Article de notre rubrique pratique, mis à jour en nov. 2017, version iOS 11.

iphone-flash.jpgVoici une fonctionnalité méconnue et pourtant bien pratique, dont certains à la rédaction ne peuvent plus se passer.

Dans un environnement bruyant, pour celles et ceux qui ont des difficultés d’audition et dans bien d’autres situations, il peut s’avérer bien utile d’être averti de l’arrivée d’une nouvelle notification par un flash lumineux.

Vous ne le savez peut-être pas, mais les alertes habituellement sonores ou traduites par des vibrations, que l’on peut d’ailleurs même personnaliser, peuvent également être signalées par le biais du flash présent au dos de l’iPhone.

La mise en route est très simple, même si le réglage reste un peu caché dans les options d’accessibilité. Voici la manipulation en détail :

Le menu accessibilité est bien connu de nos petites astuces, car il cache un grand nombre de réglages souvent pratiques. Une nouvelle fois, c’est vers lui qu’il faut aller pour pouvoir activer le flash des notifications.

comment-utiliser-flash-notifications-iphone-1.jpg

Pour le trouver, il suffit de se rendre dans les réglages de l’iPhone à la recherche de la rubrique "Général". Là, le menu "Accessibilité" vous tend les bras. Il ne restera plus ensuite qu’à descendre pour trouver enfin l’option "Flash LED pour alertes". Enfin, un appui sur l’interrupteur active la fonction.

Il est également possible de préciser si l’on veut que ces alertes via le flash soient aussi présentes en mode "Silencieux", en activant le second paramètre "Clignotement si muet".

comment-utiliser-flash-notifications-iphone-2.jpg

En tout cas, une fois la fonctionnalité activée, chaque notification reçue se traduira par un flash lumineux : réveil, messages, mail, appel, notification de vos apps favorites, etc. Tout donnera lieu à un flash pour ne plus jamais rien manquer, sauf si l’on ferme les yeux le temps de la sieste !

Au passage, puisqu’on parle du flash, aviez-vous remarqué cette coquetterie de l’icône de la lampe de poche ? Saviez-vous également qu’un appui long sur l’icône permet de régler l’intensité de la lampe de poche ?

À lire également, tous nos articles iOS 11 ici, dont les dossiers complets, trucs et astuces, articles de découverte, et tutoriels suivants :

Les dossiers iOS 11

Les trucs et astuces

Les nouveautés iPad

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :