Article mis à jour pour la dernière version d’iOS

comment-abonnement-ios-1.jpgLe modèle de monétisation des applications par abonnement s’avère de plus en plus populaire auprès des développeurs. En outre, le processus d’abonnement est rendu très simple pour l’utilisateur ! Revers de la médaille, on peut parfois se retrouver abonnés à beaucoup d’apps, certaines plus vraiment utiles, ou d’autres dont on aurait même oublié l’existence sur son iPhone ou iPad. Cela peut être d’autant plus le cas si on ne vérifie pas régulièrement quels abonnements sont encore en cours.

Il faut donc bien penser à de temps en temps aller vérifier son compte et ses abonnements, pour prendre les mesures nécessaires et stopper l’un d’eux qui ne nous est plus utile, ou en réactiver un autre si besoin.

Alors dans notre série des dossiers pratiques, avec déjà plus de 400 au compteur à retrouver ici, nous allons voir comment consulter la liste de ses abonnements en cours, pour les stopper, mais aussi les réactiver , que cela soit sur iPhone ou iPad, et ce n’est pas tout :

Avant toute chose, il peut être intéressant de se rappeler chaque mois de consulter les abonnements en court et liés à son compte iTunes. Pour cela, rien de plus simple, nous vous conseillons la technique la plus directe, la requête Siri :

  • « Dis Siri, créé un rappel mensuel pour mes abonnements iTunes »

Cela peut être une bonne aide pour ne pas louper le coche et éviter de se voir facturer un mois supplémentaire d’un abonnement à une app même plus utilisée.

Comment vérifier de la date de dernière utilisation d’une application

Avant de vouloir désactiver un abonnement pour une app ou un service installé sur l’iPhone, il peut être intéressant de voir si cela vaut vraiment le coup. iOS peut alors aider en ce sens, grâce à sa fonction système qui montre les dernières dates d’utilisation des apps. Ainsi, si l’on n’a par exemple pas ouvert l’app Bear, disponible ici sur l’App Store, depuis 3 mois, et pour laquelle on paye un abonnement chaque mois, le désabonnement peut être sereinement envisagé.

Pour voir les dernières dates d’utilisation de ses apps :

  • Se rendre dans Réglages > Général > Stockage iPhone
  • Attendre qu’iOS affiche les données et descendre pour voir la liste des apps classées par quantité d’espace utilisé
  • Sous le nom de chaque app est affichée la dernière date d’utilisation

On peut alors facilement vérifier quand on a ouvert la dernière fois Netflix, 1Password ou autre app à laquelle on serait abonné.

Comment s’abonner ou se désabonner d’une app iOS

  • Lancer l’app App Store sur iPhone ou iPad
  • Appuyer sur l’icône de profil en haut à droite de l’écran

comment-abonnement-ios-2.jpg

  • Appuyer sur le nom, puis faire défiler la page vers le bas et sélectionner « Abonnements« 
  • Ceci donne accès à la page vue précédemment, qui liste les abonnements « en cours » et « passés » liés à l’identifiant Apple

comment-abonnement-ios-3.jpg

Un appui sur un abonnement permet de l’arrêter, mais aussi de changer de formule pour une durée plus ou moins longue/onéreuse ou de voir des informations supplémentaires.

Vous voilà parés pour faire des économies ! Combien d’abonnements en cours avez-vous ? Pensez-vous en arrêter certains ?

 

À lire également :

 

Tout ce qu’il faut savoir sur iOS 12 est regroupé dans notre guide ici. Et les dernières infos iOS 12 sont à retrouver là, dont :

iOS 12, le plus important

Nos grands dossiers iOS 12

Nouveautés applications iOS 12

iOS 12.1

iPhone X

Réglages et sécurité

iPad

Trucs et astuces

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici