De nos jours, près de 94 % des Français de 12 ans et plus ont un téléphone portable qui, en plus de favoriser la mobilité, coûte moins cher à utiliser qu'une cabine téléphonique.

Le téléphone portable a eu un impact majeur sur le temps d'utilisation des cabines téléphoniques, qui est passé d'une moyenne de plus d'une heure par cabine et par jour en 1998 à moins d'une minute par cabine en 2016.

Et cela se ressent dans le chiffre d'affaires généré par les publiphones, qui est tombé à 12 millions d'euros en 2014, alors qu'il culminait à 516 millions d'euros en l'an 2000.

Du coup les cabines ont été totalement délaissées et ne sont plus du tout rentables, elles coûtent plus cher à entretenir qu'elles ne rapportent d'argent.

Selon un rapport parlementaire de 2014, "en 2012, 91 % du parc de cabines sur la voie publique, soit 74 352 cabines, étaient déficitaires, ce qui signifie qu’elles génèrent un chiffre d’affaires ne permettant pas de couvrir les frais liés à leur maintenance."

Dans certaines régions de France, ces cabines téléphoniques ont été réhabilitées en boîtes à livres. En Angleterre, elles sont devenues, entre autres, des stations de chargement de smartphone, qui refont le plein grâce à l'énergie solaire.

On leur souhaite un sort high-tech similaire en France.

Avez-vous déjà utilisé une cabine téléphonique ?

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