Mise à jour : les premiers mails de création de compte, puis surtout d’activation de la "protection" ont été reçus. Ils sont ajoutés dans l’article paru initialement le 1er juin, lors du lancement de Bloctel.

service-bloctel-gouv-1.jpgComme annoncé il y a peu, le service Bloctel est actif depuis aujourd’hui. Il s’agit d’une solution mise en place par le gouvernement pour protéger son ou ses numéros de téléphone contre le démarchage téléphonique abusif. Une fois un numéro à protéger inscrit sur Bloctel et la liste d’opposition, il devient alors illégal d’appeler ce numéro pour du démarchage. Pour s’inscrire, c’est facile et gratuit. Voici les détails de la procédure et les informations à connaitre :

Il faut donc se rendre sur le site de Bloctel, puis faire "Inscription". 3 étapes sont nécessaires :

  • la préinscription lors de laquelle il faut préciser ses informations, nom, prénom, numéro(s) de téléphone à protéger, adresse, etc.
  • un mail est envoyé à l’adresse indiquée, il faut valider l’inscription en cliquant sur le lien inclus sous les 10 jours. Attention, le service précise que cela peut prendre jusqu’à 48 h pour le recevoir

Une fois cette opération finalisée, vous obtenez cet écran : notez l’information sur les difficultés rencontrées pour répondre à la demande !

comment-s-inscrire-bloctel-reception-mail.jpg

  • un second mail est ensuite reçu avec un numéro d’inscription à conserver permettant l’accès à son espace personnel sur le site Bloctel

service-bloctel-gouv-2.jpg

Bloctel précise que tout numéro est protégé au maximum 30 jours après l’inscription complétée et pour une durée de 3 ans renouvelable. Le service prend en compte les numéros de téléphone fixe et mobile pour les appels, et chacun peut en inscrire jusqu’à 8 au total.

Mise à jour le 7 Juin : six jours après l’inscription, email reçu indiquant que l’inscription était effective et le numéro protégé pour 3 ans. Reste maintenant à vérifier si c’est bien le cas en pratique.

bloctel-confirmation.jpg

Attention: Bloctel bloque uniquement les appels mais pas les SMS frauduleux.

Il faut également noter que tous les appels de professionnels ne sont pas bloqués par Bloctel, vous pourrez toujours être appelés par des sociétés avec lesquelles vous êtes en contrat, mais aussi pour de la vente de fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines, en enfin pour des sondages et par des associations à but non lucratif. Sont concernés sinon toute proposition d’achat, de vente, de location, de location-vente, de location avec option d’achat et de fourniture de services.

Dans le cas d’un démarchage illégal malgré une inscription sur Bloctel, il faut déposer une réclamation. Cela permet d’indiquer et transmettre les informations concernant un appel de prospection reçu et normalement interdit, aux services de la DGCCRF qui (on l’espère) feront le nécessaire.

Une réclamation demande cependant différentes informations pas toujours connues (numéro de l’appelant, société appelante, nom de la personne qui a appelé, etc.). Dans ce cas-là, il est possible de déposer un signalement que Bloctel pourra prendre en compte pour tenter d’améliorer le service.

Pour finir, précisons que Bloctel n’a aucun droit d’utilisation des données personnelles en dehors de la finalité du traitement de la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Tentés par l’inscription ? À ceux qui se sont inscrits, avez-vous reçu le mail de confirmation ? Chez nous, toujours rien (mais le service prévoit jusqu’à 48 h de délai donc pas d’affolement)

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici