OS X Yosemite sur quelles machines ?

Heureux propriétaire d’un Mac, on ne sait pas toujours de quand date sa machine. Pour installer un nouvel OS, il est pourtant important de connaitre l'information. Pour le savoir, il suffit de se rendre dans le menu pomme et de cliquer sur ‘À propos de ce Mac’. Sur la première ligne, la version de l'ordinateur est indiquée : ici, c'est un Mac Book Air 11 pouces mi-2012.

yos-2.jpg

Ensuite, encore faut-il savoir quelles sont les machines capables de faire tourner OS X Yosemite. La réponse est juste en dessous. Comme on peut le voir, notre petit MacBook Air passe sans problème :

  • iMac (mi-2007 ou plus récent)
  • MacBook (fin 2008 en aluminium, début 2009 ou plus récent)
  • MacBook Pro (mi/fin 2007 ou plus récent)
  • MacBook Air (fin 2008 ou plus récent)
  • Mac mini (début 2009 ou plus récent)
  • Mac Pro (début 2008 ou plus récent)

Handoff, Airdrop et Instant Hotspot : pas pour tout le monde

Une fois OS X Yosemite installé, on pense pouvoir profiter des nouveautés mises en avant par Apple, mais toutes les machines ne sont pas compatibles ! C’est notamment le cas pour les fonctions "Handoff" et "instant Hotspot".

Handoff permet de passer de l’iPhone au Mac sans aucune manipulation. En pratique, lorsque l’on ouvre certaines app sur l’iPhone, l’icône vient s’activer à gauche du Dock et permet de poursuivre sur le Mac ce que l’on avait commencé sur l’iPhone, et inversement !

yos-3.jpg

Pour le moment cela fonctionne notamment avec Mail, Safari, Pages, Numbers, Keynote, Plans, Messages, Rappels, Calendrier et Contacts, mais les développeurs peuvent également choisir d’intégrer cela à leurs applis. Pratique, cette fonction utilise la dernière version de la technologie Bluetooth et nécessite de ce fait une machine récente.

Côté iOS c’est simple, il suffit que la machine ait un port Lightning pour être dans celles compatibles (iPhone 5 et ultèrieures donc), côté Mac voici la liste de compatibilité, également valable pour la fonction Instant Hotspot et AirDrop.

Cette fois, notre petit MacBook Air passe de justesse :

  • MacBook Air (2012 ou plus récent)
  • MacBook Pro (2012 ou plus récent)
  • iMac (2012 ou plus récent)
  • Mac mini (2012 ou plus récent)
  • Mac Pro (fin 2013)

Et les autres fonctions ?

Si à l’étape d’avant, votre machine a été recalée, tout n’est pas perdu. En plus de pouvoir profiter du nouveau design d’OS X Yosemite, certaines fonctionnalités restent accessibles.

C’est par exemple le cas de la possibilité de passer des appels et d'envoyer des SMS depuis le Mac. Nous reviendrons un peu plus tard sur l'utilisation de cette nouvelle fonctionnalité, mais il faut savoir qu’elle nécessite uniquement un iPhone capable de faire tourner iOS 8 et un Mac sous OS X Yosemite.

Même principe pour les SMS qui eut arrivent ce soir avec iOS 8.1.

Alors, votre Mac, il passe ? ou pas ...

Rendez-vous vers 19 h pour la dernière mise à jour iOS 8 et pour patienter :

Tester et découvrir les nouveautés iOS 8

En pratique

Et bien entendu :

banios8-1.jpg


Vous aimez ? Partagez !