Beaucoup s'accordent sur le fait qu'il est plus agréable de développer sur iOS car le langage (Objective-C et Swift) est plus abouti et les bibliothèques de fonctions proposées sur iOS sont plus riches que sur Android.

Une autre raison, déjà bien souvent soulignée par les études : les personnes qui utilisent un appareil sous iOS ont généralement plus de moyens que les personnes utilisant un appareil sous Android. Ceci n'est pas étonnant étant donné la gamme de prix variée chez Android face à des machines Apple onéreuses. Par ailleurs, certains utilisateurs d'Android, surtout les jeunes, affirment qu'ils utilisent ce système d'exploitation parce qu'il est installé sur un appareil bon marché, et qu'ils attendent d'avoir les moyens de pouvoir s'offrir un iPhone. Enfin, il est considéré dans certains pays comme un signe extérieur de réussite professionnelle et de richesse.

Enfin, des développeurs qui conçoivent des apps sur les deux plateformes, indiquent aussi qu'il est plus coûteux de développer une app mobile optimisée sur Android à cause de la fragmentation du marché. Cela prend du coup plus de temps.

Si iOS apparait encore comme une plateforme toujours privilégiée par les développeurs pour des raisons financières et de confort de développement, cela pourrait évoluer. Android s'améliore avec les années sur cet aspect du développement. En outre, on ne peut pas généraliser bien entendu et certains développeurs privilégient la boutique de Google : on peut imaginer que la possibilité de déposer des applications souvent et de les voir sortir très rapidement (face à un process de plus d'une semaine en général chez Apple) est un élément motivant !

Retrouvez l'ensemble des témoignages plus détaillés ici en Anglais sur le site TNW

Vous aimez ? Partagez !