message-stockage-2.jpgOn évoquait hier, le paramétrage de l’application Messages et des iMessages, avec quelques astuces en bonus. Il y a un aspect qui n’était pas couvert, mais qui le mérite, il s’agit de l’occupation de l’espace de stockage, qui peut monter très vite !

En effet, pour beaucoup, Messages est l’une des applications iOS qui prend le plus d’espace de stockage sur l’appareil. Pourquoi ? Tout simplement à cause des fichiers joints dans les conversations, dont les photos et vidéos. Ces derniers peuvent se retrouver alors stockés deux fois, une fois dans Photos, une seconde dans iMessages. Voici donc comment faire le ménage dans iMessages et récupérer de la place :

Il faut se rendre dans l’application Messages, puis dans la conversation désirée. À partir de là, un clic sur "Options" en haut à droite de l’écran amène un nouvel écran qui contient la liste des pièces jointes de la conversation en question.

Un appui long sur l’une des pièces jointes fait apparaître un menu contextuel, qui contient alors l’intitulé Options. Il faut cliquer sur ce dernier pour continuer la manipulation.

message-stockage-1.jpg

Ensuite, il est possible de sélectionner plusieurs pièces jointes en cliquant sur chacune d’entre elles. Une fois la sélection réalisée, un clic sur la poubelle en bas à droite va permettre de supprimer tous les fichiers sélectionnés, avec une demande de confirmation au préalable.

message-stockage-3.jpg

Et voilà, les fichiers sont supprimés de la conversation.

Attention, certains fichiers, dont ceux reçus dans les conversations, ne sont pas toujours existants dans l’application Photos, car ils nécessitent d’être enregistrés via l’app Messages, pour alors se retrouver dans Photos.

Concernant les fichiers que l’on veut garder, il faut toujours veiller à vérifier leur présence dans Photos avant de faire la manipulation décrite ici, sans quoi, ils risquent disparaître complètement de l’appareil.

À lire également concernant iOS 9 et ses nouveautés :

Source

Vous aimez ? Partagez !