Tout d'abord, ce nouveau système de reconnaissance de visage utilise trois nouveaux composants pour l'identification, dont un projecteur de points, qui envoie 30 000 points invisibles sur le visage pour créer une "carte faciale" et une caméra infrarouge qui va lire cette carte.

face-id-hardwar.jpg

Le nouveau processeur A11 Bionic compare cette carte à celle déjà enregistrée sur l'appareil et déverrouille l'iPhone X en cas de correspondance. Un émetteur infrarouge peut illuminer de façon invisible le visage dans l'obscurité pour pouvoir utiliser le Face ID quand il fait sombre.

D'après Apple, Face ID ne peut pas être trompé par une photo de visage, puisque la reconnaissance se fait avec un scan 3D du visage, qui prend donc en compte la profondeur.

face-id-obscurite.jpg

De plus, le Face ID intègre une fonctionnalité "attention aware" qui fait que l'utilisateur doit regarder dans la direction de l'iPhone X avec les yeux ouverts pour que la reconnaissance faciale s'effectue.

Il est possible de désactiver cette fonctionnalité pour les utilisateurs qui veulent déverrouiller leur appareil sans pour autant le regarder, dans ce cas l'identification se fera juste avec un scan du visage.

Apple a également précisé pendant son keynote que même un masque en 3D d'un visage n'est pas en mesure de tromper la vigilance du Face ID.

face-id-masques.jpg

Côté sécurité, Apple annonce que ce système est bien plus fiable que le Touch ID, avec 1 chance sur 1 million qu'une personne puisse déverrouiller l'appareil avec son visage, contre 1 sur 50 000 pour l'identification via les empreintes digitales.

Selon Apple, Face ID est bien plus précis que Touch ID et n'autorise que deux tentatives infructueuses avant de demander un mot de passe, contre 5 tentatives pour Touch ID (ex. : doigt mouillé).

Le Face ID utilise l'apprentissage machine ou "machine learning" pour reconnaitre les changements dans l'apparence d'un visage, vieillesse, barbe, coupe de cheveux, maquillage, lunettes, et autres accessoires pouvant cacher une partie du visage.

La question de savoir si le Face ID fonctionne pas avec des lunettes de soleil s'est posée. Craig Frederighi a ainsi répondu à cette interrogation suite à un mail d'utilisateur. Il indique que Face ID est utilisable avec des lunettes de soleil (la plupart laissant passer l'infra rouge utilisé par le système).

Rapelons également qu'il est impossible d'utiliser le Face ID sur un utilisateur inconscient ou en train de dormir, car il est nécessaire de regarder l'écran volontairement pour que la reconnaissance soit opérationnelle (sauf à désactiver une option sur l'attention du user).

Comme c'est le cas pour les données du capteur d'empreintes digitales, le Face ID chiffre et stocke aussi les données "faciales" dans une enclave sécurisée en local sur la machine et n'envoie aucune donnée en ligne sur iCloud ou à Apple.

Le Touch ID permet d'enregistrer plusieurs doigts pour déverrouiller un appareil et donc plusieurs utilisateurs, ce n'est pas le cas du Face ID qui autorise uniquement un visage d'utilisateur.

D'après les différentes démonstrations, le Face ID semble fonctionner depuis de nombreux angles, sans avoir besoin de porter l'écran devant les yeux, il faudra toutefois attendre les premiers tests pour s'assurer que cela fonctionne bien dans plusieurs cas de figure.

Le Face ID remplace aussi le Touch ID pour permettre de payer avec Apple Pay mais après s'être authentifié avec Face ID, il faut effectuer une double pression sur le bouton Power pour confirmer un paiement. Pareil pour les achats iTunes, Apple Store, achats intégrés, etc.

face-id-apple-pay.jpg

Enfin dernière information très intéressante, grâce à la fonctionnalité "attention aware" du Face ID, l'iPhone X sait quand l'utilisateur regarde l'écran, il va alors afficher les notifications et messages sur l'écran verrouillé et maintenir l'écran allumé tant que l'utilisateur ne quitte pas l'écran du regard.

Mais ce n'est pas tout, tant que l'utilisateur porte son attention sur l'écran, le Face ID va aussi baisser le volume d'une alarme ou d'une sonnerie, car il sait que l'utilisateur va les remarquer.

Enfin, sachez qu'il est possible de désactiver très rapidement Face ID en maintenant enfoncé le bouton Power et volume "+" de manière simultanée.

Le Face ID apparait comme une nouvelle technologie biométrique très prometteuse, il faudra désormais attendre les premiers tests pour pouvoir vérifier que toutes les promesses sont tenues ! Rendez-vous début novembre pour ça.

Source

Vous aimez ? Partagez !