C’est quoi un widget

Comme sur les autres systèmes, sur iOS, un widget est un petit morceau d’application qui va proposer des informations ciblées à l’utilisateur.

Mais ne cherchez pas sur l’App Store, les widgets ne peuvent pas être téléchargés en tant que tel. En effet, un widget est installé en même temps que l’application à laquelle il est lié.

Par défaut il est inactif. Une fois l’appli installée sur la machine, si on le souhaite, il n’y a donc qu’à activer le widget qui apparait alors immédiatement dans le centre de notifications.

Activer et supprimer un widget

Sur iOS, lorsque l’on parle de widget c’est donc dans le centre de notifications qu’il faut se rendre

Pour ouvrir le centre de notifications, un simple glissement du haut vers le bas de l’écran suffit. La fenêtre s’affiche alors. Depuis iOS 8, elle ne contient plus que deux onglets : "Aujourd’hui" et "Notifications". C’est le premier qui nous importe dans le cadre des widgets.

Pour y installer un de ces modules, il faut faire défiler l'écran vers le bas jusqu’à découvrir le bouton modifier . Un appui sur ce dernier conduit vers une toute nouvelle fenêtre.

En haut de l’écran se trouvent les widgets actuellement actifs et donc affichés dans le centre de notification, en bas, ceux qui ne le sont pas.

widget-2.jpg

Pour installer un widget, il faut appuyer sur le bouton + qui lui correspond. Aussitôt, il se déplace dans la zone supérieure de l’écran.

Il est possible de choisir l'ordre d'affichage : comme à d’autres endroits du système iOS, l’icône avec les trois barres permet de déplacer les widgets et ainsi gérer l’ordre des différents éléments à sa guise.

Pour supprimer un widget, sans surprise, il suffit d’appuyer sur le bouton "moins" puis de confirmer sa décision. Le widget est alors renvoyé dans la partie basse de l’écran, avec les autres modules inactifs.

Une fois activés, les widgets affichent automatiquement leur contenu dès que le centre de notification est déroulé.

Quelles applis proposent des widgets ?

Comme souvent sur iOS, il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir débarquer en nombre les applis compatibles. Les widgets ne font pas exception et beaucoup d’applis sont déjà prêtes. Nous les avons listées dans cet article et avons même découvert hier une appli qui fournit 5 widget en un.

Vous avez des widgets favoris à partager ?

A lire aussi

Tout savoir sur iOS 8 dans ces articles dont :

Tester et découvrir les nouveautés iOS 8

En pratique

Et bien entendu :

banios8-1.jpg


Vous aimez ? Partagez !