C'est quoi la portabilité ?

Lorsque l'on souhaite profiter des offres d'un autre opérateur que le sien, il est nécessaire de terminer son contrat avec celui-ci et d'en prendre un autre avec ce nouvel opérateur. Si on ne procède pas à la "portabilité", malheureusement, on perd son numéro de mobile précieusement échangé durant des années, et on en a un tout neuf.

Pour éviter cela, la portabilité permet de demander à conserver son numéro. C'est une procédure gratuite qui prend quelques jours au maximum. Alors il ne faut surtout pas s'en priver.

Le simlockage

Au passage, il est important également lorsque l'on change d'opérateur, de s'assurer que l'iPhone est non simlocké (à savoir qu'il peut être utilisé sur un autre réseau) et de le faire désimlocker si ce n'est pas le cas. Les iPhone vendus par Apple et un certain nombre de commerces sont non simlockés. Ceux achetés chez un opérateur sont en général bloqués chez cet opérateur. C'est lui qu'il faut contacter pour procéder à l'opération. C'est gratuit après un délai de trois mois.

Comment procéder pour demander le portage

En pratique, il y a une chose à retenir : il n'y a qu'un seul interlocuteur, qu'une seule opération à effectuer, c'est auprès du nouvel opérateur choisi.

Il ne faut donc PAS résilier son abonnement, ce serait trop tard et le numéro serait perdu.

Donc pour lancer un portage de numéro, il faut aller sur le site Internet de son futur opérateur. Choisir le forfait et prendre l'abonnement.

Les voici :


A un moment, durant la transaction, il est demandé si l'on souhaite une portabilité de numéro. C'est là qu'il faut dire oui !

Il est alors demandé de fournir un numéro "RIO".

C'est ce numéro qui va permettre au nouvel opérateur de s'occuper de résilier l'abonnement à l'ancien opérateur. L'utilisateur ne fait rien ! Chouette non ?

Mais qu'est-ce que ce numéro RIO et comment l'obtenir ?

Le RIO est l'acronyme pour "relevé d'identité opérateur", c'est un numéro que l'on obtient gratuitement et instantanément.

Il faut pour cela appeler le numéro 3179 , gratuit, depuis son mobile.

Le serveur est disponible 7 jours sur 7, de 6 h à 22 h. Le numéro est annoncé à haute voix mais pas d'inquiétude si vous ne le retenez pas, il est généralement envoyé par SMS en parallèle.

Une fois transmis ce numéro RIO au nouvel opérateur, il a alors mandat pour résilier le contrat auprès de l'ancien opérateur, sans aucune autre intervention.

Et après ?

Lorsque le numéro Rio a été indiqué et que le nouveau contrat est souscrit, le nouvel opérateur va envoyer une nouvelle carte SIM (attention à bien choisir le bon format : nano SIM pour iPhone 5 et plus récents).

Un SMS ou un mail indique à quelle date la portabilité sera effectuée (certains opérateurs permettent de choisir la date). C'est le moment de retrouver la petite pièce métallique livrée avec l'iPhone, qui sert à ouvrir le tiroir et à la garder prête.

Au jour et dans la plage horaire annoncée, la carte SIM de l'ancien opérateur n'est plus opérationnelle, le mobile ne peut alors plus appeler.

Sauf mention contraire de l'opérateur qui indiquerait une activation automatique, il suffit à ce moment là d'activer la nouvelle SIM, par Internet ou serveur vocal, avec les informations reçues et le numéro qui accompagne la SIM.

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Une fois activée, insérez la SIM dans le téléphone, il doit se connecter sur le réseau du nouvel opérateur. Attention, un délai peut éventuellement être rencontré durant cette phase de bascule entre les deux opérateurs, prévoir en général une heure d'indisponibilité mais certains ont rencontré jusqu'à 3 h.

Enfin, changez le code PIN et notez le !

Et voilà, c'est gagné. Vous avez "migré".


Vous avez effectué des portabilités, vous souhaitez ajouter des précisions à ce tuto, profitez des commentaires, nous le mettrons à jour avec vos retours et précisions.

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