, parades, attractions, etc. Mieux, elle affiche les temps d’attente, et ça, c’est précieux, particulièrement en pleine saison :

parc-2.jpg

Pour les temps d’attente aux attractions, voici une autre application qui peut s’avérer très pratique, elle affiche également l’évolution des durées d’attente dans la journée (pratique par exemple pour préparer une visite en estimant le meilleur horaire), avec affichage sur une carte :

FastPark-Disneyland-Paris-iphone.jpg

Le Parc Astérix

L’application iPhone de notre petit gaulois moustachu permet de découvrir les attractions, les spectacles (possibilité de mémoriser ses favoris), les restaurants et les logements sur place ou à proximité. Retrouvez également des actus et des conseils pour préparer la visite avec la possibilité de réserver ses billets d’entrée en ligne. Une carte interactive vous localise en temps réel, vous y retrouvez vos favoris et accédez aux horaires et programmes des spectacles. Il est enfin en plus possible de voir le temps d’attente aux différentes attractions du parc :

parc-asterix-ios-new-app.jpg

Puy du Fou

Découvrez les spectacles et services du célèbre parc à thèmes classés par catégorie pour préparer au mieux votre visite, tandis que dès votre arrivée sur place, vous retrouverez les horaires des spectacles du jour en temps réel ainsi que l’information si un spectacle est complet.

Une section orientation utilise la réalité augmentée pour vous guider sur l’écran de l’iPhone.

Le Futuroscope

Pratique avant le voyage pour préparer sa visite au parc du Futuroscope et même effectuer une visite virtuelle, l’app sera encore plus utile sur place. Horaire des attractions, temps d’attente ou tout simplement plan et géolocalisation, voilà quelques une des fonctionnalités présentes. Il y a même un jeu pour gagner des cadeaux !

Walibi Rhône-Alpes

Le parc de Walibi en Isère propose son application qui ne fait pas exception à la règle. Préparation du voyage, plan interactif et autres informations sur les attractions sont au programme. Je ne résiste pas au fait de partager avec vous le slogan qui a bercé mon enfance : « walibibibi, j’en suis baba » !

Vulcania

Le parc Vulcania spécialisé dans la géologie, l’étude des volcans et les sciences de la terre plus génialement propose une app iPhone. Elle permet notamment d’organiser sa visite en affichant le temps d’attente à certaines attractions, et donne des renseignements sur de nombreux services du parc.


Les parcs régionaux


Moins d’attractions et de manège ne signifie pas forcément moins d’amusement, les parcs suivants en sont la preuve, avec pour chacun d’entre eux l’application iOS correspondante indiquée :

 


Tout proche des de nos frontières


Il suffit parfois de quelques kilomètres au-delà de nos frontières pour trouver de formidables parcs d’attractions. C’est le cas pour ceux de la liste qui suit, avec leur app correspondante :

Avec une nouveauté chez Europa-Park : une appli dédiée permet de parcourir 2 grands huit du parc qui proposent une immersion en réalité virtuelle. Les vidéos à 360 degrés peuvent être visionnées au choix en plein écran (possibilité de slider pour voir d’autres angles) ou en double image pour ceux qui disposent d’un casque de réalité virtuelle mobile ! On en a parlé en détail ici sur very-VR.fr

Voici une découverte en vidéo :

  • C’est avec l’app Coastiality, gratuite ici que vous pourrez découvrir ce contenu sans attendre (au choix en streaming ou en téléchargement, mais cette dernière méthode est à privilégier pour éviter les ralentissements)


Les zoos


À l’instar des parcs d’attractions et des parcs aquatiques, les zoos de France, à retrouver sur notre site zoo-parc.fr, se mettent aussi au numérique, et un certain nombre d’entre eux proposent une app iPhone, souvent pour y retrouver un plan des enclos, mais aussi des infos supplémentaires sur la faune et la flore du parc généralement, et parfois même quelques autres bonus et surprises :

 


Des jeux iOS pour retrouver l’ambiance « parc d’attractions »


Comme on ne peut pas aller dans les parcs tous les jours, voici une petite sélection de jeux iPhone qui vous permettront de retrouver l’ambiance des parcs d’attractions.

En réalité virtuelle

avis-test-casque-vr-iphone-homido-11.jpg

Pour ceux qui ont un casque de réalité augmentée utilisable avec l’iPhone comme le Homido testé ici, il existe des jeux qui donnent de vraies sensations de grand huit, en 3D (sans oublier Coastiality d’Europa Park vu ci-dessus) :

grand-huit-realite-virtuelle-cedar-point-1.jpg

  • Roller Coaster VR, gratuit : si vous ne devez essayer qu’un seul grand-huit en réalité virtuelle, pour l’instant c’est celui-ci ! Dans un paysage luxuriant, enchainez les virages et même un passage dans l’eau. Une production Fitbum toujours de qualité.
  • Crazy Swing VR, gratuit : second manège virtuel à emprunter concocté par Fibrum, celui-ci permet de s’élever dans des nacelles qui tournent sur elle-même et autour d’un axe vertical. Un pied dans la fête foraine dans une belle 3D pour un tour de manège renversant. Attention au mal de mer !

Mais aussi :

Des jeux plus classiques

Pour ceux qui veulent se mettre dans la peau d’un directeur de parc, la classique série RollerCoaster Tycoon est également disponible sur iOS. Une fois n’est pas coutume, les numéros 3 et 4 ne font pas état d’ordre de sortie. La version 4 a été spécifiquement développée pour le mobile, avec achats intégrés, alors que la version 3 présentée ici est une adaptation de la version PC du même nom et même numéro. Elle est bien meilleure et ne propose aucun achat in-app.

jeu-roller-coaster-iphone-ipad-tycoon-1.jpg

parc-5.jpg

Sous la même appellation, on retrouve également la version « Classic » du jeu, présentée ici. Cette dernière reprend les principes et graphismes des deux premiers jeux RollerCoaster Tycoon sortis sur PC. Enfin, la dernière version « Touch » est la plus récente. On en a parlé également, elle prend en fait la suite du numéro 4 en lien ci-dessus, avec une importante mise à jour des graphismes en 3D.

Pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d’autres applications et jeux à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N’hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !

bn-2.jpg

Voici une sélection de dossiers applis iPhone réalisés par iPhon.fr :

Vie pratique

L’actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici