Créer une fiche d’urgence personnalisée

La fiche d’urgence qui s’affichera à la demande sur un iPhone verrouillé se crée depuis l’application « Santé », en se rendant dans le dernier onglet fort justement intitulé "Fiche médicale".

On ne peut être plus clair :

fiche-urgence-iphone-1.jpg

Pour modifier des champs et les remplir la première fois, il faut appuyer sur « Modifier » dans le coin supérieur droit.

fiche-sante-urgence-ios-11-1-2.jpg

Ensuite, très important, un interrupteur permet de choisir si la fiche est activée ou non sur l’écran d’urgence. Il serait inutile de remplir sa fiche urgence et de ne pas activer la fonction, mais si pour une raison ou une autre, on souhaite la cacher temporairement, c’est là !

Les informations telles que le nom, la photo de l’utilisateur, mais aussi date de naissance peuvent alors être personnalisées.

Aussi importants, les différents problèmes médicaux, allergies et éventuellement traitements suivis peuvent être indiqués. On n’oubliera pas de mentionner son groupe sanguin, mais aussi le fait d’être donneur d’organe, ou pas.

Il faut en effet savoir qu'en France, nous sommes tous donneurs d'organe par défaut, sauf si l'on se désinscrit des listes. En revanche, la famille peut à défaut de voeux émis clairement par la personne décédée également avoir son mot à dire. Si l'on souhaite donc donner ses organes une fois passée l'arme à gauche, il vaut mieux l'indiquer dans cette fiche, en plus de le communiquer à ses proches.

fiche-sante-urgence-ios-11-2-0.jpg

Aussi, pour ceux qui le souhaitent (pratique pour le cas d’un enfant avec iPod, ou de l’époux/se), un ou plusieurs contacts d’urgence peuvent être déclarés dans cette fiche médicale. On retrouve ces contacts dans la fonction appels d'urgence dans les réglages, d'ailleurs.

Finalement, la fiche telle qu’elle est éditée dans cette zone est rigoureusement identique à celle qui sera ensuite accessible par un tiers. À chacun donc d’y mettre ce qu’il a envie de laisser visible. À noter, les informations entrées dans cette fiche y restent cloisonnées. À la différence d’autres informations de l’appli santé, elles ne sont pas partagées avec des applis tierces.

C’est bon, c’est activé ? Parfait, pensez ensuite à maintenir à jour les informations de traitement et autres allergies en cas de changements. Sans oublier d'expliquer autour de vous, comment y accéder ! C'est l'objet de la suite !

Accéder à une fiche urgence sur n’importe quel iPhone

Cette seconde partie de notre dossier pratique est tout aussi importante que la précédente, pour vous, mais aussi pour les autres !

Lorsque l’on se trouve face à une victime d’accident ou autre problème de santé et qu’elle a un iPhone, pour peu qu’elle ait pris les quelques minutes nécessaires à créer sa fiche urgence comme vu ci-dessus, il est possible d’y accéder sans connaitre le code de déverrouillage de l’iPhone.

C’est très simple,, il faut passer par l’écran d’appel d’urgence, qui s’affiche lorsque l’on passe le doigt de gauche à droite sur l’écran verrouillé.

En bas à gauche du pavé numérique, un bouton intitulé « Urgence » est affiché. Un appui amène à un clavier, là encore, en bas à gauche, un bouton "Fiche médicale" est affiché. Un appui plus tard, la fiche médicale exactement similaire au paramétrage effectué dans l’appli Santé, est alors affichée :

fiche-sante-urgence-ios-11-2-2.jpg

Il est aussi possible, sous iOS 11, d'accéder à la fiche d'urgence en effectuant 5 appuis de suite sur le bouton "Power", puis en glissant le slider "Fiche médicale".

Voilà, il reste maintenant à partager largement l’information concernant la présence de cette fiche d’urgences, plus elle sera connue, plus elle pourra servir en cas d’accident !

Vous aimez ? Partagez !