Mode économie d’énergie

Le mode économie d’énergie apportée par iOS 9 permet, d’après Apple, de gagner 1 heure d’autonomie. Les journalistes de chez Recombu ont effectué un test comparatif et les résultats montrent que l'économie amenée par ce mode pouvait être plus importante.

batterie1-2.jpg

Pour l’activer, aller dans le menu Réglages puis Batterie. Pour économiser l’énergie, ce mode désactive la recherche d’email, l’actualisation des apps en arrière-plan, l’effet de mouvement des fonds d’écran animés et réduit les performances générales de l’appareil et de l’activité réseau.

Il est possible d'activer ou désactiver plus simplement ce mode grâce à Siri. Il suffit alors de dire "Siri, active (ou désactive) le mode économie d'énergie". Ainsi, le réglage apparaît à l'écran pour le gérer plus rapidement.

battery-siri.jpg

Maîtriser la consommation de la batterie

Pour accéder à ces informations, c’est une nouvelle fois vers les Réglages qu’il faut se diriger, pour aller ensuite dans le menu Batterie.

À cet endroit, sous l’onglet Utilisation de la batterie, on découvre le détail de l’utilisation de l'énergie pour chaque application. Au choix, on peut afficher l'utilisation totale sur les dernières 24 heures ou sur les derniers 7 jours. Un clic sur l'horloge à droite ou sur n'importe quelle application en dessous permet d’afficher les temps précis d’utilisation de la batterie, en arrière-plan et en utilisation.

Il est donc intéressant de se rendre compte quelles applications fonctionnent trop souvent en arrière-plan de manière à comprendre pourquoi notre batterie fond particulièrement vite. On peut en réponse aller changer les paramètres des applications trop gourmandes pour éviter un fonctionnement en arrière-plan trop récurrent, ou simplement tuer certaines applications pour allonger l’autonomie de la machine.

batterie3-4.jpg

Simplement par curiosité, ou pour enquêter sur la raison d'un souci d'autonomie, un petit tour pour jeter un oeil à cet écran ne pourra pas faire de mal.

Pour aller plus loin

Constater comment l'autonomie de l'iPhone s'envole chaque jour est une chose, mais il est également utile de connaître quelques astuces pour diminuer la quantité d’énergie mangée par l’iPhone. À ce propos, nous avons consacré un article complet dont voici quelques-uns des conseils à appliquer sans plus attendre :

  • Réduire la luminosité : l’écran de l’iPhone est beau et tellement lumineux, mais qui dit luminosité maximale dit autonomie minimale. Pour remédier à cela, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à activer l’option de réglage automatique dans la section Réglages > Luminosité et affichage. Pour la seconde, il suffit de lancer le centre de contrôle (glissement du bas vers le haut de l’écran) dès que nécessaire pour ajuster manuellement la luminosité en fonction de la situation.

batterie5-6.jpg

  • Désactiver le Bluetooth : la plupart du temps, les fainéants que nous sommes activent une bonne fois pour toutes le Bluetooth pour qu’il soit disponible dès que nécessaire. Évidemment, cela influe sur la durée de vie de la batterie ! Pour éviter cela, il suffit une fois encore, de lancer le centre de contrôle pour allumer ou éteindre le Bluetooth, lorsque nécessaire. Un petit geste pour l'homme, un grand geste pour l'autonomie !
  • Désactiver AirDrop : de la même manière, si Airdrop est activé, l’iPhone va régulièrement se mettre à la recherche d’autres appareils. Pensez simplement à désactiver l’option lorsqu'elle n'est pas utile. Là aussi, c’est via le centre de contrôle que cela se passe. En appuyant sur la touche Airdrop, un menu proposera de le désactiver.
  • Mettre l'iPhone en sommeil : depuis iOS 9, l’iPhone est capable de détecter que l’écran est face contre terre. Résultat, dans cette situation précise, le smartphone n’allume plus l'écran, même pour montrer les notifications. Ainsi, de précieuses minutes de batteries sont économisées.

Beaucoup d'autres conseils à sont à (re)découvrir dans cet article.


À lire à propos de la gestion de l'autonomie sous iOS 9:

À lire également concernant iOS 9 et ses nouveautés :

Vous aimez ? Partagez !